Le Docteur, Ncuti Gatwa, répond à 20 questions
Doctor Who est de retour le 11 mai sur BBC One et Disney+! À cette occasion, le site officiel a posé quelques questions au nouveau Docteur, Ncuti Gatwa. Dans ces 20 questions, nous en apprenons plus sur sa réaction lorsqu’il a appris qu’il avait été choisis pour jouer le 15ème Docteur ou encore sur son interprétation. Cette interview a été traduite de l’anglais et est disponible dans sa version originale sur le site www.doctorwho.tv
Retrouvez les deux premiers épisodes de la saison 1 le 11 mai sur Disney+ à partir de 1h00 du matin (heure française).
1. Comment avez-vous réagi lorsque vous avez appris que vous aviez décroché le rôle du Docteur ?
Mon agent m’a appelé pour me dire que j’avais ce rôle au moment où j’entrais chez le coiffeur. Je pense que j’ai été paralysé par le poids de 60 ans d’histoire. Pas de pression! J’étais très, très dépassé. Mais j’avais l’impression d’être tombé sur un trésor.
2. Avez-vous compris à ce moment-là à quel point le Whoniverse est massif ?
Non! Je me sens assez bête de ne pas avoir compris l’ampleur de la situation au préalable. Mais une fois que je suis entré dans cet univers, j’ai réalisé à quel point il était immense. Je me suis dit : « Eh bien, bien sûr, c’est Doctor Who ! » J’ai tout de suite compris pourquoi c’est une série que nous connaissons et aimons tous. Cela vous coupe le souffle, à quel point la portée du spectacle est étendue. Vous adhérez au fandom. Les fans font de la série ce qu’elle est. Ils sont le personnage final.
3. Il y a un réel engouement autour de cette nouvelle série ? Parlez-en.
Absolument. C’est vraiment sympa d’avoir ce buzz autour de Doctor Who. C’est un spectacle formidable et je me sens très chanceux d’avoir le relais pour une série aussi incroyable. C’est une période vraiment excitante.
4. Les autres Docteurs vous ont-ils donné des conseils sur le rôle ?
Oui. Ils ont été incroyables, tellement solidaires. J’ai croisé Matt Smith lors d’une soirée avant de pouvoir l’annoncer à qui que ce soit. Je lui ai dit que je suivais ses traces et il n’avait aucune idée de ce dont je parlais. Mais quand cela a été annoncé, il m’a envoyé un texto : « Aah, maintenant je comprends ! » Il était si adorable. Il m’a dit : « Prend tout cela tranquillement. Si jamais tu as besoin de conseils, voici mon numéro, envoie-moi un SMS. » Maintenant que je joue ce rôle, je comprends ce qu’ils veulent dire. Jouer ce rôle n’est pas quelque chose que quiconque peut comprendre. Je suis très reconnaissant pour leur soutien.
5. Il n’y a qu’un peu plus d’une douzaine de personnes dans l’histoire qui ont joué le Docteur. C’est donc un club extraordinaire et exclusif auquel appartenir, n’est-ce pas ?
C’est ahurissant ! Ils ont tous été de grands acteurs et, grâce à leurs performances, ils m’ont également informé et soutenu car ils ont donné de nombreuses interprétations déterminantes du personnage. J’ai pu choisir parmi les choses qu’ils faisaient et les intégrer à mon interprétation.
6. Où avez-vous regardé le spécial Noël ?
J’ai passé Noël à Londres. Mes amis sont venus et nous avons mangé de la dinde et regardé l’épisode ensemble. Je l’ai regardé derrière mes mains. Je voulais le regarder derrière le canapé parce que je trouve ça tellement dingue de me voir à l’écran. Mais mes amis ont réussi à m’en sortir !
7. Quelle a été la réponse de vos amis ?
Ils ont adoré! Ils ont vu ce que nous essayons de faire. C’est la série que nous connaissons et aimons, mais c’est aussi une toute nouvelle série. Russell s’en est vraiment emparé et l’a poussé à devenir une série qui peut désormais rivaliser avec n’importe quelle énorme franchise. Nous avons tellement de concurrence en termes de science-fiction et de fantasy, mais Russell l’a amené dans une arène où il peut vraiment rivaliser. Mais elle conserve aussi le charme britannique que nous adorons tous. C’était vraiment agréable de savoir que cela se manifestait également.
8. Pouvez-vous nous parler de certains des monstres que le Docteur rencontrera dans la nouvelle série ?
Le cerveau de Russell a réussi à créer un tout nouveau niveau de monstre vraiment terrifiant ! Dans le premier épisode, par exemple, le monstre est tellement effrayant. Quand j’en ai entendu parler, je me suis dit : « Oh, c’est un joli monstre de début de série pour avertir le public de ce qui va arriver. C’est au même niveau d’effroi que le Roi Gobelin. » Mais ensuite j’ai vu le costume lui-même et il est absolument terrifiant. J’étais tellement choqué! Nous sommes certainement sur la bonne voie pour qu’une toute nouvelle génération d’enfants se cache derrière le canapé !
9. Pouvez-vous teaser des intrigues majeures ?
Ce que je peux dire, c’est que Russell est passé maître dans l’art de créer un monde complexe. Et il le fait déjà. Cela va donc être vraiment excitant pour les fans de reconstituer le puzzle.
10. Avez-vous un moment préféré de la série ?
Je dirais que Rogue était mon épisode préféré. Millie et moi nous sommes bien amusés. Le Docteur et Ruby sont très excités à l’idée d’aller à l’époque de la Régence, et Millie et moi avions des sentiments très similaires. Nous étions enthousiasmés par nos costumes qui étaient incroyables. Et c’était aussi incroyable de travailler avec Jonathan Groff. C’est un acteur incroyable. Il apporte une telle gravité à l’épisode.
11. Y a-t-il un thème principal dans cette série ?
Oui, c’est à voir avec la famille. Le mystère de Ruby Sunday est le thème dominant de cette saison. Nous avons vu dans le spécial de Noël que le Docteur et Ruby se lient du fait qu’ils sont tous deux orphelins, ils sont des enfants trouvés.
12. Quelles sont les principales caractéristiques de votre Docteur ?
Je le décrirais comme un peu effronté et confiant, mais il a aussi une profondeur émotionnelle. Le personnage est très fort émotionnellement. Ce Docteur a le cœur sur la main.
13. De plus, il y a toujours eu une note de tristesse chez lui car, même s’il aime ses compagnons, en fin de compte, il est toujours seul.
C’est certainement un solitaire. C’est une existence solitaire qui se régénère constamment. Il voyage depuis des temps immémoriaux. C’est donc une existence solitaire parce que de simples mortels vont et viennent et ont une durée de vie humaine, et mon docteur fait beaucoup de blagues à ce sujet ! Il y a un élément de son personnage qui cherche constamment quelque chose, mais qui fuit aussi constamment quelque chose. C’est une dynamique vraiment agréable à jouer.
14. Comment caractériseriez-vous la relation entre le Docteur et Ruby ?
Ce sont certainement les meilleurs amis, mais aussi grand frère, petite sœur. Il se sent très protecteur envers elle. Mais ils ne peuvent s’empêcher de s’amuser ensemble. Ils sont tous les deux très curieux, très effrontés et ont une personnalité très énergique. Ils rebondissent constamment les uns sur les autres.
15. Qu’est-ce que ça fait de travailler avec Millie ?
C’est incroyable. C’est une grande actrice et elle est charmante. Elle nous a charmés dès le moment où nous l’avons rencontrée, et cela n’a jamais cessé. Elle aide à définir l’énergie de mon personnage. C’était l’élément manquant. Dès que le compagnon est entré, l’énergie et la chimie étaient là. Millie et moi ne nous étions jamais rencontrés auparavant, mais nous venons tout juste de démarrer. Cette dynamique entre le Docteur et le compagnon a fonctionné instantanément. Millie est la personne idéale pour cette nouvelle ère. Bien entendu, comme nous le savons, le compagnon, ce sont les yeux du public. Et ce que Millie apporte, c’est une légèreté et une curiosité, mais aussi quelque chose de réel et de profond. Je pense que c’est le véhicule idéal pour que le public nous rejoigne dans la nouvelle ère. Millie apporte tellement de choses à la table.
16. Qu’est-ce qui rend l’écriture de Russell si spéciale ?
Je pense qu’il capture brillamment la condition humaine tout en nous emmenant dans des temps que nous ne pouvions pas imaginer. Il est vraiment doué pour mettre le micro et le macro l’un à côté de l’autre, la lumière et l’obscurité, la tragédie et la comédie. Il est excellent pour écrire la dualité. Il n’a pas non plus peur de prendre des risques. Et cela rend les choses vraiment excitantes.
17. Avez-vous été impressionné par les fan art de Doctor Who ?
Absolument. Après l’épisode de Noël, les fan art ont explosé. J’ai été tellement époustouflé par le talent, mais aussi par l’amour pour la série. C’est vraiment écrasant. Il y a des artistes incroyables dans la famille Whovian.
18. Une œuvre en particulier vous a marqué ?
J’ai posté sur mon Instagram une photo que quelqu’un avait dessinée de William Hartnell me remettant les clés du TARDIS. Celui-là m’a donné la boule au ventre. C’était incroyable. Cela parle de l’histoire de la série résumée en une seule image. Ce spectacle a transporté de nombreuses générations et c’est tout simplement fou d’en faire partie.
19. Doctor Who est désormais plus apprécié que jamais. Qu’est-ce que les gens adorent dans la série ?
Une chose qui me vient à l’esprit, c’est quand j’entends les gens parler de la façon dont ils partagent Doctor Who avec plusieurs générations. On entend souvent les gens dire : « J’ai regardé la série avec mon père ou avec ma grand-mère », ou c’est un autre membre de la famille qui leur a fait découvrir la série. C’est vraiment sympa car c’est une série familiale. Je suppose qu’il est comme un membre de notre famille. Nous avons tous grandi avec.
20. Pourriez-vous nous résumer cette série en cinq mots ?
Ça va vous faire exploser les chaussettes !
(It’ll blow your socks off!)