Les films Daleks

• Introduction

En vous renseignant sur la série classique, vous êtes probablement déjà tombé sur ces deux films. Produits dans le milieu des années 60, ils ont une histoire assez particulière, et à cela reste un cas un peu inédit jusqu’à présent. Lorsque Terry Nation écrit l’histoire (B) The Daleks en 1963 pour une nouvelle production de la BBC, rien ne le laisse imaginer le succès que ces drôles de Nazi en conserve auraient auprès du public. Les audiences vont grimper durant cette histoire, passant de 6,9 millions de téléspectateur à plus de 10 pour le dernier épisode. L’année suivante, Nation écrit (K) The Dalek Invasion of Earth qui fini d’imposer les Dalek comme icône culte des années 60. Les premiers jouets estampillé Daleks ne sortent qu’à partir de 1965, point de départ de ce que l’on surnomme la Dalekmania. Terry Nation est bien conscient de ce qu’il vient de créer et compte bien capitaliser sur le succès. Si la BBC détient les droits sur l’apparence des Daleks, leur exploitation scénaristique est la propriété exclusive de Nation.

En 1962, les américains Milton Subotsky et Max Rosenberg fondent la maison de production Amicus dont le siège se trouve aux studios Shepperton en Angleterre. Ils produisent deux films à petits budgets avant de se tourner vers le film d’horreur à sketch en 1965 avec Le Train de l’épouvante. Fin de l’année 1964, Subotsky achète les droits d’adaptation des deux histoires de Terry Nation pour £500 (équivalent à £8,400 à notre époque soit presque 10 000€). Terry Nation étant trop occupé, il confie l’adaptation des scénarii à David Whitaker qui venait tout juste de quitter le poste de script editor sur la série. Whitaker modifie le scénario de (B) The Daleks pour détacher le film de la série. Subotsky souhaite produire un film qui soit tout public, c’est pour cela qu’il s’associe au producteur Joe Vegoda et sa société AARU Production afin de ne pas faire peur au public visée. Dés février 1965, Joe Vegoda soumet le scénario de Whitaker au BBFC (British Board of Film Censor) afin de s’assurer que le film reste tout public et faisant supprimer les scènes qui serais jugées trop violente.

La réalisation est attribué à Gordon Fleming qui a déjà su montrer ses talents avec la comédie musicale Just for Fun en 1963. Côté casting nous retrouvons Peter Cushing dans le rôle du Dr. Who, Roberta Tovey en Susan et Jennie Linden et Roy Castle dans le rôle de Barabara et Ian. A la différence de la série, Barbara et Susan sont toutes les deux les petites filles du Docteur et Ian est le petit ami de Barbara. Dans Dr Who et les Daleks, nos quatre personnages se retrouve sur Skaro après que Ian ait accidentellement activé le TARDIS alors que le Docteur lui en faisait la visite. Le reste du film suit globalement la trame de la version vue à la télé mais en se focalisant principalement sur l’action. Le film sort à partir du 23 août 1965 dans plusieurs pays dont l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Espagne, l’Australie et le Japon. Étonnamment le film ne sera pas distribué en France malgré la présence d’une dizaine de Daleks et la projection du film au festival de Cannes de 1965. La presse de l’époque sera mitigée, certains pointant du doigt l’aspect comique et les différence avec la série télé bien plus sérieuse. Au total, le film remportera £12 000 (plus ou moins £200 000 à notre époque, soit 232 000€), ce qui est largement suffisant pour lancer la production du second film Les Daleks envahissent la Terre.

La suite est officiellement annoncé le 16 décembre 1965 sous le titre The Daleks Invade Earth. Joe Vegoda demande à Milton Subotsky d’adapter le second scénario de Terry Nation. L’emphase est mise sur les Daleks, le Docteur devenant presque secondaire dans le film. Chose qui sera accentué durant le tournage par la santé déclinante de Peter Cushing. La majorité du film sera tourné sans l’acteur ou avec une doublure. Ses scènes seront filmé à part devant des bouts de décors en fonction de ses disponibilités. le film est de nouveau confié à Gordon Fleming, mais côté des acteurs, seule Roberta Tovey revient. Jennie Linden ne souhaitais pas joué dans un autre films avec les Daleks de peur de se voir refuser d’autres rôles à l’avenir. Barbara est donc remplacé par Louise joué par Jill Curzon. Ian est également remplacé par un autre personnage, l’agent de police Tom Campbell, qui est joué par l’humoriste et acteur Bernard Cribbins. Ce dernier apparaît en 2008 dans la série moderne dans le rôle de Wilfred Mott. Le film est tourné dans les studios de Shepperton et ses environs avec un plus gros budget. Le film commence sur le braquage d’une banque que l’agent Campbell tente d’arrêter. Il se retrouve dans le TARDIS alors qu’il souhaite avertir ses collègue du vols de bijoux, confondant le vaisseaux pour une vraie Police Box. Le reste de l’histoire reprend les moments clés de l’histoire (K) The Dalek Invasion of Earth.La musique est cette fois ci attribué au compositeur Bill McGuffie donnant un ton beaucoup plus jazzy au film. Barry Gray est cependant de retour pour les effets électroniques. Le BBFC juge le film violent mais lui attribue tout de même un certificat U (pour tout public). Le film sortir le 05 août 1966 en Angleterre et la même année dans le reste du monde, dont la France et la Belgique. La presse est tout autant mitigée que pour le premier film, certains  reprochant même Peter Cushing de jouer sans convictions. Son manque de succès provoque l’abandon d’un hypothétique troisième film basé sur le scénario de l’histoire (R) The Chase.

Depuis lors, le film a obtenu son propre groupe de fan. En 1993, Kevin Davis réalise un documentaire intitulé Dalekmania et retraçant la production des deux films et son impact. D’abords vendu en VHS, le documentaire est disponible en bonus des différentes éditions DVD et Blu-ray des deux films.

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JohannALT

JohannALT

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