Londres

• Introduction

Londres est le choix idéal pour un premier voyage en Angleterre. L’Eurostar arrive directement dans la ville à la gare de St. Pancras. Si vous arrivez pas le Shuttle, il y a quelques détails à savoir avant de conduire à Londres. Depuis Folkestone il vous suffit de suivre la M20 jusqu’à arriver à la M25 qui fait le tour de la ville.

Note de Marie: Je sais que la M25 et ses bouchons sont très frustrants, mais évitez de prier Satan en y passant. 

• Transport en commun

Le réseau de transport en commun londonien est très développé. Vous avez bien entendu le métro, le fameux Tube, mais aussi les lignes de Bus et une ligne de bateaux remontant la Tamise. Pour emprunter les transports en commun, vous avez deux possibilités, soit vous achetez une Oyster Card à un guichet (disponible également dans l’Eurostar durant votre trajet), soit vous utilisez directement votre carte de banque avec l’option sans contact. Pour vous retrouver, vous pouvez installer sur votre smartphone l’application TFL To Go, disponible sur iOS et Android. L’application est gratuite et vous permet de planifier vos trajets. 

L’oyster Card doit être rechargé avant utilisation. Si vous l’achetez directement dans l’Eurostar, elle sera prête à l’emploi avec une valeur de 25€. La carte doit être validée à l’entrée et à la sortie, c’est ce qui permet de calculer le coût du voyage. Le tarif n’est pas fixe et varie en fonction de la longueur et de l’heure de votre trajet. Ainsi vous paierez plus cher en traversant le centre de Londres en période d’affluence. 

Il est maintenant possible de valider directement votre trajet avec votre carte de banque. Chacun de votre trajet sera calculé et le total de la journée ne dépassera pas les £8, quel que soit le nombre de déplacements. Ceci marche également si votre carte est enregistrée sur votre smartphone. Les cartes acceptées sont l’American Express, la Mastercar, la Maestro et la carte Visa. Les applications Apple Pay, Google Pay et Samsung Pay sont également acceptées si l’une des cartes précédentes y est enregistrée.

Accessibilité:

L’application TFL Go vous permet de vérifier en temps réel si la station est accessible PMR ou non, en prenant en compte les éventuelles pannes ou fermetures d’ascenseurs. Elle est très fiable dans le centre de Londres, mais pour la périphérie, il est conseillé de contacter en amont votre station d’arrivée pour que quelqu’un vienne vous aider à passer le “gap”, l’espace entre la rame et le quai, souvent plus important que dans le centre-ville.

Tous les bus disposent d’une rampe d’accès pour les fauteuils roulants. Aussi bien pour les bus que pour les métros, il existe des espaces pour les fauteuils roulants et poussettes, ainsi que des sièges réservés aux personnes handicapées et femmes enceintes.

• En Taxi

Tout aussi emblématique que les taxi jaunes de New-York, les taxi Londonien sont une excellente alternative pour se déplacer à Londres. Ils officient à Londres depuis plus de 300 ans, mais rassurez-vous : les voitures ne datent pas de l’époque Élisabéthaine. Nommés Hackney Carriage, ils sont aussi surnommés Cab, Black Cab et Hack. Les conducteurs ont une connaissance très détaillée de la ville. Pour obtenir la licence, le conducteur doit passer un examen très strict et expliquer oralement le chemin le plus court entre deux points de la ville. 

La tarification est un peu complexe. Votre trajet vous sera facturé en fonction de la distance, du jour et de l’heure. Il est possible de réserver un taxi par téléphone (selon la compagnie de votre choix)

Accessibilité:

Outre le fait que ces taxis peuvent contenir entre 5 et 6 personnes suivant le modèle, ils sont tous équipés d’une rampe permettant de faire rentrer un fauteuil roulant sans difficultés. Il faut cependant que le taxi ait la place pour se garer et vous permettre de rentrer, ce qui est devenu particulièrement difficile depuis l’ajout de nombreuses pistes cyclables dans la ville.

Note de Jo : Vous trouverez dans Londres plusieurs cabanons verts à côté desquels stationnent des Taxi. Ces cabanons sont destinés aux chauffeurs et servent de mini-cantine. Si vous ne pouvez pas y entrer, vous pouvez cependant commander à l’extérieur une tasse de thé ou divers petits sandwichs.

Tarif 1 : 

D
u lundi au vendredi de 6h00 à 20h00.

  • Les premiers 280 mètres ou 60 secondes d’attente : 3,80 £.
  • Chaque 140 mètres supplémentaires ou 30 secondes d’attente : 0,20 £.
  • À partir de £17,20, chaque 98 mètres ou 21 secondes d’attente reviennent à 0,20 £ .


Tarif 2 : 

Du lundi au vendredi de 20h00 à 22h00 et les samedis et dimanches de 6h00 à 20h00

  • Les premiers 227 mètres ou 49 secondes d’attente :  3,80 £.
  • Chaque 113 mètres supplémentaires ou 25 secondes d’attente : 0,20 £.
  • À partir de £20,80, chaque 98 mètres ou 21 secondes d’attente reviennent à 0,20 £.

 

Tarif 3 :

Tous les jours de 22h00 à 6h00 et les jours fériés.

  • Les premiers 183 mètres ou 39 secondes d’attente : 3,80 £.
  • Chaque 92 mètres supplémentaires ou 20 secondes d’attente : 0,20 £.
  • À partir de 25,20 £, chaque 98 mètres ou 21 secondes d´attente reviennent à 0,20 £.

• En voiture

Conduire à Londres est assez compliqué… Et ce n’est pas uniquement dû à la conduite à gauche ! Non, Londres applique une politique visant à exclure le plus possible les véhicules afin de réduire la pollution. Le grand Londres est découpé en trois parties: la LEZ (Low Emission Zone) la ULEZ (Ultra Low Emission Zone) et enfin la CC (Congestion Charges). Ces trois zones sont payantes si vous avez un véhicule à moteur thermique. Seuls les véhicules électriques en sont exemptés et peuvent circuler librement. Bien que misent en place par le maire de Londres, ces zones sont gérés par la société privée Euro Parking Collection PLC. Tous les véhicules, y compris ceux immatriculés en Union Européenne, doivent être en règle lors de leur arrivée à Londres… Auquel cas vous recevrez une amende minimum de £180. Voici  la marche à suivre pour éviter cela:

Payer la taxe de circulation : 

Pour payer la taxe de circulation, rendez vous sur le site tfl.gov.uk et cliquez sur le bouton Pay. Le site est entièrement en anglais mais il est possible de faire traduire la page en utilisant la fonction traduction automatique sur Chrome et Firefox. Il est également possible de créer un compte pour enregistrer son véhicule faciliter les prochains paiements, même si cette fonction est surtout destinée aux résidents. 

Petite précision sur les différentes zone : 

Congestion Charges :

Concerne tout type de véhicules à moteurs devant circuler dans le centre de Londres. Sont exclus les véhicules électriques. La taxe s’applique durant les horaires suivants :

Du Lundi au Vendredi : 07h00 – 18h00
Samedi, Dimanche et jours fériers : 12h00 – 18h00

ULEZ : 

Concerne les véhicules à moteurs thermiques suivants : Voiture, Motos, Van et véhicules légers. Sont exclus les véhicules électriques. La taxe s’applique durant les horaires suivants :

24h/24 excepté le 25 décembre

LEZ :

Concerne les véhicules à moteur suivant : Poids lourds, camions, bus/minibus, autocar et véhicules utilitaires lourds . Sont exclus les véhicules électriques. La taxe s’applique durant les horaires suivants :

24h/24 sans aucunes exceptions

  • Etape 1
    La première étape consiste à donner votre plaque d’immatriculation. Veillez à ne pas mettre de tirets (ex: AA-123-AA donne donc AA123AA). Un message d’erreur s’affiche si vous ne respectez pas le format demandé. Il vous faut aussi préciser qu’il que votre véhicule n’est pas enregistré au Royaume-Uni en cochant la case Non-UK. Une fois validé, cliquez sur le bouton Find Véhicule. Vous tomberez sur une page indiquant que votre véhicule n’est pas enregistré dans leur base de données. Cochez la case Yes, this is the correct vehicule puis cliquez sur le bouton Confirm vehicule.

  • Etape 2
    Il vous est maintenant demandé de préciser où vous comptez circuler. Vous avez deux options : Congestion Charge Zone et ULEZ and LEZ. Dans le cas où vous ne comptez pas rentrer dans le centre de Londres mais seulement circuler dans la grande banlieue, cochez la case ULEZ and LEZ. La zone s’affiche en bleu sur la carte juste en dessous. Si par contre vous devez vous rendre dans la ville même, vous devez absolument cocher les deux cases.

    En cas de doute, vous pouvez indiquer le code postale du lieu où vous souhaitez vous rendre. Un marqueur s’affiche sur la carte vous permettant de savoir dans quelle zone vous vous trouverez. 

  • Etape 3
    Vous devez maintenant préciser à quelle date vous comptez circuler et cocher les taxes que vous devez payer. En cliquant sur l’onglet Day Views, vous n’avez le choix que pour une seule date, mais si vous devez circuler plusieurs jours, l’onglet Calendar view vous permet de sélectionner plusieurs dates.

    Sélectionner ensuite la taxe en fonction de la zone où vous circulez (vu à l’étape précédente). La Congestion Charges s’élève en générale à £15 et la ULEZ Charge à £12,50. Les prix peuvent varier. Dans la majorité des cas, vous n’aurez pas à payer la LEZ Charge surtout destiné aux professionnelles.

    Une fois les taxes sélectionnées, cliquez sur le bouton Add to Basket. 

  • Etape 4
    Vous avez maintenant un récapitulatif avant d’effectuer le paiement. Vous avez également une option pour rajouter une taxe qui vous ramène à l’étape précédente. Vous pouvez également ajouter un second véhicule si nécessaire. Cela vous permet de tout payer en une seule fois.

    Vous pouvez également choisir de recevoir une preuve de paiement par mail (recommandé) et par SMS. Renseignez votre adresse email et votre numéro de téléphone portable en n’oubliant pas d’ajouter l’indicatif de votre pays.

    Cochez enfin la case ou vous confirmez que toutes les informations concernant votre trajet sont correctes. Finissez l’étape en cliquant sur le bouton Confirm and Pay. 

  • Etape 5
    Vous n’avez plus qu’à renseigner les informations pour effectuer le paiement. Le site accepte uniquement les cartes permettant le paiement en ligne suivantes : Mastercard, Visa, American Express et Maestro.

    Une fois le paiement effectué, vous recevrez une confirmation par email ou/et SMS et vous pourrez circuler en toute tranquillité.


Payer une amende : 

Vous avez reçu un courrier indiquant que vous avez circulé dans l’une de ces zones sans avoir payé les taxes de circulation. Rendez-vous sur la page Pay a penalty sur le même site internet. Il vous sera demandé d’indiquer deux informations, le numéro PCN indiqué sur le courrier et la plaque d’immatriculation du véhicule en tort. Une fois cette étape remplie, vous aurez un récapitulatif de l’amende à régler. Vous n’avez plus qu’à renseigner les informations pour effectuer le paiement. Le site accepte uniquement les cartes permettant le paiement en ligne suivantes : Mastercard, Visa, American Express et Maestro. 

Note de Jo : N’ayant jamais eu d’amende de circulation, nous ne pouvons pas décrire les différentes étapes en détail. Il est donc fortement recommandé d’utiliser l’option de traduction de votre navigateur si vous ne maîtrisez pas l’anglais. Si vous avez été dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter pour nous donner plus d’informations sur le processus. 

• Shopping

Si vous voulez profiter de votre séjour pour agrandir votre collection de goodies et dvd Doctor Who, ou plus largement acheter des produits uniquement trouvables au Royaume-Unis, c’est possible!

Veillez bien à ne pas dépasser le montant de 300 € autorisé à la douane (150 € pour les moins de 15 ans). Gardez bien vos preuve d’achat !

Note de Jo : Pour notre part, nous n’avons jamais été contrôlés, mais ce serait bête d’avoir des ennuis pour recel de roman Virgin New Adventures et d’audios Big Finish…

Le Who Shop

Non, vous ne rêvez pas, il existe bel et bien une boutique dédiée à Doctor Who. Elle ne se trouve pas dans le centre de Londres, mais à Upton Park, qui est relativement éloigné du centre. Le Who Shop a été créé en 1984 et se trouvait d’abord  près de Wapping, avant de se déplacer à East Ham, puis enfin à Upton Park depuis 2009. 

On peut noter aussi la présence d’un petit musée en arrière boutique ou vous pourrez trouver divers accessoires de la série. La visite dure environ 30 minutes et vous serez accompagné d’un guide qui vous donnera toutes les explications en anglais. Attention, le musée n’est pas accessible tous les jours de la semaine. La boutique organise aussi des événements durant l’année en invitant diverses personnalités liées à la série. 

C’est dans cette boutique que vous trouverez le plus grand choix de produits dérivés Doctor Who sur Londres. Mais attention que ce n’est pas forcément ici que vous ferez de bonnes affaires. 

The Who Shop
39-41 Barking Road,
Upton Park
London E6 1PY
+44 (0)20 8471 2356 

Métro : Upton Park (District Line ou Hammersmith & City)

Magasin : Du lundi au samedi 9h30 – 15h30
Il n’est pas possible d’entrer dans le magasin 10 minutes avant sa fermeture

Musée : Du jeudi au samedi 11h00 – 15h00 .
Veuillez nous contacter pour réserver et payer vos entrée en avance
Adulte : £5,00 – Enfant (-16ans) : £3,00

Fermeture : Dimanche, 25 et 26 décembre

Forbidden Planet

Dans le centre de Londres, Forbidden Planet est la boutique par excellence de tous les geek: parmis les milliers de comics (les comics Doctor Who sont même plus nombreux qu’au Who Shop), vous pourrez trouver les goodies les plus récents, des livres et des audios. Au rez-de-chaussé vous trouverez surtout des figurines, des t-shirt et des goodies. Il faut descendre au sous-sol pour trouver le reste du magasin. Attention que le sous-sol peut sembler oppressant car souvent bondé et très bas de plafond. Il y a un rayon dédié à Doctor Who et c’est ici que vous trouverez un choix d’aventures audio produite par Big Finish. Le sous-sol est accessible par un escalier et par un petit ascenseur pour les personnes à mobilité réduite. 

Forbidden Planet London Megastore
179 Shaftesbury Avenue
London WC2H 8JR
+44 (0)20 7420 3666

Métro : Tottenham Court Road (Central, Northern et Elisabeth Line)

Magasin : Du lundi au samedi 10h00  – 19h00
                   Dimanche 12h00 – 18h00

Fermeture : 25 décembre

FOPP

Anciennement HMV, le magasin FOPP situé près de Covent Garden est une excellente alternative à HMV. Il est également très proche de Forbidden Planet. Vous y trouverez à peu près la même sélection de DVD/ Blu-ray et vinyle que dans un HMV. La section musique se trouve au rez-de-chaussée et les DVD et Blu-ray au sous-sol. Il ont un rayon Doctor Who dédié dans un coin du sous-sol. Il y a un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.

Forbidden Planet London Megastore
1 Earlham St
London WC2H 9LL
+44 (0)33 3323 8418

Métro : Tottenham Court Road (Central, Northern et Elisabeth Line)

Magasin : Du lundi au samedi 10h00  – 21h00
                   Dimanche 12h00 – 18h00

Waterstones

Grande chaîne de librairie, vous trouverez des Waterstones un peu partout à Londres et dans tout le Royaume-Unis. Vous pourrez y trouver les dernières nouveautés littéraires. En général, il n’y a pas de rayon dédié à la série. Il vous faudra donc chercher un peu du côté des rayons sciences fictions et livres sur le cinéma. Si vous restez plusieurs jours, vous avez la possibilité de faire une commande en magasin si vous cherchez un livre en particulier. Les commandes arrivent en général assez vite. Les horaires d’ouvertures varient pour chaque magasin. Si le Waterstone est à plusieurs étages, vous y trouverez la plupart du temps un ascenseur. 

Note de Jo : Lors d’un passage à Witney, nous avions commandé un livre à notre arrivée que nous avons pu réceptionné trois jours après, juste avant notre séjour. Le livre était même arrivé avant mais le caissier avait mal compris mon adresse email. Afin d’éviter tout souci de compréhension, écrivez votre adresse email sur un papier. 

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal