1953 – The Quatermass Experiment (BBC)

Introduction

Pour le professeur Quatermass, à la tête du British Experimental Rocket Group, c’est un grand jour: il vient d’envoyer première fusée habitée en orbite! Le retour est périlleux, et lorsque l’engin s’écrase sur une maison dans la banlieue de Londres, on s’inquiète du sort des trois passagers. Un seul en ressort vivant, mais les deux autres ont tout simplement disparu…

Il est difficile de parler de la science-fiction Britannique sans parler de la Quadrilogie Quatermass. Et pour cause, Nigel Kneale, un employé du département scénario de la BBC a littéralement ouvert la voie au genre à la télé anglaise. Bien sûr, la science-fiction ne date pas d’hier en littérature et les plus tatillons peuvent même dire que le genre remonte à l’antiquité avec certains des textes de Aristophane (-450 / -385). Mais ce que Nigel Kneale a fait, c’est donner le point de départ au genre de la science-fiction pessimiste. Ici, nos scientifiques sont en quête de savoir mais ne sont pas sans humanité, contrairement à la version cinéma produite par la Hammer peu de temps après la diffusion. Le professeur Quatermass est conscient du danger encouru par les trois astronautes alors qu’il se trouve dans la salle de contrôle. Son côté scientifique le pousse à comprendre ce qui c’est passé dans la fusée expérimentale pendant son voyage, mais c’est son côté humain qui va donner une fin très loin des poncifs du cinéma américain. Seul les deux premier épisodes ont survécu, il est donc préférable de se faire spoiler pour bien comprendre en quoi The Quatermass Experiment est différent. Lorsque l’astronaute Victor Carroon sort de la fusée écrasé, il est à peine en état de communiquer. De retour à la base, le médecin et le professeur font des découvertes glaçantes. Il parle le russe et surtout ses empreintes digitales ne sont pas les siennes mais celles d’un des autres astronautes. Quelque chose s’est produit durant le voyage et a fait fusionner les trois scientifiques en une seule personne. Mais la fusion ne semble pas terminée et Victor Cartoon s’enfuit. Après de nombreuses péripéties et quelques morts. Cartoon c’est réfugié dans l’Abbaye de Westminster où il continue à se transformer et devient un être informe végétale envahissant une partie du monument. Si l’armée encercle l’Abbaye, le professeur Quatermass pénètre à l’intérieur et communique avec la créature et parvient, en faisant appel au bribes d’humanité restante, a le persuader de se suicider. La créature meurt d’elle-même et le professeur, certes dévasté, à sauver la ville de Londres de la catastrophe. Si cette fin peut paraître facile, en réalité elle va à contre-courant de ce qui se faisait aux Etats-Unis dans un contexte similaire. Souvent le seul moyen de tuer la créature et de faire usage de la force, a l’image de King Kong qui est attaqué par des avions alors qu’il se trouve en haut de l’Empire State Building. Nigel Kneale ne fait donc pas appel à la force mais bien à l’humanité pour terminer son histoire. 

The Quatermass Experiment est également le premier feuilleton original de science-fiction diffusé à la télévision Britannique et sa création a tout du hasard. Pour l’été 1953, un trou de 6 semaines se forme dans la programmation du samedi soir après l’arrêt temporaire d’une émission de variété. La BBC a donc besoin d’un programme rapidement. Nigel Kneale se propose d’écrire une histoire inédite plutôt que d’adapter une œuvre déjà existante. L’idée est approuvée et la réalisation/production est attribuée à Rudolph Cartier, avec qui Kneale travaillera à de nombreuses reprises. Le titre original de ce feuilleton était Bring Something Back…! , en référence à une phrase prononcé par la femme d’un des astronaute avant leur départ et que l’on peu traduire en Ramenez quelque-chose !. Si bien sûr le titre n’est pas spécialement vendeur, il a pourtant une résonance horrifique puisqu’effectivement ils vont ramener quelque chose. Chaque épisode a été interprété en direct par les acteurs le samedi soir et la BBC a commencé à faire un kinéscope avant de s’arrêter au deuxième épisode. Ce kinéscope devait être envoyé à une autre chaîne en Australie pour une diffusion. L’arrêt a été justifié par la BBC par le fait que les deux premier épisodes n’étaient pas de qualité suffisante pour être diffusés. La technologie utilisée est encore récente et une mouche s’est posée sur l’écran diffusant l’épisode 2 pendant quelques minutes. Mais heureusement ces deux kinescopes ont survécu et sont disponibles en DVD dans un coffret réunissant les trois feuilletons Quatermass produit par la BBC. 

