60 ans

• Introduction

L’année 2022 marquait les 100 ans de la BBC et  2023 célébrait les 60 ans de la série. Chris Chibnall a révélé en convention et en interview dans le podcast Radio Free Skaro qu’il ne souhaitait pas s’occuper de cet anniversaire. RTD s’est donc retrouvé en charge des célébrations, annonçant beaucoup de surprises tout au long de l’année.

2023 marque aussi l’annonce de la diffusion internationale de la série sur la plateforme de streaming Disney+. Cependant, un manque de communication de la part de Disney+ et de la BBC à rendu confus la disponibilité pour tel ou tel programme, ce qui entraîna une déception pour de nombreux fans ne pouvant pas profiter de tous les programmes créés à cette occasion, ainsi que du reste de la série précédent les épisodes des 60 ans, dont les droits sont toujours détenus par d’autres plateformes de streaming. Seuls les trois épisodes spéciaux avec David Tennant ont été co-financés par Disney, les autres étant exclusivement financés par la BBC, et donc uniquement disponible en direct sur leurs chaînes et en streaming sur l’iPlayer. Certains des ces programmes seront également disponibles au format physique au Royaumes-Uni quand d’autres restent des exclusivité dur BBC iPlayer.

La première aventure du 14ème Docteur est un comics publié dans le Doctor Who Magazine à partir du numéro 584 le 10 novembre 2022. Liberation of The Daleks débute directement après la scène de régénération de l’épisode (13×09) Le Pouvoir du Docteur. L’histoire est liée au minisode du Children in Need.

Pour lancer les célébration, le concert Doctor Who @ 60, enregistré le 28 septembre, est diffusé d’abord sur BBC Sounds le 12 octobre, sur BBC Radio 2 le 15 octobre, et finalement diffusé en télévision le 1er novembre sur BBC4, juste après le documentaire Talking Doctor Who, présenté par David Tennant.

C’est aussi le 1er novembre que l’intégralité des première et deuxième séries, ainsi que les spin-off et quelques autres programmes, sont mis en accès gratuit sur le BBC iPlayer. Grande absente des célébrations, An Unearthly Child, la toute première histoire de la série, n’est visible nulle part, et toute référence ou extraits de ses épisodes ont pour le moment été retirés, y compris dans les documentaires. En cause, un conflit entre l’héritier d’Anthony Coburn (auteur du scénario) et la BBC.

Ce jour-là, la plus grande surprise fût la mise en ligne de Tales of the Tardis, une collection d’histoires de la Première série remontées en des épisodes uniques et pourvus de nouvelles introductions filmées par les acteurs d’époque. Nous avons dédié une page à ces épisodes si vous souhaitez plus d’informations.

Le 17 novembre a lieu le Children in Need et un mini épisode a été produit à cette occasion. Bien qu’aucun titre ni générique n’apparaît en début d’épisode, il est mis en ligne sur la chaîne YouTube officiel de la série après sa diffusion sous le titre The Fourteenth Doctor his here ! Russell T Davies nomme l’épisode Destination: Skaro sur Twitter (nouvellement X). Le Doctor Who Unleashed (nouveau programme “Making of” de la série) dédié au minisode est diffusé un peu plus tard dans la soirée sur BBC Three.

Le 23 novembre 2023, de nombreux programmes radio sont dédiés à la série sur BBC Radio 4 et BBC Radio Four Extra. Une édition spéciale de Doctor Who de l’émission Bargain Hunt est diffusée sur BBC One. Le soir même, la BBC organise une soirée spéciale sur BBC4, avec The Daleks in Colour suivis par le docufiction An Adventure in Space and Time, modifié pour l’occasion en supprimant les passages reproduisant l’histoire An Unearthly Child, mais surtout en remplaçant l’apparition de Matt Smith par celle de Ncuti Gatwa.

Les épisodes spéciaux ont été diffusés sur BBC One les samedi 25 novembre, 2 et 9 décembre, suivis par leurs épisodes respectifs du Doctor Who Unleashed sur BBC Three.

• Guide des épisodes

  • All Posts
  • Divers
  • Doctor Who
  • Gallifrance
  • People
  • Produits dérivés
  • Spin-off
JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal