Résumé
Deux Kaleds, le scientifique Davros et le militaire Castavillian, contemplent la nouvelle arme créée par Davros. Il s’agit d’une armure roulante aux munitions mortelles. Castavillian reste seul à réfléchir à un nom pour cette invention lorsque le Tardis s’écrase dans la salle. Le Docteur en sort, découvrant le prototype de ses plus terribles ennemis…
Titre original : Destination: Skaro
Durée : 4m54s
Première diffusion : 17 novembre 2023 (BBC One)
Inédit en France
Vidéo
Anecdotes
- Ce minisode a été diffusé sur BBC One lors du Children in Needs le vendredi 17 novembre 2023. L’épisode du Doctor Who Unleashed consacré n’a pas été diffusé sur BBC Three mais a été mis directement en ligne sur le iPlayer. L’épisode n’a pas été diffusé en France mais est disponible sur la chaîne YouTube officielle de Doctor Who.
- Le BBC iPlayer propose de regarder le minisode en audiodescription ou bien en langue des signes (Anglais).
- Le tournage s’est déroulé le 18 avril 2023, jour de l’anniversaire de David Tennant, quelques mois après la fin du tournage des épisodes spéciaux des 60 ans. L’équipe lui a d’ailleurs fait une petite surprise sur le plateau à cette occasion.
- Le minisode ne possède pas de générique d’introduction et de fin. Concernant son titre, le iPlayer le nomme Doctor Who Children in Need Special 2023. La version publiée sur la chaîne YouTube officiel le nomme The Fourteenth Doctor is Here! Russell T Davies, quant à lui, le nomme Destination: Skaro sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas sans rappeler le tout premier épisode spécial de la Deuxième série, surnommé Born Again ou The Pudsey Cutaway avec également David Tennant dans sa première apparition télé dans le rôle du 10ème Docteur.
- C’est Julian Bleach qui interprète Davros dans cette épisode. Il joue le personnage depuis son retour dans la seconde série dans le final de la saison 4, mais c’est la première fois qu’il apparaît sans le maquillage spécifique au personnage. Julian Bleach a également joué dans les séries Torchwood (2×10 – Le dernier souffle) et The Sarah Jane Adventures (4×01/02 – The Nightmare Man).
- Le Dalek utilisé dans cet épisode provient de Glasgow, l’intérieur n’est d’ailleurs pas adapté pour qu’il soit réellement manipulé. Barnaby Edwards, le marionnettiste à l’intérieur, devait se tenir accroupi sans pouvoir s’asseoir et ne pouvait manipuler les bras du Daleks que du bouts des doigts. Petit détail, l’intérieur des épaules du Daleks est couvert d’autographes de personnalités en lien à la série.
- L’acteur Mawaan Rizwan incarne le scientifique Kaled Mr Castavillian dont le nom évoque les mots “cast a villain”, “engage un méchant”. Il se fait connaître à partir de 2013 en tant que Youtubeur alors qu’il n’est âgé que de 16 ans. Il obtient gâce à cela quelques rôles au cinéma et à la télé et en 2015 il réalisé un documentaire How Gay is Pakistan ? diffusé sur BBC Three. Il a fait partie des scénaristes de 2 épisodes de la série Netflix Sex Education et participé à l’écriture des 6 épisodes de la série Juice de BBC Three.
- Destination: Skaro fait référence à l’histoire (4E) La Genèse des Daleks de la saison 12 avec Tom Baker, Elisabeth Sladen et Ian Marter. Si ce minisode semble entrer en conflit avec le déroulement de l’histoire, il ne faut pas oublier qu’il s’agit avant tout d’un sketch à but humoristique pour une soirée caritative. Davros, le créateur des Daleks dans la série est toujours apparu défiguré et dans son fauteuil dans la première série. Steven Moffat a cependant fait apparaître le personnage dans sa jeunesse dans le double épisode d’introduction de la saison 9 (9×01 – Le magicien et son disciple et 9×02 – La sorcière et son pantin). La période de sa jeunesse jusqu’à son accident a été explorée par Big Finish dans la série d’histoire audio I, Davros.
- Le minisode a involontairement créé une controverse en ligne, principalement issue des propos tenus par Russell T Davies dans le DW Unleashed. Le scénariste a tenu à ce que Davros ne soit plus une représentation négative de personnes défigurées et utilisant un fauteuil roulant et souhaite que la série propose plus de représentations positives. C’est pour cela qu’il a été choisi de faire apparaître Davros avant son accident pendant la guerre entre les Kaleds et les Thals. Il reste pourtant assez vague dans ses propos concernant l’avenir du personnage et l’on peut interpréter ce nouveau character design comme celui que nous verrons à l’avenir. Le minisode avait été très bien accueilli avant cela, mais à cause de la maladresse de RTD, de nombreuses personnes, en situation de handicap ou non, ont interprété cela comme de la discrimination positive, donnant un sentiment d’infantilisation envers les personnes concernées. Pour l’heure, RTD n’a pas communiqué sur le sujet et nous ne savons pas non plus si Davros va apparaître ou non dans les prochaines saisons, et sous quelle apparence.
Galerie photo
Crédits
Production
Scénario … RUSSELL T DAVIES
Producteur … SCOTT HANDCOCK
Producteurs exécutifs … RUSSELL T DAVIES
JULIE GARDNER
JANE TRANTER
PHIL COLLINSON
JOEL COLLINS
Réalisateur … JAMIE DONOUGHUE
Casting
Le Docteur … DAVID TENNANT
Mr Castavillian … MAWAAN RIZWAN
Davros … JULIAN BLEACH
Nyder … NICHOLAS COURTNEY
Voix du Dalek … NICHOLAS COURTNEY
Opérateur du Dalek … BARNABY EDWARDS