Saison 1


Introduction

Tout comme la première saison de 2005, la première saison de Torchwood est assez peu documentée. Si nous connaissons l’ordre de production des épisodes, nous ne connaissons pas les dates exactes de tournage. Nous avons donc essayé de rassembler un maximum de sources différentes pour recontextualiser ce premier spin-off plus adulte. Dans le cas où nous découvrirons de nouvelles informations, nous mettrons automatiquement à jour les textes concernés.

Il est difficile de dire exactement quand l’idée d’un spin-off de Doctor Who a été commandée, surtout que les saison 2 et 3 ainsi que leurs épisodes de noël respectifs ont été officialisés par la BBC peu de temps après la diffusion du premier épisode de la première saison. Ce que l’on sait cependant, c’est que le projet Torchwood existait déjà dans la tête de Russell T Davies avant 2005, sous le nom d’Excalibur, et mettait déjà en scène un groupe chargé d’enquêter sur des phénomènes paranormaux. Il n’y avait donc pas grand chose à retravailler pour que cette idée soit inclue dans l’univers du Docteur.

La particularité de Torchwood se trouve être la case horaire à laquelle elle est destinée. A la télé anglaise, les programmes diffusés avant 21h00 sont considérés pour toute la famille. Après 21h00, la télévision considère que les enfants sont couchés et peut donc diffuser des programmes plus adultes. Cette ligne de partage (Watershed en anglais) influe beaucoup sur les programmes et leur contenu. De nombreux sujets sont abordés différemment en fonction de l’horaire de diffusion. Un personnage peut donc menacer un autre personnage avec un couteau après 21h00, alors que c’est fortement déconseillé avant cette heure. En France nous avons également cette séparation des programmes avec une signalétique dédiée. Lors de sa première diffusion en France, la saison 1 sera diffusée en soirée dans un semi-désordre. Les épisodes les plus violents étant diffusés vers 22h00. C’est ainsi que l’épisode 4 se retrouve diffusé avant l’épisode 3. Il faut aussi noter que les épisodes diffusés en France sont légèrement censurés en fonction de l’heure de diffusion, afin de rentrer dans la case horaire. NRJ12 étant une chaîne privée, les épisodes sont interrompus par des coupures publicitaires.

La série est annoncée dans un communiqué de presse de BBC Three le 17 octobre 2005, et est vendue comme un croisement entre X-Files et La vie en face, deux séries déjà diffusées sur cette chaîne. Elle met en scène une équipe d’enquêteurs paranormaux à Cardiff dirigé par le Capitaine Jack Harkness, laissé pour mort à la fin de la saison 1 de Doctor Who. Le personnage est déjà assez populaire et devait apparaître dans la seconde saison, avant que les plans initiaux ne soient changés avec le départ de Christopher Eccleston. Dès le 18 octobre, John Barrowman en fait mention dans le Talk Show de ITV : Loose Woman. Il indique même un début de tournage pour janvier 2006.

Tout ne va pas se passer comme prévu, car c’est également à cette période que la production de la saison 3 de Doctor Who va commencer. Nous ne connaissons pas exactement la cause, mais la production de Torchwood va se retrouver décalée de plusieurs mois, provoquant également le changement du producteur James Hawes. Son remplacement par Richards Strokes est officialisé dans la presse le 12 janvier 2006. Plus tôt dans le mois, le 4 janvier, Russell T Davies, Julie Gardner, Helen Raynor, Brian Minchin et Chris Chibnall se réunissent pour discuter des premières idées de scénario.

Les premiers scénaristes sont officialisés au début du mois de février. Russell T Davies signe plusieurs épisodes, mais on retrouve également Toby Whithouse, Chris Chibnall et enfin Peter J. Hammond (Connu pour la série Saphire & Steel). D’autres scénaristes seront révélés plus tard dont : Helen Raynor, Noël Clarke, Jaquetta May, Paul Tomalin, Dan McCulloch et Catherine Tregana. Côté acteur, Eve Myles, qui a déjà joué dans Doctor Who dans l’épisode (1×03) Des morts inassouvis, est révélée le 23 février. Burn Gorman et Naoko Mori sont annoncés le 24 avril. L’annonce de Gareth David Lloyd dans le rôle de Ianto Jones ne se fait que lors de la diffusion de la première saison, chose qui peut paraître surprenante tant son personnage va devenir populaire. L’élément clé pour comprendre la production de Torchwood est que la série est véritablement destinée à un public adulte. Les scénaristes ont donc pu proposer des histoires plus sombres et plus violentes, se rapprochant d’une certaine manière du ton des romans Doctor Who publiés chez Virgin dans les années 90.

Le 13 avril, John Barrowman annonce le début du tournage de la série lors d’une interview dans l’émission This Morning sur ITV. La série est découpée en 7 bloc de production et les premières séquences en extérieur, qui feront partie du deuxième épisode, sont repérées par un groupe de fans le 3 mai devant le club Minsky à Cardiff. Il est fort possible que d’autres tournages en extérieur aient eu lieu auparavant, mais la série n’étant pas encore connue, personne n’y prêtait réellement attention. La production se termine le 4 novembre avec la séquence où Jack est à la morgue. On peut estimer que la période de tournage a duré 7 mois. Il est intéressant de constater que le tournage et la post-production n’était pas terminé au moment où la série commence sa diffusion le 22 octobre. Durant ces 7 mois, les scénarios sont régulièrement modifiés. En comparaison, la première saison de Doctor Who a bénéficié de 9 mois de tournage entre Juillet 2004 et avril 2005. Bien sûr, Torchwood profite de décors fixes comme le hub, les appartements des personnages principaux et globalement l’entièreté de Cardiff pour accélérer le tournage.

Le premier épisode est dévoilé à la presse lors d’une soirée à l’hôtel St David à Cardiff le 18 octobre 2006. A cette date, le bloc 6 est encore en cours de tournage. Les critiques sont dans leur majorité enthousiastes. Côté promotion, Torchwood a le droit à une campagne publicitaire assez large, avec notamment des affiches sur les bus et même la projection de bande annonce au cinéma. La BBC expérimente également avec internet en créant une fausse chaîne youtube pour y publier une vidéo amateur d’une personne témoin des agissements de l’équipe. La vidéo est toujours disponible et montre une scène similaire mais pas identique à ce dont Gwen est témoin depuis le parking. Une autre chaîne est créée plus tard pour diffuser une vidéo amateur du même style, mais cette dernière a été supprimée. Deux sites internet sont également créés par la BBC. Le premier http://www.visittorchwood.co.uk est un faux site touristique sur le manoir vu dans la saison 2 de Doctor Who. Le second, www.bbc.co.uk/torchwood, et le site officiel de la série sur lesquels est publié du contenu bonus. Les vidéos étaient cependant uniquement visibles au Royaume-Uni.

Les deux premiers épisodes, montés en un seul long téléfilm, sont diffusés le 22 octobre 2006 sur BBC Three à 22h00. Les deux épisodes devaient également être diffusés sur BBC One afin de promouvoir à la fois la série mais également la chaîne BBC Three et espérer y rediriger le public, mais l’idée est abandonnée au profit d’une rediffusion sur BBC Two quelques jours plus tard. Le reste de la saison est diffusé au rythme d’un épisode par semaine pour s’achever le 1er janvier 2007. Côté audience, les deux premiers épisodes rassemblent 2.50 millions de téléspectateurs pour une part de marché de 12,7%. Les épisodes suivants font des scores d’audience plus bas. Les deux derniers épisodes, diffusés le même jour, ne feront que 1,23 millions de téléspectateurs.

Le score le plus bas revient à l’épisode (1×11) Combat, avec seulement 0.83 millions de téléspectateurs. En comparaison, l’épisode de Noël (3×00) Le Mariage de Noël diffusé le jour suivant rassemble 9.3 millions de téléspectateurs. Si la comparaison semble injuste, elle montre bien les conséquences du choix de produire une série pour adulte. La série est donc privée du grande part du public habitué à Doctor Who, les familles, surtout en période de Noël. La production en est bien conscient est des changement sont fait pour la seconde saison.  Les téléspectateurs s’en plaindront aussi, regrettant de ne pas pouvoir laisser leurs enfants voir les épisodes (sic). Mais globalement cette saison est un succès, surtout lorsque l’on additionne les audience de BBC Three et de BBC Two. Il est clair que pour la chaîne, le pari d’une série dérivée adulte diffusée en soirée est remporté.

Le dernier point à aborder se trouve être l’aspect adulte et “edgy” de la série. Comme nous le disions plus tôt, la série a été conçue pour être violente et aborder certains sujets sans filtres. On reproche également le sexisme de certains épisodes comme (1×02) Premier Jours et (1×04) La Femme Cybernétique. Si ces points sont tout à fait  légitime, ils sont surtout exacerbés par une production trop courte laissant peu de temps au jugement de la part de l’équipe de production. Chaque bloc de production a droit à des réunions pour discuter du ton voulu. Si l’on prend l’exemple de l’épisode (1×04) La femme Cybernétique, le scenario et les premières réunions mettait en avant une tenue classique de Cybermen mais non terminé. Il fût ensuite décidé consciemment par l’équipe de produire un costume ultra sexy pour rendre hommage aux films d’horreur des années 80. Cette décision est donc assumée à l’époque et leur tort et de ne pas avoir imaginé que leur choix manquait de sensibilité.

Concernant les personnages principaux, c’est un peu plus compliqué. Russell T Davies a toujours décrit cette saison comme un mix entre la série X-Files et La Vie en Face. Si tout le monde a la référence pour X-Files. Ce n’est pas le cas de la seconde série dont Torchwood s’inspire beaucoup. La Vie en Face, This Life dans son titre original, et une série en deux saisons d’une dizaine d’épisodes se concentrant sur la vie sociale de 5 jeunes avocats tout juste lancés dans la vie active. L’aspect judiciaire est presque secondaire dans cette série, au point qu’on n’assiste qu’à deux procès sur toute la série. Les épisodes se focalisent essentiellement sur les relations entre ces 5 personnages et leur vie amoureuse et sexuelle. La première saison a été diffusée entre mars et juin 1996 et est presque passée inaperçue, mais au fil des rediffusions, elle obtient une certaine réputation permettant la production d’une seconde saison l’année suivante. Dans Torchwood, les moments d’intimité et les relations entre les personnages principaux sont fortement inspirés par La vie en Face. Derniers détails, c’est en 2006 que la BBC commande un téléfilm anniversaire, coproduit avec BBC Wales, intitulé This Life +10 et réunissant les acteurs originaux, remettant en avant cette série.

Avec le temps, la saison 1 de Torchwood a gagné la réputation d’une série sexiste et manquant de sensibilité. Me Too est passé par là, et tant mieux ! Mais il est intéressant de se rappeler que cette saison a été une sorte d’exutoire pour l’équipe de production de Doctor Who, un moyen de réaliser les choses qu’il n’était pas possible de faire avec le Docteur. La déception d’une partie de la communauté est peut-être due à un problème de communication : Certains s’attendaient à une sorte de Doctor Who bis entièrement situé sur Terre et avec Jack Harkness dans le rôle du Docteur, alors que la série montre plutôt la descente aux enfers de 5 personnes qui se retrouvent à gérer les pires choses de l’univers, Cardiff servant presque de dépotoir interstellaire. Jack Harkness est assez différent de la personne joviale que nous avions laissé à la fin de la saison 1, semblant presque sans cœur, voire sans âme, et entouré d’autres personnages sombrant dans l’inhumanité à cause de leur job aliénant au contact des aliens. Le seul personnage auquel l’on peut vraiment s’identifier est Gwen, présente justement pour retrouver l’élément humain.  Ce que l’on peut regretter c’est que cette saison n’est, comme beaucoup de séries de cette époque, pas imperméable au temps. Mais n’oubliez pas qu’une série n’a pas la possibilité de se mettre à jour et doit donc parfois être regardée avec un certain recul.

La saison 1 fait si bien le lien entre les saison 2 et 3 de Doctor Who que le final se passe juste avant l’épisode (3×11) Utopia. L’immortalité de Jack Harkness a été révélée dans la série Torchwood, mais bien conscient que tous les téléspectateurs ne pouvaient pas la regarder, Russell T Davies introduit très rapidement l’immortalité de Jack au début de l’épisode. La saison 3 peut être vue sans regarder Torchwood, mais la voir ajoute un peu plus de profondeur à Jack Harkness.

BlocÉpisodeRéalisateur
Bloc 11.01 / 1.02Brian Kelly
Bloc 21.03 / 1.07Colin Teague
Bloc 31.04 / 1.08James Strong
Bloc 41.05 / 1.10Alice Troughton
Bloc 51.06 / 1.11Andy Goddard
Bloc 61.09James Erskine
Bloc 71.12 / 1.13Ashley Way

Guide des épisodes


Sources

  • LIVRE : Inside the Hub – Stephen James Walker (Telos Publishing)
  • LIVRE : Something in the Darkness – Stephen James Walek (Telos Publishing)
  • MAGAZINE : Torchwood Magazine (Titan Magazine)