Saison 01


Introduction

Lors de son lancement le samedi 23 novembre 1963, rien ne laisse prédire que la série Doctor Who, narrant les aventures d’un scientifique, de sa petite fille et de deux instituteurs, marquerait à ce point l’histoire de la télévision britannique. La création de la série étant un sujet à part entière, je vous renvoie vers notre dossier dédié : Les origines de Doctor Who. Vous pourrez y retrouver plus en détail des infos sur le pilote non diffusé, sur la production en amont, etc. Ici, nous allons plutôt nous intéresser à l’évolution de cette première saison à partir de la diffusion de An Unearthly Child. Sous la liste des épisodes, vous trouverez également une analyse des audiences de cette première saison.

Mais avant cela, revenons en 1963. L’équipe de production de la série est composée de Verity Lambert en tant que productrice, Mervyn Pinfield en tant que producteur associé et David Whitaker comme Story Editor (plus tard appelé script editor). Côté acteurs, le Docteur est incarné par William « Bill » Hartnell, sa petite fille Susan Foreman par Carole Ann Ford et les deux instituteurs Barbara Wright et Ian Chesterton respectivement par Jacqueline Hill et William Russell.

Il est d’abord prévu de diffuser la série pendant 52 semaines, mais sa mise en place n’est pas aussi rapide qu’espéré, provoquant un retard à la fois dans la production mais également dans la diffusion. Du côté de la direction, Donald Baverstock, le contrôleur de BBC TV, ne croit pas vraiment en la série et la voit juste comme une dépense d’argent inutile. Il réduit le nombre d’épisode à seulement 13 afin de limiter les pertes éventuelles. A ce stade, les deux premières histoires, The Tribe of Gum et The Robot, sont encore en développement. La troisième histoire, A journey to Cathay, écrite par John Lucaroti est loin d’être prête et est surtout bien trop longue. La production déplace l’histoire de deux semaines. David Whitaker  écrit rapidement un scénario pour combler ce trou dans la diffusion, avec un budget limité en tête. The Edge of Destruction deviendra pourtant une pierre angulaire de cette saison, une pause bienvenue permettant de développer les personnages et leurs relations.

Baverstock revient sur sa décision et autorise la production de 20 épisodes, puis finalement 46. Pendant un bref moment, Marco Polo aurait pu être le point final de la série. La première histoire trouve son titre définitif, The Tribe of Gum devenant An Unearthly Child, et la seconde histoire, The robot, écrite par Anthony Coburn est remplacée par  The Daleks de Terry Nation. Cette première histoire des antagonistes iconiques du Docteur provoque également un retard lorsque le premier épisode rencontre un problème technique : Lors de la prise de son de l’épisode, l’enregistrement a également capté les communications entre la régie et le responsable de plateau. Jugée inexploitable, l’épisode sera tourné une seconde fois, mais 4 semaines plus tard. Le délai entre la production d’un épisode et sa diffusion se réduit à alors à 4 semaines, ne laissant plus de marge de manœuvre en cas d’erreur.

Malgré tous ces problèmes, la série est bien accueillie par le public autant que par la presse. Pourtant un évènement historique majeur, l’assassinat du 35ème président des États-Unis, plonge quelque peu dans l’ombre la diffusion du premier épisode. La BBC le rediffuse la semaine suivante juste avant le second épisode, dans le but de s’assurer que le public ne soit pas perdu. La rediffusion d’une fiction est assez rare à cette époque, et surtout sur deux semaines consécutives. La série aura droit à sa première couverture du Radio Times le 22 février 1964 pour promouvoir la diffusion de Marco Polo. Cette couverture créera quelques remous parmi les acteurs : La photo utilisée, mettant en avant William Hartnell, Mark Eden (Marco Polo) et Deren Nesbitt (Tegana), vexera William Russell qui demandera à son agent d’envoyer une lettre à la production pour faire part de son mécontentement. Lui et Jacqueline Hill ne feront finalement la couverture qu’en février 1965 pour l’histoire The Web Planet.

Cette première saison permet déjà de montrer toutes les facettes du concept de base. De la science-fiction avec les histoires The Daleks, The Edge of Destruction, The Keys of Marinus et The Sensorites, et des reconstitutions historiques avec Marco Polo, The Aztecs et The Reign of Terror. Aucun des 4 personnages principaux n’est non plus laissé de côté. Ian Chesterton et Barbara Wright respectent bien leur tâche d’expliquer à Susan (et au spectateurs) des éléments scientifiques ou historiques. Susan n’est pas uniquement présente pour jouer les demoiselles en détresse, elle peut montrer un caractère fort. En plus de la relation complexe qu’elle entretient avec son grand-père, elle se lie d’amitié, durant Marco Polo, avec Ping-Cho, incarné par la jeune Ziena Merton. Mais les autres vedettes de cette saison ne sont autre que les Dalek, inventés par Terry Nation. Ces nazis en conserve résonnent encore avec de nombreuses peurs de l’époque. Les évènements de la seconde guerre mondiale sont encore assez frais dans les esprits et la peur du nucléaire est encore plus présente. Pourtant, les Daleks sont vaincus à la fin de l’histoire et rien ne semble présager leur retour. Terry Nation signe une autre histoire, The Keys of Marinus, dans laquelle nos héros voyagent dans différents lieux pour trouver les clés d’une arme ultime et empêcher que les terribles Voords ne s’en emparent.

L’intégralité de la série est tournée en intérieur, dans les studios de Lime Grove. La majorité des épisodes sont enregistrés dans le studio D, une salle relativement petite pour une production de ce genre. Les 4 premiers épisodes de The Reign of Terror seront tournés dans le studio G. En dehors de Lime Grove, 7 épisodes seront enregistrés au Television Center à Sheperd’s Bush à Londres. Les épisodes 2 et 3 de The Aztecs ainsi que les épisodes 1 et 2 de The Sensorites y seront enregistrés dans le studio TC3, et les deux derniers épisodes de The Reign of Terror dans le studio TC4.

La production obtient très rapidement des bureaux officiels au Television Center. La première scène en extérieur sera tournée pour The Reign of Terror, montrant principalement le Docteur (joué par Brian Proudfoot) marcher dans la campagne pour rejoindre Paris. La BBC confirme assez rapidement la production d’une seconde saison.

Officiellement, la première saison s’arrête au dernier épisode, mais contractuellement  les acteurs principaux était encore censé enregistrer deux aventures pour un total de 10 histoires réparties sur 52 semaines. L’écart entre l’enregistrement et la diffusion étant réduit, Sidney Newman et Verity Lambert décident qu’une pause est nécessaire. Les deux dernières histoires se retrouvent donc ajoutées à la saison suivante.

Les aventures de nos quatre héros ne font que commencer…


Guide des histoires