Préparatifs

• L'essentiel

Partir sans rien préparer, c’est possible, mais cela va vous réserver quelques mauvaises surprises. D’une part, il n’est plus possible de voyager en Angleterre sans un passeport en règle. Depuis le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union Européenne. En tant que touriste, nous ne sommes pas vraiment impactés par cette décision. Le départ a surtout pénalisé les Britanniques voulant entrer dans l’Union Européenne ainsi que les relations commerciales. Pour le moment, le Royaume-Uni n’a pas imposé de règles spéciales pour entrer sur son territoire, en dehors de la période COVID. Il n’est cependant pas impossible que ce soit le cas un jour et ce dossier sera mis à jour en conséquence. A noter que ce dossier concerne essentiellement les pays membres de l’Union Européenne. Si vous venez d’un pays hors UE, nous vous suggérons de vous renseigner auprès de votre centre administratif. 

Liste des documents à posséder: 

  • Passeport en cours de validité
  • Carte d’assurance européenne
  • Carte d’identité
  • Permis de conduire (si vous conduisez sur place)

Pensez toujours à vérifier la date d’expiration de vos documents administratifs! Si votre passeport n’est pas valide, ou votre carte d’identité est expirée, vous serez bloqué à la frontière et vous risquez de rater votre train. De même, nous vous conseillons toujours de faire une copie de vos documents et de garder cette copie à la fois sur votre cloud personnel et en version papier dans votre valise, en cas de vol de portefeuille, sac à main ou sac à dos.

Les modalités pour l’obtention d’un passeport varient en fonction du pays, nous vous suggérons de vous renseigner auprès de votre centre administratif à ce propos. Prévoyez d’entamer les démarches au minimum trois mois à l’avance, un peu plus ou un peu moins selon votre lieu de résidence. Les passeports sont nécessaires pour tous les voyageurs, y compris les enfants de tout âge !

Note de Jo : En Belgique, dans la plupart des communes, vous pourrez avoir votre passeport en deux semaines, lorsque cela peut vous prendre plus d’un mois en France…

• Accident

En cas d’accident, nous vous suggérons de contacter votre assurance avant de partir pour connaître les conditions de remboursement ou de rapatriement. Il est également recommandé de demander votre carte européenne d’assurance maladie auprès de votre service d’assurance maladie ou mutuelle afin de faciliter les démarches si vous devez être admis à l’hôpital. Le service public de santé anglais se nomme le NHS, pour National Health Service. En tant que touriste, vous ne pouvez pas bénéficier des avantages liés au NHS et vous serez probablement redirigé vers un service privé. 

Site officiel du NHS : https://www.nhs.uk/
Carte Européenne d’assurance maladie : La carte européenne d’assurance maladie – Emploi, affaires sociales et inclusion

• Animaux de compagnie

Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie, c’est possible, mais tout comme vous, il doit être en règle pour traverser la douane. Votre animal doit avoir une puce d’identification, posséder son propre passeport et son certificat de santé. Il doit également avoir été vacciné contre la rage, auquel cas il ne sera pas admis sur le territoire. En cas de doute, les autorités peuvent placer votre animal en quarantaine pouvant aller jusqu’à 4 mois ! 

Règles UK : https://www.gov.uk/bring-pet-to-great-britain

• Argent

Le Royaume-Uni utilise la Livre Sterling (£) comme monnaie officielle. Vous ne pouvez donc pas utiliser vos Euros (€) dans une transaction en espèce. Cependant vous pouvez, dans la majorité des cas, utiliser votre carte de banque sans soucis. L’argent est automatiquement converti par votre banque au taux de change en cours à ce moment. Prêtez bien attention au fait que votre banque peut appliquer des frais de transaction supplémentaires. Il est préférable de vous renseigner auprès de votre banque pour connaître les modalités. La plupart des commerces sont maintenant passés aux transactions par cartes, principalement dû à la période du COVID ou c’est devenu obligatoire, même pour le plus petit commerce. De ce fait, il n’est plus obligatoire de partir avec beaucoup d’espèces sur soi. Nous recommandons cependant d’en posséder un minimum juste au cas où. 

Certains commerces vous demanderont si vous souhaitez payer en Livre ou directement en Euro avec votre carte bancaire. Choisissez toujours de payer en Livre Sterling pour ne pas avoir de frais supplémentaires. En effet, si vous choisissez de payer en Euro, c’est le commerce qui se chargera de faire la conversion et donc appliquera une commission au passage qui ne sera pas en votre faveur. Il en va de même avec le retrait d’espèces dans un distributeur. Certaines banques appliquent des taux de change et des commissions assez élevés.

• Téléphonie

Le Royaume-Unis fait toujours partie de l’accord européen qui supprime tout frais de roaming pour les appels, SMS et internet mobile. Les tarifs de votre opérateur sont donc appliqués normalement, aussi simplement que si vous passiez la frontière franco-belge.

Numéros d’urgence

  • 999 (ou 112)
    Le numéro d’urgence général est le 999. Vous pouvez également utiliser le 112 qui est le numéro Européen d’urgence, toujours en vigueur au Royaume-Unis.

    Si vous avez un handicap qui ne vous permet pas d’appeler un numéro d’urgence, vous pouvez utiliser le même service par SMS, mais il faut s’inscrire au préalable sur https://www.relayuk.bt.com/how-to-use-relay-uk/contact-999-using-relay-uk.html  

  • 111
    Si vous avez un problème de santé qui ne semble pas urgent, mais qui vous inquiète et que vous souhaitez obtenir des conseils et de l’aide, le NHS a mis en place le 111.

     

  • 999 55
    Le numéro 999 peut être transféré à tous les services (Pompier, police, médical…) mais si vous êtes dans une situation délicate ou vous devez rester silencieux pour protéger votre vie, dès le numéro 999 appelé, vous pouvez composer le 55. Vous serez redirigé vers la police et la personne au bout du fil saura que vous ne pouvez pas lui répondre.

• Courrier

Si vous souhaitez envoyer une lettre ou une carte postale, sachez que Royal Mail possède des petits comptoirs un peu partout, notamment dans presque tous les WH Smith. Il y a encore une vraie tradition de la carte de vœux au Royaume-Unis, vous pouvez en profiter pour faire vos stocks pour Noël, dans les charity shop ou les boutiques spécialisées en papeterie par exemple ! Faites juste attention aux dimensions de votre carte : si elles ne sont pas standart, vous pourriez devoir payer des frais lors de leur affranchissement dans votre bureau de poste local.

Note de Marie: J’adore les cartes de Noël, je participe même chaque année à un échange international de cartes ! Mais je fais maintenant attention à la taille de mes cartes, car la poste belge me demande parfois d’affranchir deux timbres pour les cartes qui ne sont pas standard. Funfact: j’ai reçu un jour une carte de Noël venant des Etats-Unis. Elle n’est arrivée qu’au mois de mars… Mais il faut dire qu’elle s’était perdue du côté du Belize avant.

• Communiquer

Cela peut paraître évident, mais au Royaume-Unis, on parle… Anglais! Et bien d’autres langues évidemment, comme l’écossais, le gaélique, l’irlandais… Ou même des dialectes – pas forcément facile de comprendre le cockney !

Si la plupart des anglophones ont parfois des reste de français scolaire et feront leur maximum pour vous aider, le mieux est d’avoir quelques notions en anglais. Pensez à réviser avant de partir, et, tout au long de l’année, regardez des programmes en anglais, si possible sous-titrés anglais (et non français) pour vous habituer.

En cas de doute, Google Traduction est un outil formidable, mais c’est plus fun de parler en direct avec les locaux, n’est-ce pas ?

• Préparer sa valise

Quelques jours avant le départ, c’est le bon moment pour préparer ses bagages! Si vous voyagez en train ou en avion, prévoyez de partir léger, il vous faudra donc réfléchir un peu plus à l’optimisation de votre valise que si vous prenez la voiture.

-Vêtements: Il peut faire chaud en été… Mais soudain, en plein mois d’août, une journée de pluie, vous êtes trempés et frigorifiés. Vous achetez donc un sweat bien chaud Doctor Who à Forbidden Planet (anecdote réelle!) et un parapluie d’urgence. Mauvais plan (sauf si vous vouliez déjà ce sweat). Prévoyez au moins un vêtement plus chaud si c’est la bonne saison, et un vêtement de pluie et/ou parapluie. L’hiver peut être très froid si on reste dehors toute la journée, donc prévoyez en conséquence!

-Charge: Pas top de tomber en rade de batterie… Investissez dans une powerbank, mais aussi dans une prise de conversion! Les prises européenne et britanniques ne sont pas les même, c’est donc indispensable si vous voulez brancher vos appareils. Si vous partez régulièrement au Royaume-Unis, nous vous conseillons d’investir directement dans un chargeur multi-usb anglais, facilement trouvable chez Poundland ou dans des magasins de téléphonie mobile.

-Des copies de vos documents administratifs, comme conseillé dans le premier points.

-Si vous comptez dévaliser les HMV et les CEX et revenir avec des dizaines de DVD Doctor Who (voir notre page shopping), prévoyez une valise vide… quitte à mettre votre première valise plus petite dans une plus grande. Ce n’est pas un problème en voiture, des grands sacs suffiront.

-Préparez en avance une liste des lieux que vous voulez absolument visiter sur Google maps. Cela vous permettra d’estimer la distance avec votre hôtel, les quartiers réunissant plusieurs lieux qui vous intéresse, etc. Mais ce n’est pas une course : vous n’êtes pas obligé de tout visiter d’un coup. Donnez-vous l’occasion de flâner…

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal