1966 – Les Daleks envahissent la Terre


Résumé

L’agent Tom Campbell est témoin du cambriolage d’une bijouterie. Après avoir été frappé, il tente d’appeler des renforts en entrant dans une Police Box présente au coin de la rue. A sa grande surprise, l’intérieur est bien plus grand que la normale et il est recueilli par le Docteur Who, sa petite fille Susan et son assistante Louise. A son réveil, le Docteur explique à Tom qu’il se trouve à bord du TARDIS.

Titre original : Daleks’ Invasion Earth 2150 A.D.
Durée : 01h 24m 11s
Sortie cinéma : 05 août 1966 (UK)
                           1966 (France)
                           1966 (Belgique)


Anecdotes

  • Tout comme pour le premier film, les droits d’adaptation des deux scénarios so,t acquis pour £500 (équivalent à £8,400 à notre époque soit presque 10 000€) vers la fin de l’année 1964. Milton Subostsky s’occupe d’adapter l’histoire en 6 parties pour le cinéma. L’aspect comédie du premier film est atténué ainsi que le rôle du Docteur toujours joué par Peter Cushing. Le budget est augmenté de 60% par rapport au premier film atteignant les £286000 (£4 400 000 à notre époque soit environs 5 100 000€). L’annonce public d’un second film est faite le 16 décembre 1965 sous le titre The Daleks Invade Earth. Le titre du film fluctue durant la production voir même après sa sortie. Le titre perdant parfois l’apostrophe au mot Daleks voir même gagnant un double-point. Dans le générique, le titre du film est orthographié Daleks’ Invasion Earth 2150 A.D. . En France et en Belgique le film sera diffusé sous le titre Les Daleks envahissent la Terre (De Daleks Veroveren de Aarde en flamand).
  • Gordon Fleming revient à la réalisation, assurant une certaines continuité entre les deux films. Il affirmera en interview qu’il a accepté la tache pour deux raisons: On lui a proposé, et il aime réaliser des films de divertissement. Fleming profite également du plus grand budget permettant de filmer en extérieur. Le tournage se déroule principalement dans les décors extérieur ainsi qu’au Studio H de Shepperton. La rue factice construite pour le film Allez France! de Robert Dhéry est utilisé plusieurs fois au cours du film, notamment dans la séquence de cambriolage ou lors de la fuite en voiture.
  • L’agent de Police Tom Campbell est interprété par Bernard Cribbins. Son personnage remplace celui de Ian Chesterton dont la présence a été rendu caduque après le refus de Jennie Linden de revenir pour la suite. Il apparait dans la série moderne dans le rôle de Wilfred Mott. Il fait sa première apparition dans l’épisode (4×00) Une croisière autour de la Terre en tant que vendeur de journaux. Son personnage revient sporadiquement durant la saison 4 et les épisodes spéciaux de 2009.

Crédits

Production

Scénario … MILTON SUBOTSKY
Éléments additionnels … DAVID WHITAKER
Producteur … MILTON SUBOTSKY
                         MAX J. ROSENBERG

Réalisateur … GORDON FLEMYNG
Musique … BILL McGUFFIE
Musique électronique … BARRY GRAY
Directeur de la photographie … JOHN WILCOX B.S.C
Directeur artistique … GEORGE PROVIS
Monteur … ANN CHEGWIDDEN
Gestionnaire de production … ANTHONY WAYE
Assistant réalisateur … ANTHONY WAYE
Cadreur … DAVID HARCOURT
Preneur de son … A. AMBLER

Casting

Le Docteur Who  … PETER CUSHING
Susan … ROBERTA TOVEY
Louise … JILL CURZON
Tom Campbell … BERNARD CRIBBINS
David … RAY BROOKS
Wyler … ANDREW KEIR
Wells … ROGER AVON
Roboman … GEOFFREY CHESHIRE
Conway … KEITH MARSH
Brockley … PHILIP MADOC
Chef Roboman … STEVE PETERS
Thompson … EDDIE POWELL
Dortmun … GODFREY QUIGLEY
Homme à vélo … PETER REYNOLDS
Homme avec le sac … BERNARD SPEAR
Jeune femme … SHEILA STEAFEL
Femme âgée … EILEEN WAY
Craddock … KENNETH WATSON
Voleur … JOHN WREFORD