Hors-série

• Introduction

Sur Gallifrance, nous parlons beaucoup de Doctor Who… Parfois même un peu trop ? Pour élargir nos horizons, nous vous proposons de découvrir d’autres séries britanniques qui vous ferons patienter entre deux saisons. Cela fait plus de cent ans maintenant que la BBC existe, passant de première station de radio à première chaîne de télévision. D’autres réseaux de chaines privées ont suivit son exemple, comme ITV, et des chaines sont plus récemment apparues, comme Channel 4. Vous pouvez l’imaginer, un grand nombre de séries ont vu le jours, marquant des générations de britanniques et, pour les plus connues, de francophones également. 

 L’histoire de la BBC commence le 14 février 1922, avec la première station radio émettant des programmes de divertissement dans un batiment de l’armée Britannique. Nommé 2MT (Two Emma Toc), elle n’émet que pendant 30 minutes tout les mardi. Elle est rejointe par une autre station, 2LO (Pour 2 LONDON, 1LO étant le signal d’appel de la poste anglaise) le 11 mai 1922, émettant pendant une heure tous les jours. Le 18 Octobre 1922, la British Broadcasting Company Ltd est crée, équitablement détenue par 6 grandes compagnies (Marconi, Metropolitan Vickers, Radio Communication Company, British Thomson-Houston, General Electric Company, Western Electric). En 1927, la compagnie est liquidée pour devenir entièrement publique et devient la British Broadcasting Corporation, la BBC telle que nous la connaissons.

A partir de 1929, la BBC commence ses premiers tests de transmission vidéo avec le système inventé par John Logie Baird. Parfois appelé Télévision Mécanique, son procédé permet de transmettre une image de 30 lignes de définition. La BBC commence à émettre le 2 août 1932 avec le système de Baird. Au fil des années, le système passe d’une définition de 30 lignes à 240 lignes. En parallèle la société EMI développe un système de télévision électronique avec 405 lignes de définition. Les deux systèmes emmétrons en simultané depuis Alexandra Palace pendant 6 mois afin de déterminé lequel sera le plus populaire. Le système de Baird sera abandonné au profit de celui de EMI, beaucoup plus compact. Il faut préciser qu’à cette époque, la télévision est entièrement en direct car aucun procédé d’enregistrement n’a encore été inventé. Les seules archives de cette époque sont majoritairement des reportages réalisés sur pellicule. Ironiquement, Baird va développer un système de télévision électronique en couleur dés 1939, là ou la couleur n’arrivera sur la BBC qu’en 1970. LA BBC cesse de transmettre durant la seconde guerre mondiale afin d’éviter que l’armée allemand n’utilise les transmissions des relais émetteur comme repères pour les attaques aériennes.

Le 2 juin 1953, le couronnement de la Reine Elisabeth II est retransmis en directe depuis l’Abbaye de Westminster. Au total c’est 27 millions de téléspectateurs qui suivront l’évènement, beaucoup ayant acheté ou loué un poste de télévision spécifiquement pour l’occasion, comme vous l’avez peut-être vu dans l’épisode « L’hystérique de l’étrange lucarne ». Le mois suivant, la BBC diffuse sa première série originale, non adaptée d’un livre ou d’une pièce de théâtre, et c’est une histoire de science-fiction : The Quatermass Experiment, écrite par Nigel Kneale et diffusée en directe depuis Alexandra Palace. Le programme marque les britanniques, en particulier grâce à son évocation subtile du Blitz (à peine douze ans auparavant!) et son final se déroulant à l’Abbaye de Westminster. La BBC utilisera le matériel encore en place  pour le couronnement. C’est aussi avec ce programme que la BBC testera l’enregistrement de ses programmes au moyens d’une caméra de cinéma et d’un poste de télévision modifié. Le test ne sera pas jugé concluant et seul les deux premiers épisodes seront enregistré. Cependant le système sera perfectionné et c’est grâce à lui que nous avons une traces des programmes de télévision d’après 1953.

Le 22 septembre 1955 est lancé le réseaux ITV (Independent Television) afin de casser le monopole de la BBC et de la télévision publique. Le réseaux et partagé en 4 grandes régions et produisent leurs propres programmes. Ainsi, en fonction de votre situation géographique dans le Royaume-Unis, vous ne voyez pas forcément le même programme. C’est aussi l’arrivée de la publicité, utilisée pour financer le réseaux. La BBC s’adapte et se lance dans la course à l’audience en essayant de proposer les meilleurs programmes possibles.

Il nous est quasiment impossible de parler de tous les programmes produits en Grande-Bretagne. Cependant nous reviendrons en détails sur la création de la BBC et de ITV dans des dossiers dédiés, et nous vous proposerons au fur et à mesure des fiches de séries que nous aimons particulièrement.

• Guides des séries

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal