1991 – Dark Season (BBC)

• Introduction

En 2004, alors que la BBC annonce le retour de Doctor Who à la télévision, le choix de Russel T. Davies a pu en surprendre plus d’un. Il n’a pourtant jamais caché son amour pour la série classique. C’est particulièrement flagrant si l’on jette un œil à sa toute première fiction produite par la BBC, en 1991. Dark Season c’est une mini série de science-fiction de 6 épisodes 25 minutes se déroulant principalement dans une école de banlieue anglaise ou trois jeunes adolescents combattent le mal. Dans l’esprit, c’est un peu un prototype de ce qui deviendra plus tard The Sarah Jane Adventures.

Fin des années 80, Russel T. Davies travaille au sein du département jeunesse de la BBC, et il écrit des sketchs pour des programmes comme Why don’t you? en 1987 ou Breakfast Serials en 1989. La même année, il écrit un synopsis pour une fiction jeunesse sous le nom de The Adventuresome Three. Il propose on projet à la BBC, plus précisément à Anna Home, responsable des programmes jeunesses de la BBC, mais également à Granada Television, chaîne concurrente de la BBC et faisant partie du réseau ITV. Ces derniers seront intéressé par le concept mais demanderons plusieurs modifications. Au même moment, Anna Home, très impressionné par le scénario, engage Davies pour écrire 6 épisodes de 25 minutes avant le 1er octobre 1990. Cette mini-série, désormais appelé Dark Season, sert à remplacer temporairement le programme Maid Marian and Her Merry Men de Tony Robinson. C’est le producteur de cette même émission, Richard Callanan, qui est chargé de s’en occuper. Filmé pendant l’été 1991, le tournage se déroule dans la ville de Mytchett, dans le Surrey. Les épisodes sont tournés dans l’école désaffecté Robert Haining Secondary School et à Woburn Avenue. Les quelques scènes en studio, notamment celles se déroulant dans le gymnase de l’école, sont tourné dans les studio Ealing de la BBC. Les 6 épisodes sont réalisé par Colin Cant, ayant travaillé sur d’autres séries jeunesse comme Grange Hill ou Moondial. Côté casting, les trois adolescent sont joués par Victoria Lambert (Marcie), Ben Chandler (Tom) et Kate Winslet (Reet) dans son premier rôle.

Dark Season sera diffusé sur BBC One le jeudi à 16h35 entre le 14 novembre 1991 et le 19 décembre 1991. Elle reçoit un bon accueille critique et oscille entre 3.6 et 4.2 millions de téléspectateurs par épisode. Elle sera diffusé une nouvelle fois sur BBC One en 1994, puis sur CBBC en 2002. Malgré son succès, la série ne connu jamais de suite, alors même que son format permettats de continuer les aventures de Marcie, Tom et Reet. En 2022, Big Finish annonce la sortie d’un audiobook de la novélisation sortie en 1991, mais également d’une nouvelle série audio pour 2023 avec les acteurs originaux, dont Kate Winslet. Dark Season reste inédit dans les pays francophones.

> Page officielle de la série sur BBC Cult
> Page officielle des audios sur bigfinish.com

• Guide des épisodes

Titre Scénariste Réalisateur Diffusion UK Durée
Épisode 1Russell T DaviesColin Cant14 novembre 199125m02s
Épisode 2Russell T DaviesColin Cant21 novembre 199124m57s
Épisode 3Russell T DaviesColin Cant28 novembre 199124m35s
Épisode 4Russell T DaviesColin Cant05 décembre 199122m21s
Épisode 5Russell T DaviesColin Cant12 décembre 199123m38s
Épisode 6Russell T DaviesColin Cant19 décembre 199124m34s

• Crédits

Production

Scénario … RUSSELL T DAVIES
Producteur … RICHARD CALLANAN
Réalisateur … COLIN CANT
Musique … DAVID FERGUSON

Diffusé sur BBC One

Casting

Marcie … VICTORIA LAMBERT
Tom … BEN CHANDLER
Reet … KATE WINSLET
Madame Maitland … BRIGIT FORSYTH
Docteur Osley … TIM BARKER
Olivia … SAMANTHA CAHILL
Monsieur Polzinski … CYRIL CHAPS
Madame Polzinski … ROSALIE CRUTCHLEY
Monsieur Eldritch … GRANT PARSONS
Madame Pendragon … JACQUELINE PEARCE
Inga … MARTINA BERNE
Behemoth … MARSHA FITZALAN
Luke … STEPHEN TREDRE
Principal … ROGER MILNER


JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal