L’annonce a déjà fait le tour du globe au moment ou nous en parlons, avec des versions divergentes et des interprétations hasardeuses… La BBC va mettre à disposition plus de 800 épisodes de la série et ses spin-off en gratuitement sur le BBC iPlayer. Pour bien comprendre ce que cela implique, revenons en détail sur cette news.
Le 10 octobre dernier, le site officiel Doctorwho.tv a publié la nouvelle : Le BBC iPlayer va accueillir la quasi-totalité du Whoniverse et ce gratuitement. Mais ce n’est pas tout, puisque le site bbc.co.uk/doctorwho va accueillir l’intégralité des archives papiers, audio et vidéo sur la série, sois pas moins de 100 000 documents, allant du courrier interne aux partitions musicales. Les archives incluerons également près de 25 000 images scannée en résolution 8K.
Russell T Davies, le Showrunner et Dan McGolpin, le directeur du BBC iplayer, ont dit :
Le tout sera rendu disponible à partir du 1er novembre 2023 et ce sans limite de temps. Autre particularité, les épisodes seront tous disponibles avec des sous-titre anglais, en audio-description et en langue des signes (pour être précis en British Sign Language, qui est différent de l’American Sign Language, beaucoup plus proche de la Langues des Signes Française avec des emprunt aux « Hand Talk » – Plains Indian Sign Language, des Premières Nation, que de la BSL. Les américains ne pourront donc pas comprendre cette interprétation).
Maintenant vous vous dites: « Super, il n’y a plus qu’à attendre le 1er novembre! » Il y a cependant encore des zones d’ombre. La mise a disposition du catalogue est indiqué comme étant progressive. Il n’est donc pas totalement certains que l’intégralité de la série classique sera disponible dès le débuts, il n’y a pas d’info sur la disponibilité des versions animées des épisodes perdus, ou si la BBC ne diffusera pas des reconstitué ou uniquement les audios. Autre détail, mais pas des moindres : cette nouvelle ne concerne essentiellement que le Royaume-Uni et de manière plus générale les pays ayant accès au BBC iPlayer… sans l’utilisation d’un VPN.
Pour nous, fans francophones, nous devrions avoir au moins accès aux archives mises à disposition du le site de la BBC. En revanche, nous ne devrions pas avoir accès aux épisodes. Pour cela il va falloir patienter pour savoir si Disney+ nous les proposera… ce qui serait assez conforme à la stratégie annoncée par Russell T Davies : Doctor Who sera diffusé sur la BBC pour le Royaume Uni et sur Disney+ pour le reste du monde.