Millie Gibson répond à 15 questions
Doctor Who est de retour depuis le 11 mai sur BBC One et Disney+! À cette occasion, le site officiel a posé quelques questions au compagnon de voyage du Docteur, Ruby Sunday alias Millie Gibson. Cette interview a été traduite de l’anglais et est disponible dans sa version originale sur le site www.doctorwho.tv
Retrouvez les deux premiers épisodes de la saison 1 depuis le 11 mai sur Disney+ !
Quels souvenirs gardez-vous du visionnage du spécial Noël, le premier épisode de Doctor Who dans lequel vous êtes apparue ?
Tout cela est un peu flou. J’adore la cuisine de mon père et je me souviens que le jour de Noël, nous étions tous assis pour la manger. Mais je me disais : « Je ne peux pas manger la nourriture de mon père » parce que j’étais tellement nerveuse. Mais j’étais avec toute ma famille proche dans une bulle très protégée, donc je me sentais en sécurité. Ils nous ont tous beaucoup soutenus, mais en même temps, ils n’en ont pas fait une grosse affaire. Il a fallu un certain temps pour s’habituer au fait que c’était diffusé dans le monde entier. Mais dès que c’est arrivé, j’ai eu l’impression que c’était juste nous qui le regardions dans mon salon. Ce n’était pas le reste du monde non plus !
Qu’avez-vous ressenti lorsque la réaction à l’épisode de Noël a été si universellement positive ?
Nous étions absolument aux anges. Le spectacle offre tellement d’espoir aux gens. Je pense que les gens ont vraiment apprécié l’épisode de Noël et en ont ri, et c’était tout ce que nous aurions pu demander. J’étais en ébullition !
Pourquoi pensez-vous que Doctor Who a un effet si positif sur les gens ?
C’est un spectacle de réconfort. Quand je suis triste, je regarde toujours mes émissions de réconfort. Doctor Who vous remonte le moral. C’est un peu comme si je pouvais me déconnecter de tout ce qui me dérange pendant un moment.
Avez-vous l’impression que Doctor Who a également un attrait intergénérationnel ?
Oui. C’est ce qui est si adorable là-dedans. Et je pense que c’est ce qui rassemble les gens, surtout quand c’est l’épisode de Noël car les familles peuvent toutes s’identifier à cette série. Les gens pensent : « Nous devrions regarder le nouveau spécial Noël de Doctor Who parce que c’est tellement Noël. » C’est aussi ce qui m’a attiré le jour de Noël.
Comment décririez-vous Ruby ?
C’est une véritable boule de feu ! Elle a soif d’aventure. Elle est charismatique. C’est une personne du genre verre à moitié plein. Elle est juste très positive, je pense qu’elle est tout simplement adorable. Je la regarde et je pense : « Oui, je suis d’accord avec Ruby. Elle a raison. Tout ira bien. » Je pense que c’est agréable à voir.
Aimez-vous travailler avec Ncuti?
Absolument. L’énergie est comme un match de tennis. Ruby dit une chose et le Docteur en dit une autre, et c’est comme, bam, bam, bam, bam, bam. C’est tellement amusant de jouer. À la fin de chaque journée, nous étions épuisés parce que nous utilisions tellement d’énergie. Mais en même temps, on trouvait toujours un peu de scènes où on pouvait respirer, et ce serait un peu émouvant et brut.
C’est une dynamique tellement agréable à regarder et à jouer. Certaines des aventures et des situations dans lesquelles ils se trouvent sont vraiment drôles. Chaque fois que vous pensez : « Oh mon Dieu, comment vont-ils s’en sortir ? » ils utiliseront leur humour, leur charme et leur étincelle. J’espère donc que les gens apprendront à les connaître, tomberont amoureux d’eux et s’amuseront de leurs voyages en cours de route.
Pourquoi la relation entre le Docteur et son compagnon est-elle si vitale pour la série ?
Le lien entre le Docteur et son compagnon doit être là car ils se battent chaque jour pour leur vie ensemble alors qu’ils parcourent l’univers. Ils doivent avoir confiance l’un dans l’autre. Ils sont liés pour toujours. Je pense que le Docteur est très protecteur envers Ruby. Mais il y a un certain amour entre chaque duo ayantc participé à la série. C’est beau.
Allons-nous regarder certains épisodes derrière le canapé ?
Absolument. Il y a une scène, qui se trouve dans la bande-annonce, où nous fuyons un monstre. Je pensais vraiment : « Oh mon Dieu, quand vont-ils dire « coupez » ? » C’était terrifiant.
En grandissant, aviez-vous peur des monstres ?
Certainement. Je me souviens que quand j’avais environ sept ans, ma mère m’a emmené au Doctor Who Experience. C’étaient les Weeping Angels et des monstres comme ça. Je transpirais littéralement, terrifiée. Ma mère disait : « N’est-ce pas génial ? Et j’ai répondu : « Non, c’est absolument terrifiant ! »
Étiez-vous fan de la série lorsque vous étiez enfant ?
Oui. C’était une émission que mon père et moi regardions toujours ensemble. Je disais : « C’est samedi soir, et Doctor Who passe – peu importe sortir avec des amis ! » J’étais de l’ère Matt Smith. C’est pour ça que je suis si accro aux Weeping Angels. Lorsque vous trouvez un Docteur, il devient immédiatement « votre » Docteur. Alors maintenant, ce sera Ncuti, évidemment.
Qu’est-ce qui distingue l’écriture de Russell ?
C’est juste magique. Lorsque vous lisez les scripts, il écrit d’une manière si parfaitement détaillée que vous pouvez voir exactement comment il veut que cela se passe. C’est comme lorsque vous lisez un livre, vous pouvez imaginer à quoi ressemble le personnage. C’est la même chose avec les scripts de Russell. Son dialogue ne fait que renforcer votre jeu d’acteur. Cela aide tellement. C’est vraiment spécial. Il a rendu mon travail beaucoup plus facile parce que son écriture est si belle et si facile à donner vie.
Appréciez-vous toute l’attention des fans ?
C’est vraiment surréaliste. La passion des fans est phénoménale. Je suis tagué dans de nombreuses tenues de cosplay Ruby. Nous sommes très honorés d’avoir une base de fans aussi adorables et dévoués. Le spectacle n’est rien sans les fans.
Si vous pouviez voyager n’importe où et n’importe quand dans l’univers, où iriez-vous ?
‘Minuit à Paris’. C’est brillant. Comme le fait Owen Wilson dans ce film, j’adorerais retourner dans le Paris des années 20. À cette époque, tous ceux qui étaient n’importe qui traînaient dans ces bars. J’adorerais y aller.
Que retiendra le public de cette série ?
Cela renvoie toujours au thème de l’abandon car le Docteur et Ruby sont tous deux des enfants trouvés. Quand ce sera fini, je pense que les gens appelleront simplement et voudront un câlin de leur mère, ou appelleront leur meilleur ami et lui demanderont de sortir avec eux.
Pouvez-vous résumer Doctor Who en cinq mots ?
Magique. Musical. Surnaturel. Aimable. Intemporel.