Introduction
Le succès des saisons précédentes est de courte durée. La saison 6 souffre de nombreux problèmes lors de sa production et le public ne sera pas au rendez-vous lors de sa diffusion. En réalité, la saison 6 aurait pu être la dernière de la série.
La saison débute sur The Dominators, dont le scénario écrit par Mervyn Haisman et Henry Lincoln sera fortement remanié par Derrick Sherwin. L’idée principale de cette histoire est de voir comment un peuple pacifiste ayant abandonné tout acte de violence réagirait s’il était soudainement menacé par un peuple voulant conquérir et détruire leur planète. Haisman et Lincoln n’ont jamais caché que ce scénario était une sorte de critique envers la communauté hippie. Conçu comme une histoire en 6 parties, Sherwin demande aux scénaristes de ne pas écrire de 6ème épisode et conclut lui-même l’histoire avec le 5 ème épisode. Les deux scénaristes demandent à ce que leurs noms soient remplacés par le pseudonyme Norman Ashby. Ce désaccord va stopper l’écriture d’une histoire voyant le retour des Yeti pour une troisième fois. Les problèmes ne s’arrêtent pas là : la seconde histoire, The Mind Robber de Peter Ling, a aussi un développement compliqué. Ling est avant tout un scénariste de soap opera, travaillant principalement sur Compact et Crossroad. Lors d’une discussion avec Derek Sherwin et Terrance Dicks, travaillant eux aussi sur ces deux séries, ils développent le concept de The Mind Robber. Peter Ling n’est pas du tout un habitué de la science-fiction mais accepte tout de même d’écrire une histoire en 6 parties. L’histoire est réduite à 4 épisodes puis remontée à 5 lors de la suppression du 6ème épisode de The Dominators. Ce 5ème épisode, placé en introduction de l’histoire est réalisé sans le moindre budget, utilise uniquement le décors du TARDIS, un cyclorama blanc et des costumes de robots issu de la série Out of the Unknwon. Malgré cela, The Mind Robber est désormais considéré comme une des meilleures histoires de la période Troughton, là où The Dominators est probablement l’une des plus ennuyeuses.
A partir de ce moment, Derrick Sherwin quitte le poste de script editor pour devenir coproducteur de la série avec Peter Bryant. Terrance Dicks, son assistant, prend désormais la place de script editor. Avec ce changement de poste, Sherwin en profite pour écrire une histoire faisant suite à The Web of Fear mais utilisant les Cybermen comme menace. Sherwin veut faire revenir plusieurs personnages, dont le colonel Lethbridge-Stewart, le professeur Travers et sa fille Anne. Seul Nicolas Courtney est disponible pour reprendre son rôle, le professeur et sa fille sont remplacés par deux nouveaux personnages similaires. Le colonel a été promu Brigadier et est à la tête de UNIT, une équipe d’intervention des Nations Unies. The Invasion est une sorte de prototype de ce que deviendra la série les années suivantes, avec le Docteur affrontant une menace extraterrestre sur Terre avec l’appui d’une force militaire. L’histoire est d’abord écrite pour 6 épisodes et finalement allongée à huit épisodes. Elle profite également de séquences tournées en extérieur montrant les Cybermen envahir Londres.
L’histoire suivante, The Krotons, est signée Robert Holmes, un ancien policier devenu scénariste vers la fin des années 50. Il participe à l’écriture de nombreuses séries de l’époque dont Dr. Finlay’s Casebook (BBC), Ghost Squad (ITV) ou encore Le Saint (ITV). En 1966, il signe le scénario d’un film de série B, Invasion, dans lequel un extraterrestre s’écrase sur Terre et est recueilli dans un hôpital de campagne. Sa première participation à la série est due à un enchaînement de circonstances. A l’origine, la production travaille sur une histoire, The Prison in Space, écrite par Dick Sharples. Mais aucun membre de l’équipe n’est satisfait du scénario. Terrance Dicks propose alors de remplacer cette histoire par un autre scénario reçu en interne. The Krotons est à l’origine une histoire pour la série Out of the Unknown. Malgré ses qualités, le scénario ne sera pas conservé par l’équipe de production faute de temps. Le scénario voyage à la BBC et atterrit sur le bureau de Derrick Sherwin. Après étude, le scénario est considéré comme viable et entre en production. The Krotons est donc la première d’une longue série d’histoire écrite par Robert Holmes pour Doctor Who. Il deviendra d’ailleurs script editor de la série à partir de la saison 13 jusqu’au milieu de la saison 15.
Les Cybermen ne sont pas les seuls ennemis à réapparaître pour cette saison. Les Ice Warriors font également leur retour dans The Seeds of Death en envahissant la Lune pour conquérir la Terre. Le scénario est signé Brian Hayles, mais Terrance Dicks écrit les épisodes 3 à 6 sans être crédité. L’histoire développe la culture des Ice Warriors en introduisant un commandant et un Grand Marshall aux allures plus élégantes. Si la fin de l’histoire semble indiquer la destruction de tous les Ice Warriors, ce peuple sera cependant de retour dans les prochaines saisons.
La fin de saison 6 sera assez chaotique, d’une part Peter Bryant demande à ses supérieurs une augmentation du budget de la série pour permettre de créer de nouveaux monstres. Le budget de la saison 6 particulièrement bas avait forcé la production à produire des histoire sans monstres ou à réutiliser des anciens. Il invoque d’ailleurs la possibilité pour BBC Entreprise de participer au budget. BBC Enterprise est la branche commerciale de la BBC, c’est eux qui gère la vente de leurs programmes à l’étranger, principalement pour le commonwealth. En 1969, Doctor Who n’est diffusé que dans une poignée de pays dont l’Australie. Mais les demandes de Peter Bryant resteront sans réponse. Les audiences de la saison étaient pourtant en hausse, passant de 6 millions de téléspectateurs jusqu’à 9 millions pendant The Krotons. Cependant à partir de The Seeds of Death, les audiences chutent à nouveau. Arrivé à The Space Pirates, les audiences descendent jusqu’à 5,5 millions pour l’épisode 5. The Space Pirates est également une histoire de dernière minute écrite par Robert Holmes pour remplacer un scénario de Paul Wheeler. Le ton est beaucoup plus lent durant cette histoire, surtout par rapport à The Seeds of Death. Un jeune assistant de plateau fait sa première participation à la série, Le 6éme épisode a la particularité d’avoir été filmé sans Patrick Troughton, Frazer Hines et Wendy Padbury. Toutes leurs scènes de l’épisode ont été préenregistrées car ces derniers se trouvent en tournage en extérieur pour l’histoire suivante.
The War Machines, longues de 10 épisodes, clôture non seulement l’ère du 2ème Docteur mais aussi l’ère noir & blanc de la série. Sa production est également un peu chaotique. Initialement, la saison 6 devait se terminer avec deux histoires, une en 4 épisodes écrite par Malcolm Hulke et une autre en 6 épisodes écrit par Derrick Sherwin. L’histoire de Sherwin est abandonnée et Terrance Dicks s’associe avec Malcolm Hulke pour allonger son histoire. The War Games est la seconde plus longue histoire de la première série. Mais contrairement à The Daleks’ Master Plan qui était riche en action, The War Games se résume majoritairement à des aller-retour. Tout comme The Tenth Planet qui avait introduit le concept de régénération, The War Games introduit un autre élément fondamental de la série : Les Seigneur du Temps. C’est dans le dernier épisode que le peuple du Docteur est enfin révélé. Jusqu’à présent le Docteur venait d’une planète sans nom. Imaginé par Terrance Dicks, les Seigneur du Temps servent de dernier recours au Docteur pour une situation qu’il ne peut pas régler seul. Mais son appel au secours provoque également sa chute car il se retrouve jugé par un conseil de Seigneur du Temps le forçant à un exil sur Terre sous un nouveau visage. Les audiences sont en baisse au tout au long des 10 semaines de diffusion avec l’un des plus bas score de la série pour l’épisode 8 et ses 3,5 millions de téléspectateurs. Côté production, Peter Bryant s’est progressivement désintéressé de la série, plus occupé à sauver une autre série de la BBC : Paul Temple. En fin de saison, il convainc Derrick Sherwin de le rejoindre sur cette série qui est, d’après lui, plus prometteuse. Patrick Troughton quitte le rôle ainsi que ses compagnons qui ont comme destin de voir leurs mémoires effacées. Le dernier épisode ne montre pas non plus le nouveau visage du Docteur. La saison 6 se termine donc sur une note très pessimiste qui ne laisse pas vraiment entrevoir une suite possible. La semaine suivante, le créneau horaire sera rempli par une autre série de science-fiction, STAR TREK.
Guide des histoires
- All Posts
- Divers
- Doctor Who
- Gallifrance
- People
- Produits dérivés
- Spin-off