De ce feuilleton découlent 4 suites. Quatermass II et Quatermass and the Pit produit par la BBC respectivement en 1955 et 1959. Quatermass (aussi appelé The Quatermass Conclusion ou Quatermass IV) en 1979 pour ITV. Et enfin, The Quatermass Memoirs, une série radio diffusée sur BBC Radio 3 en 1996, toujours écrit par Nigel Kneale. Progressivement, le ton de chaque feuilleton devient de plus en plus pessimiste, mais sans jamais tomber dans le cynisme éhonté. The Quatermass Experiment est le point de départ à une multitude d’autres feuilletons tels que A for Andromeda (1961) ou tout simplement Doctor Who. Si notre série favorite y a fait de nombreuses références, Nigel Kneale a toujours refusé d’y participer, jugeant la série trop enfantine. Le début de la période du troisième Docteur se cache à peine des emprunts qu’elle fait à Quatermass. Et le nom du professeur est même prononcé dans l’épisode 4×15 – Planète morte. Un remake de ce feuilleton a été réalisé en 2005 et diffusé sur BBC Four. Le scénario a été remanié par Richard Fell avec l’approbation de Nigel Kneale.  La particularité est que le téléfilm a été réalisé dans les conditions du direct comme pour le feuilleton original. Richard Fell a produit également un remake de A for Andromeda l’année suivante. 

Si vous souhaitez découvrir The quatermass Experiment, la BBC a édité en DVD les deux épisodes de The Quatermass Experiment avec les deux autres feuilletons. Le coffret est encore disponible à la vente mais ne contient que des sous-titres anglais. La version cinéma produite par la Hammer est également disponible en DVD, mais cette fois ci avec un doublage français.

> Page officielle de la série sur BBC Cult

Guide des épisodes

TitreRéalisateurScénaristeDuréeDiffusion UK
Contact Has Been EstablishedRudolph CartierNigel Kneale31m57s18 juillet 1953
Persons Reported MissingRudolph CartierNigel Kneale34m50s25 janvier 1953
Very Special KnowledgeRudolph CartierNigel Kneale-01 août 1953
Believed to be SufferingRudolph CartierNigel Kneale-08 août 1953
An Unidentified SpeciesRudolph CartierNigel Kneale-15 août 1953
State of EmergencyRudolph CartierNigel Kneale-22 août 1953

• Crédits

Production

Scénario … NIGEL KNEALE
Producteur … RUDOLPH CARTIER
Réalisateur … RUDOLPH CARTIER

Produit par la BBC
Diffusé sur BBC TV

 

Casting

Professeur Bernard Quatermass … REGINALD TATE
Judith Carroon … ISABEL DEAN
Victor Carroon … DUNCAN LAMONT
Détective-Inspecteur Lomax … IAN COLIN
Détective-Sergent Best … FRANK HAWKINS
James Fullalove … PAUL WHITSUN-JONES
John Paterson … HUGH KELLY
Docteur Gordon Briscoe … JOHN GLEN
Docteur Ludwig Reichenheim … CHRISTOPHER RHODES
Charles Green … PETER BATHURST
Peter Marsh … MORAY WATSON

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal