(2023) Doctor Who – Troisième série

Introduction
La troisième série regroupe tous les épisodes diffusés après 13×09 Le Pouvoir du Docteur. Elle concerne, pour le moment, les partenariats conclus entre la BBC, qui possède la licence, Bad Wolf Studio, qui produit les épisodes, et The Walt Disney Company via sa branche de Streaming Disney+.
Il est assez difficile de déterminer exactement quand la BBC à commencé les négociations avec Disney+ pour pérenniser la série. Il est possible que les recherches de partenaire financier aient commencé au tout débuts de l’ère Chibnall lorsque la production de la série est passée de BBC Wales à BBC Studios. La crise du COVID-19 a également pu jouer un rôle important, car c’est aussi à cette période que les plateformes de streaming se sont réellement développées, notamment avec le lancement de Disney+ le 12 novembre 2019. Néanmoins, le partenariat était déjà acté le 25 mars 2021 lorsque Russell T Davies est approché par la BBC pour reprendre la série. Ce choix semble dû à sa participation au Doctor Who : Lockdown ! Avec Catherine Tate le 18 décembre 2020. Ou les deux ont exprimé leurs désirs de revenir dans la série.
C’est donc à partir du 25 mars 2021 que le projet commence alors que Chris Chibnall est sur le départ et que les 3 derniers épisodes spéciaux sont en cours de production. Le 29 juillet 2021, la BBC annonce le départ de Chris Chibnall ainsi que de Jodie Whittaker dont la régénération est prévue dans le dernier épisode spécial. Le mois suivant, le 25 août 2021, Piers Wanger, controller of drama commissioning depuis 2016, annonce lors d’une interview un changement radical pour la série et c’est enfin le 24 septembre 2021 que Russell T Davies est officiellement annoncé pour remplacer Chris Chibnall. L’annonce est très rapidement instrumentalisée par les détracteurs de l’ère y voyant un aveu d’échec de la BBC et, de manière absurde, à un retour à un Doctor Who moins politisé et moins Woke. Le fait que l’annonce ait lieu avant la diffusion de la saison 13 et deux ans avant même la diffusion du dernier épisode de Jodie Whittaker n’aide pas et provoque beaucoup de questionnement venant parasiter l’actuelle saison. Cependant, tous les avis n’étaient pas forcément négatifs et ces discussions sont surtout venues combler le vide provoqué par l’absence de promotion de la saison 13.
Le 2 octobre 2021, la BBC annonce que la série ne sera plus produite en interne mais via la compagnie Bad Wolf Studio. Une première pour la série si l’on exclut le téléfilm de 1996. Jusqu’à présent, la série a toujours été produite par la BBC elle-même, que ce soit à Londres pour la première série ou à Cardiff aux Pays de Galles puis de nouveau à Londres pour la deuxième série. Bad Wolf Studio a été créé en 2015 par le duo Julie Gardner et Jane Tranter, a qui l’on doit le retour de la série en 2005. Avant de commencer la production de Doctor Who, Bad Wolf Studio doit d’abord terminer la saison 3 de It’s Dark Material donc le tournage a débuté le 24 mai et doit se terminer le 31 octobre.
Le partenariat conclu entre les trois parties concerne globalement la production de 23 épisodes, qui sont répartis en deux saisons de 9 épisodes et un spin-off de 5 épisodes. Les épisodes des 60 ans ne sont pas compris dans les négociations et sont uniquement le fruit de la BBC et de Bad Wolf Studio. Cependant un accord semble avoir été conclu pour les inclures sur Disney+. Nous parlons plus en détails de la production des épisodes dans leurs pages respectives.
Pour le moment, la série n’a pas officiellement été renouvelée, malgré une volonté de la BBC de continuer. La raison de cette pause serait principalement dû à des négociations avec les différents partenaires. Pour le moment, rien n’a encore été officiellement communiqué par la BBC sur l’avenir de la série, si Bad Wolf Studio produira la suite ou quoi que ce soit d’autre. Tout le reste n’est pour le moment que pur spéculations. Ajoutons à cela là peur que la série s’arrête pour de bon.
Guide des saisons


