A – An Unearthly Child

Résumé

Susan Foreman, une jeune élève de l’école Coal Hill,attire la curiosité de deux de ses instituteurs. Tantôt brillante et tantôt médiocre, cette élève semble en savoir beaucoup plus sur son époque que ses camarades de classe et mêmes ses professeurs. Un soir, Ian son professeur de science et Barbara son professeur d’histoire décident de la suivre jusqu’à chez elle. Ils se retrouve devant le 76 Totter’s Lane, une décharge publique coincé entre deux autre bâtiments. Lorsqu’ils passeront les portes en bois, ils tomberont dans le terrier du lapin blanc et débuterons une aventure qui les mèneront aux quatre coins de la galaxie.

Code de production: A
Titre original : An Unearthly Child
Docteur : 1er Docteur (William Hartnell)
Compagnon(s) : Susan Foreman (Carole Ann Ford)
                              Ian Chesterton (William Hartnell)
                              Barbara Wright (Jacqueline Hill)

Épisodes

# Titre Diffusion (UK) Durée Audience Archive
Épisode pilote26 août 199125:0016mm t/r
1An Unearthly Child23 novembre 196323:244,4 millions16mm t/r
2The Cave of Skulls30 novembre 196324:265,9 millions16mm t/r
3The Forest of Fear07 décembre 196323:386,9 millions16mm t/r
4The Firemaker14 décembre 196324:226,4 millions16mm t/r

Résumé complet

Épisode 1 – An Unearthly Child

Londres, 1963, dans une ruelles de la ville, un policier patrouille de nuit, s’assurant que tout est en ordre. Il s’arrête devant la décharge du 76 Totter’s Lane et s’assure que les portes soit bien fermées. Derrière les portes, parmi un amas d’objets en tout genre, se tient une Police Box, l’une de ces cabines utilisées par la police pour communiquer avec le poste de police le plus proche. A l’école de Coal Hill, le lendemain, La cloche annonce la fin des cours et les élèves quittent leurs classes. Derrières eux, Barbara Wright, leur professeur d’histoire rejoint la classe adjacente ou le professeur Ian Chesterton enseigne les sciences. Ian s’étonne qu’elle ne soit pas encore partie, mais Barbara est venue lui parler de l’une des élèves qu’ils ont en commun, Susan Foreman, une jeune fille de 15 ans qui semble en connaître bien plus que la moyenne des jeunes de son âge. Barbara lui avait même proposé de suivre des cours supplémentaires à domicile, mais Susan lui a refusé, prétextant que son grand père ne souhaiterais pas accueillir des étrangers. Après cela, ses devoirs sont devenus soudainement médiocre. Inquiète, Barbara demande à Ian de l’accompagner chez la jeune fille. Elle attends justement dans la salle d’à côté, écoutant sur son petit transistor le dernier morceau des John Smith and the Common Men. Les deux professeurs essayent d’abord de lui proposer de la raccompagner, mais elle refuse, affirmant qu’elle aime marcher dans la nuit.

Ian et Barbara se rendent devant le 76 Totter’s Lane, l’adresse indiquée sur son dossier, et ne trouvent qu’une décharge. Ils décident d’attendre dans la voiture l’arrivée de Susan pour élucider ce mystère. Ils en profitent pour se raconter diverses anecdotes sur leur étrange élève. Susan semble parfois complètement affabuler en classe, étant par exemple persuadée que l’Angleterre utilisais le système décimal pour sa monnaie, ou protestant contre la nature ennuyeuse de l’exercice de chimie pourtant complexe. Susan fini par apparaitre et entre dans la décharge, jetant un regard rapide derrière elle pour s’assurer qu’elle n’est pas suivie. Ian et Barbara décident d’entrer eux aussi, mais elle a disparu sans laisser de trace alors qu’il n’y a aucune autre sortie possible! Ils inspectent malgré tout les environs et découvrent une intrigante Police Box qui vibre sous la main de Ian. Barbara, prise d’un mauvais pressentiment, tente de le convaincre de partir, mais un homme passe la porte derrière eux et ils n’ont le temps que de ses cacher. Il s’approche lui aussi de la Police Box et s’apprête à l’ouvrir lorsque la voix de Susan le met en garde. Il repère alors les deux professeurs, qui l’assaillent de question sur Susan, qu’ils pensent alors être gardée de force dans la Police Box. Ils sont sur le point de partir prévenir la police quand la porte de la Police Box s’ouvre et qu’ils entendent la voix de Susan à nouveau. Barbara se précipite à l’intérieur, suivit par Ian et le vielle homme.

Les deux professeurs sont abasourdis: l’intérieur est plus grand que ce qu’une police box devrait. Ils se retrouvent dans une salle blanche futuriste au centre duquel trône une console hexagonale couverte de boutons, de leviers et d’instruments. Susan se tient à proximité de la console et le vieil homme lui demande de fermer les portes qu’ils viennent juste de traverser. Susan reconnait ses deux professeurs, qui ont encore du mal à comprendre comment l’intérieur peut être si grand. Le vielle homme ne veut rien leur dire et devient mêmes menaçant envers eux. Susan leur explique qu’ils se trouvent dans un vaisseaux, le T.A.R.D.I.S qui signifie Time And Relative Dimensions In Space (Temps A Relativité Dimensionnelle Inter-Spatial en français). Le vaisseaux serait capable de voyager à travers le temps et l’espace. Ian reste incrédule mais Barbara tente de convaincre Susan que tout ceci est une sorte de jeu entre son grand-père et elle et qu’il est temps de revenir à la réalité. Susan révèle qu’elle est née à une autre époque, dans un autre lieux. Ian et Barbara tente de sortir du TARDIS mais ne parviennent pas à trouver les portes, dissimulées dans le mur. Ian pose ses mains sur la console pour les ouvrir mais se fait électrocuter en la touchant. Le vielle homme reste menaçant et ne souhaite par les laisser partir, de peur qu’ils révèlent leurs secrets. Susan souhaite rester au XXème siècle avec eux. Son grand-père prétend alors ouvrir les portes mais, en réalité, il active le TARDIS. Lorsque le voyage s’arrête, la police box se trouve désormais dans un désert de sable. Ian et Barbara sont inconscient et, à l’extérieur, une ombre menaçante se dessine sur le sol.

Épisode 2 – The Cave of Skulls

Le TARDIS trône au milieu d’un désert, et un homme vêtue de fourrure l’observe. Pendant ce temps, dans un caverne à proximité, Za tente de faire du feu en frottant un os dans ses mains. Le chef de cette tribu est récemment mort et détenait le secret du feu, Za, son fils doit réunir à faire du feu si il veut devenir le nouveau chef. La plus vielle mère de la tribu prétend que Kal, un étranger à la tribu et capable de faire du feu et devrait être le nouveau chef. Pendant ce temps, Ian et Barbara se remettent de leurs voyage. Le Docteur et Susan étudie les résultats des instrument de la console. Bien que Ian ne semble toujours pas croire à ce qu’il leur arrivent Le Docteur les emmènent à l’extérieur, explorer ce nouveau lieu. Le Docteur est cependant très perturbé lorsqu’il s’aperçoit que son vaisseau a toujours l’apparence d’une Police box. Il décide d’explorer seul et se fait agresser par l’homme qui les observait alors qu’il allumait une pipe. Susan, Ian et Barbara partent à sa recherche dans les bois longeant le désert.

Dans la caverne avoisinant,un homme arrive portant le Docteur inconscient sur dos. Il s’agit de Kal, l’étranger dont tout le monde parle. Kal annonce que cette homme lui a été envoyé pour apprendre le secret du feu. Il a vu cette homme produire du feu avec ses doigts et sortir de la fumée par sa bouche. Kal entreprend de convaincre le groupe de devenir le nouveau chef, et de donner le feu à la tribu dés ce soir. Le reste de la tribu semble indécis. Le Docteur se réveille et le promet qu’il peu faire du feu si ils le ramène à son vaisseaux. Kal menace le Docteur de son couteau lorsque Ian, Susan et Barbara arrivent dans la caverne. Nos quatre amis sont fait prisonnier dans la caverne des crânes pendant que le reste de la tribu décide de leur sort.

Épisode 3 – The Forest of Fear

Le Docteur, Susan, Ian et Barbara sont prisonnier de la caverne des crânes. Le docteur semble résigner à son sort mais Ian compte bien les faire sortir d’ici. Alors que la nuit tombe et que toute la tribu c’est endormi, la vielle mère en profite pour aller voir les 4 prisonniers. Hur, la compagne de Za, le réveille pour lui dire que la Vielle mère et partie. Cette dernière pénètre dans la caverne par une autre entré afin de libérer les prisonniers. Elle se méfie du feu et ne veut pas que Za sache en faire. Za et Hur tente d’ouvrir la caverne, bloqué par une pierre pour les empêcher de partir, mais trop tard, ils ont pris la fuite dans la forêt. Sous la colère, il frappe la vielle mère et part à la poursuite des autres. Dans la forêt, le Docteur à bout de souffle demande à s’arrêter. Barbara, paniqué, demande à Ian si ils sont toujours sur le bon chemin quand le cris d’un tigre retentit.

Ian réconforte Barbara, assurant qu’ils vont retrouver le vaisseau. Malgré la situation, le Docteur reste assez belliqueux face à Ian. Ils s’arrête pour reprendre leurs souffles quelques minutes. Non loin derrières eux, Za et Hur pistent leurs traces de pas lorsqu’il se fait attaquer par une bête féroce. Ian, le Docteur et Susan veulent prendre la fuite, mais Barbara ne veut pas laisser l’homme gravement blesser. Ian s’approche d’eux et demande à Hur d’apporter de l’eau. Le Docteur semble moins enclin à l’aider. Dans la caverne des crâne, Kal trouve la vielle mère au sol et lui demande ce qui est arrivé aux prisonnier. Elle lui dit qu’elle ne doit par y avoir de feu. Kal, munie d’une pierre, tue la vielle mère. Dans la forêt, Hur ne laisse pas facilement Ian, Susan et Barbara aider Za. Mais ce dernier la convainc de les laisser faire, comprenant qu’ils ne veulent pas le tuer. Ils fabrique une civière de fortune avec des branches d’arbres et leurs manteau pour le transporter jusqu’au TARDIS. Kal a réveiller toute la tribu pour accuser Za du meurtre de la vielle femme et pour partir à la recherche des 4 prisonniers. Nos quatre voyageurs, Za et Hur retrouve le chemin du vaisseau mais face à eux se dressent la tribu armé de lance.

Épisode 4 – The Firemaker

La tribu revient dans la caverne avec nos quatre voyageurs, Za et Hur. Kal accuse directement Za d’avoir tuer la vielle mère et libérer les autre, montrant la pierre qui aurais servis au meurtre. Mais le Docteur indique qu’il n’y a pas de sang sur la pierre. Par une ruse, le Docteur fait sortir le couteau de Kal est montre à tout le monde qu’il est couvert de sang. Très vite, il arrive à retourner tout la tribus contre Kal et à le faire expulser. Za enferme ensuite nos quatres voyageurs dans la caverne aux crânes, en faisant attention de faire garder toute les sorties. Za demande à Hur de lui expliquer ce qu’il c’est passé pendant qu’il était insconcient. Mais il est conscient que si il veu rester le chef, il doit découvrir le secret du feu. Dans la caverne, Ian tente de faire du feu en utilisant plusieurs bouts de bois et de la végétation sèche. Za arrive et le Docteur lui explique qu’ils sont en train de faire du feu pour lui. Ian ajoute que toute la tribu devrait venir voir pour connaître le secret. Pour Za seul le chef maîtrise le feu, mais Ian lui explique que le fabriquant de feu de leur tribu est la personne la moins importante puisque tout le monde sait en faire. Le feu de Ian démarre devant les yeux de Za.

Pendant ce temps, la tribu commence à paniquer car n’ayant ni feu ni nourriture, mais Hur essaye de les convaincre que cela ne va pas tarder et que ZA est en ce moment avec eux. De l’autre côté de la caverne, Kal est revenu, armé d’une hache rudimentaire, et s’attaque à Za. Za se défend et parvient a casser la hache de Kal et a le blaisser. Kal est à Terre et Za l’achève avec une grosse pierre et sort sont corps hors de la caverne. Ian donne une torche en flamme à Za afin qu’il calme le reste de la tribu. La tribu l’accueil à bras ouverts, mais il doit encore trouver de quoi manger pour assouvirs tout les besoins des autres. Malgrés cela, la tribu ne veux pas laisser ppartir nos quatre compagnons. Les heures passent et Za est revenu avec de la viande. Et il confirme qu’il ne les laissera pas partir. Le Docteur chercher un moyen de leur faire peur afin de pouvoir s’achapper. Brandissant une torche, Susan se lève et place un crâne sur la torche. Ian explique qu’ils vont faire 4 torches identiques planté dans le sol pour faire croire à leur mort et en profiter pour s’échapper. Lorsque la tribu pénètre dans la caverne, isl découvre les quatres torches au sol et sont effrayé. Mais Za comprend vite qu’il ne s’agit par de leurs reste mais d’un subterfuge. Toute la tribu part à leur poursuite. Le Docteur, Ian, Susan et Barbara atteignent enfin le TARDIS. Ils partent juste au moment ou la tribu les retrouvent. Ian et Barbara se pense tiere d’affaire et qu’ils vont pouvoir revenir chez eux, mais le Docteur leur explique que le vaisseau n’est pas fiable et qu’il est très difficile pour lui de se matérialisé à une époque précise sans plus d’informations sur leur point de départ. LeTARDIS apparaît au milieu d’une fôret. Alors qu’ils partent explorer, le comteur geiger de la console indique un haut taux de radiation.

Anecdotes

  • La première version du premier épisode a été retrouvé dans son intégralité en 1978. La boite contenant la bobine 16mm n’indiquait pas qu’il s’agissait d’un épisode Doctor Who.
  • La bobine retrouvé contenant l’intégralité des scènes tournées pour l’épisode, plusieurs montages du pilotes existe. Un premier montage a été diffusé le 26 août 1991 pour The Lime Grove Story, série de programme diffusé suite à la fermeture du studio de lime Grove. Un autre montage a été réalisé pour la VHS The Hartnell Years. Une nouvelle version, cette fois ci amélioré, a été réalisé pour le DVD.
  • An Unearthly Child et la combinaison de deux scénario. Le premier scénario, « Nothing at the End of the Lane » de C. E. Webber, voyait nos 4 protagonistes miniaturisé dans l’enceinte de l’école.  Sydney Newman n’a pas été convaincu par cette première histoire, trouvant le concept trop complexe pour les téléspectateurs. Webber retravaillera l’idée dans une nouvelle version intitulé « The Giants ». Newman rejettera de nouveau l’idée et un nouveau scénario sera commandé à Anhony Coburn. « The Tribe of Gum » mets en avant le voyage dans le Temps et sera accepté. Malgré tout, le premier épisode du scénario de C. E. Webber sera conservé.  L’idée de miniaturisation su TARDIS sera finalement utilisé pour l’histoire (J) Planet of Giants de la saison 2.
  • Le Titre de travail de cette histoire est « The Tribe of Gum », Gum étant le nom du chef de la tribu. Durant la production le nom sera changé en Kal. Lors de la diffusion, c’est le titre « 100,000 B.C. » qui a été utilisé. Ce titre restera jusqu’à la sortie en VHS ou le titre « An Unearthly Child » sera utilisé.
  • John Smith and the Common Men est un groupe inventé pour l’histoire. Le morceau qu’écoute Susan est issue d’une bibliothèque de musique et se nomme Three Guitars Mood 2 par le Arthur Nelson Group. A l’occasion du Record Store Day de 2013, le morceau a été édité en 45 tours dans une pochette vintage. La face B contient deux morceau entendu dans l’histoire (BB) The War Machines. Le vinyle est limité à 100 exemplaires.

Crédits

Production

Scénario … ANTHONY COBURN (EPISODES 2, 3, 4)
                    C. E.’BUNNY’ WEBBER (PILOT, EPISODE 1)

Producteur … VERITY LAMBERT
Réalisateur … WARRIS HUSSEIN
Script editor … DAVID WHITAKER
Musique … NORMAN KAY
Costumes … MAUREEN HENEGHAN
Designer … PETER BRACHACKI (PILOT, EPISODE 1)
                    BARRY NEWBERY (EPISODE 2 à 4)

Concepteur graphique … BERNARD LODGE
Maquillage … ELIZABETH BLATTNER
Assistant de production … DOUGLAS CAMFIELD
                                               TONY LIGHTLEY

Producteur associé … MERVYN PINFIELD
Effets sonores … BRIAN HODGSON
Éclairages … GEOFF SHAW
Preneur de sons … JACK CLAYTON
Cadreur … ROBERT SLEIGH
Coordinateur de cascade … DEREK WARE
Monteur … JOHN HOUSE
Mélangeur visuel … CLIVE DOIG
Effets spéciaux … BBC VISUAL EFFECT DEPARTMENT
Musique du générique … RON GRAINER
Arrangement du thème … DELIA DERRBYSHIRE

Casting

Le Docteur … WILLIAM HARTNELL
Barbara Wright … JACQUELINE HILL
Ian Chesterton … WILLIAM RUSSEL
Susan Foreman … CAROLE ANN FORD
Za … DEREK NEWARK
Hur … ALETHEA CHARLTON
Vielle mère … EILEEN WAY
Kal … JEREMY YOUNG
Horg … HOWARD LANG
Policier … FRED RAWLINGS (PILOT)
                  REG CRANFIELD (EPISODE 1)

Etudiant.e.s … CAROLE CLARKE
                          MAVIS RANSOM
                          FRACESCA BERTORELLI
                          HEATER LYONS
                          CEDRIC SCHOEMAN
                          RICHARD WILLSON
                          BRINN THOMAS

Membres de la tribu … LESLIE BATES
                                        AL DAVIS
                                        BILLIE DAVIS
                                        ROY DENTON
                                        BOB HADDOW
                                        BILL NICHOLS
                                        FRANK WHEATLEY
                                        ELIZABETH BODY
                                       JEAN DENYER
                                       VERONICA DYSON
                                      
DIANE GAY
                                       BRENDA PROCTOR
                                       LYN TURNER
                                       DOREEN UBELLS

Enfants … ANTONIA MOSS
                  JULIE MOSS
                  DAVID ROSEN
                  TREVOR THOMAS

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal