1965 – Dr. Who et les Daleks


Résumé

Ian Chesterton a rendez-vous chez sa bien aimée Barbara. Arrivé chez elle, il fait la rencontre de sa petite sœur Susan et de son grand-père, le Docteur Who. En attendant que Barbara soit prête à partie, le Docteur présente sa dernière invention à Ian, le TARDIS. Si l’extérieur ressemble à une Police Box londonienne, l’intérieur renferme un laboratoire extraordinaire, et il est surtout beaucoup plus grand qu’à l’extérieur. Barbara les rejoints à l’intérieur mais Ian active accidentellement la machine. Sans coordonnées précises, nos quatre voyageurs  se retrouvent sur une planète inconnue recouverte d’une forêt pétrifiée. Après exploration, ils découvrent une cité intacte et ses habitants, les Daleks…


Anecdotes

  • Milton Subotsky achète les droits d’adaptation des deux histoires de Terry Nation pour £500 (équivalent à £8,400 à notre époque soit presque 10 000€) vers la fin de l’année 1964. Terry Nation étant trop occupé, il confit l’adaptation des scénarii à David Whitaker qui venait tout juste de quitter le poste de script editor sur la série.  Whitaker modifie le scénario de (B) The Daleks pour détacher le film de la série. Le scénario sera ensuite modifié par Milton Subotski et c’est ce dernier qui sera crédité au générique. Dés février 1965, Joe Vegoda soumet le scénario de Whitaker au BBFC (British Board of Film Censor) afin de s’assurer que le film reste tout public et faisant supprimer les scènes qui serais juger trop violente.
  • Le budget du film est estimé à £180,000 ce qui équivaut à plus de £18,650,00 en 2023 (environs 21 700 000€).
  • Le tournage débute le 12 mars 1965 sur le Plateau H des studio de Shepperton dans le Middlesex. Ce plateau est, à cette époque, le plus grand d’Europe et verra beaucoup d’autres film célèbre y être tourné comme 2001: L’odyssée de l’espace (1968), Star Wars (1977), Superman (1978) et Alien (1979) Quelques années plus tard, deux histoires de la série classique seront tournées dans ces studios, (5B) The Pirate Planet et (6L) Warriors of the Deep. Les prises de vue sont complétés le 23 avril 1965.
  • Bien qu’il soit basé sur la seconde histoire de la série classique : (B) The Daleks, ce film comporte de nombreuse différences.  Ainsi le Docteur est un humain dont le nom de famille est Who et il est l’inventeur du TARDIS. Barbara et Susan sont de sa famille et Ian est le petit ami de Barbara. Il est important de savoir qu’à cette époque, peu de chose était connues sur les origines du Docteur. Certaines histoires de la série classique comme (R) The Chase ou (S) The Time Meddler laissaient supposer que le Docteur provenait du futur de la Terre et non d’une autre planète.
  • Concernant le TARDIS, les producteurs Subotsky et Rosenberg souhaitent s’éloigner de celui de la série. Le directeur artistique, Bill Constable en profite pour réaliser sa propre version, mélange entre l’intérieur d’une radio et un laboratoire scientifique. Concernant la Police Box, elle est d’apparence plus proche de vrais Police Box trouvable dans la rue. Les fenêtre sont blanche et le logo St John’s Ambulance est présent sur la porte de droite. Deux différences notables, ont peu voir l’intérieur à travers les fenêtres et une lampe s’allume à l’ouverture.
  • Le budget étant plus important que celui d’une production BBC, 8 Daleks seront construit spécialement pour le film au prix de £350 chacun (soit environs £5,500 ou près de 6400€ en 2023). Ces Daleks utilisent les mêmes moules que ceux de la série télé mais avec quelques différences. La « jupe » est plus haute est semblables à celles vu dans (K) The Dalek Invasion of Earth, les lampes sont également plus grandes et sont en réalité des verres en plastique du type qu’on emporte lors d’un pic-nic. Trois de ces Daleks seront utilisé brièvement par la BBC dans les épisodes 3 et 5 de (R) The Chase. 10 autres Daleks moins détaillés seront également produit pour être utilisés en arrière plan. Outre les lampes, certains Daleks ont une pinces à la place des ventouses et leur armes ne tirent pas de rayon laser mais du gaz. Certaines sources disent que les Daleks devait initialement être équipé de lance flamme, mais cette information est démentie par les documents de production et Gordon Fleming lui-même. Le choix d’utiliser de la fumée est assez  logique dans l’idée de réduire les coûts de production.
  • La musique du film est composé par Malcolm Lockyer et s’éloigne lui aussi des compositions du BBC Radiophonique Workshop. Subostsky souhaite cependant utiliser le thème de la série, mais aucun accord financier ne sera conclut entre la BBC et lui. Lockyer compose la majorité des musique du film et est rejoint par Barry Gray dont la spécialité et l’utilisation d’instrument hors du commun (comme l’onde Martenot) pour produire des son électroniques. Barry Gray est surtout connu pour avoir composé la majorité des musiques des séries de Gerry Anderson. Certaines sonorités sont d’ailleurs assez proches des musiques qu’on entendra plus tard dans la série Capitaine Scarlet (1967). Les compositions de Lockyer et Gray seront restauré en 2009 par Mark Ayres pour sortir en CD et Vinyl chez Silva Screen Records.

Crédits

Production

Scénario … MILTON SUBOTSKY
Producteur … MILTON SUBOTSKY
                         MAX J. ROSENBERG

Producteur exécutif … JOE VEGODA
Réalisateur … GORDON FLEMYNG
Directeur de la photographie … JOHN WILCOX B.S.C.
Directeur artistique … BILL CONSTABLE
Monteur … OSWALD HAFENRICHTER
Effets spéciaux … TED SAMUELS
Effets électroniques … LES HILLMAN
Musique … MALCOLM LOCKYER
Musique électronique … BARRY GRAY

Casting

Le Docteur Who  … PETER CUSHING
Barbara … JENNIE LINDEN
Susan … ROBERTA TOVEY
Ian Chesterton … ROY CATLE
Alydon … BARRIE INGHAM
Ganatus … MICHAEL COLES
Temmosus … GEOFFREY TOONE
Elyon … MARK PETERSEN
Antodus … JOHN BOWN
Dyoni … YVONNE ANTROBUS
Opérateur Dalek … BRUNO CASTAGNOLI
                                  MICHEAL DILLON
                                  BRIAN HANDS
                                  ROBERT JEWELL
                                  KEVIN MANSER
                                  ERIC McKAY
                                  LEN SAUNDERS
                                  GERALD TAYLOR