1994 – Takin’ Over the Asylum (BBC)

• Introduction

Eddie McKenna, loser à temps partiel, vendeur de double-vitrage la journée et animateur radio bénévole en soirée, se voit remplacer dans l’émission qu’il anime depuis plusieurs années. Il est envoyé dans un hôpital psychiatrique, St Jude, pour faire revivre la station de radio et égayer le quotidien des patients. Il va y rencontrer des gens aux pathologies et parcours de vies différents, tout en faisant son maximum pour équilibrer sa propre vie.

Takin’ Over the Asylum a été créée par la scénariste Donna Franceschild après que le producteur, David Blair, lui ai demandé de créer un personnage secondaire pour un de ces programmes. Franceschild a inventé tout une série de personnages afin de donner un nouveau regard sur les troubles psychiatriques. La plupart des personnages sont internés dans cette hôpital psychiatrique à cause de la section 28 du Mental Act 1983 établie sous Margaret Thatcher. Cet article de loi permettait de faire hospitaliser un membre de sa propre famille si il était jugé qu’iel était dangereuse pour sa propre personne ou pour les autres.

La série a été produite par BBC Scotland en 1994 et a été tournée dans une aile de l’hôpital de Gartloch à Glasgow. Le personnage principal, Eddie McKenna, est joué par l’acteur Ken Stott qui est maintenant connu pour avoir joué Balin dans la trilogie du Hobbit de Peter Jackson. Franceshild lui a directement proposé le rôle du présentateur radio amateur. Pour le personnage de Campbell Bain, plusieurs acteurs ont été auditionné, mais David Blair, le réalisateur, proposa David Tennant, avec qui il avait travaillé sur la série Strathblair. Son audition sera filmé car Franceschild ne pouvait pas se rendre sur place. David Tennant fait forte impression et obtint le rôle. Plus tard, l’acteur dira que cette série fût le vrais point de départ de sa carrière.

La diffusion a lieu sur BBC Two entre le 27 septembre et 01 novembre 1994 et reçois un très bon accueil critique malgré les réticences de la BBC.  En 1995 la série est nominé et gagne deux BAFTA, le premier pour Meilleur Série Dramatique et le second pour Meilleur Montage. La série rempote également deux Récompenses RTS et deux BAFTA Écossais.

Donna Franceschild a adapté la série pour le théâtre en 2013. Cette nouvelle version est mise en scène par Mark Thomson et est coproduite par le Théâtre Cititzens et le Théâtre Royal Lyceum. En 2022, la pièce sera interprété par les étudiant du Conservatoire Royale d’Écosse à Glasgow.

Les 6 épisodes sont disponibles en DVD depuis le 9 juin 2008. Le DVD contient également un commentaire audio pour deux épisodes et l’enregistrement de l’audition de David Tennant. Des sous-titres anglais sont disponible sur le DVD. La série a été diffusée dans plusieurs pays mais reste inédite en France.

• Guide des épisodes

Titre
Diffusion
Durée
Hey Jude
27 septembre 1994
49m13s
Fly Like an Eagle
04 octobre 1994
49m09s
You Always Hurt the One You Love
11 octobre 1994
49m28s
Fool on the Hill
18 octobre 1994
49m09s
Rainy Night in Georgia
25 octobre 1994
49m06s
Let it Be
01 novembre 1994
49m32s

• Crédits

Production

Scénario … DONNA FRANCESCHILD
Producteur … CHRIS PARR
Réalisateur … DAVID BLAIR
Monteur … IAN FARR

Produit par BBC Scotland
Diffusé sur BBC Two

Casting

Eddy McKenna … KEN SCOTT
Campbell Bain … DAVID TENNANT
Francine Boyle … KATY MURPHY
Fergus MacKinnon … ANGUS MACFADYEN
Rosalie Gerrity … RUTH McCABE
Jim Gerrity … JON MORRISON
Père de Campbell … JAMES GRANT
Grand mère … ELIZABETH SPRIGGS
Isabel … ANGELA BRUCE
Mr Gordon Griffin … ROY HANLON
John MacAteer … NEIL McKINVEN
Paula … ARABELLA WEIR
Evelyn McDonald … SANDRA VOE

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal