Saison 05

Logo Doctor Who de la période du second docteur

Introduction

Outre le fait d’établir un nouveau Docteur, la saison 4 a surtout établi un nouveau format type d’histoire pour la série : La base assiégée. A partir de The Tenth Planet, le Docteur se retrouve presque systématiquement sur une colonie terrienne soudainement attaquée par une force extraterrestre. Bien sûr ce format permet quelques variantes, mais pour un spectateur moderne, la période Troughton a cet aspect répétitif qui rend parfois prévisible le déroulement des histoires. La saison 5 ne déroge pas à la règle et s’ouvre sur une variation de ce type d’histoire avec The Tomb of the Cybermen. Ces derniers sont devenus les nouveaux ennemis récurrents de la série faute de pouvoir utiliser les Daleks. Ici ce sont cependant les humains qui viennent explorer une ancienne base des Cybermen. Peter Bryant s’essaye au poste de Producteur a l’occasion de cette histoire. 

Après les Cybermen, deux nouveaux ennemis sont créés pendant cette saison. D’abord les Yeti contrôlés par La Grande Intelligence dans l’histoire The Abominable Snowmen écrite par Mervyn Haisman et Henry Lincoln, puis les Ice Warriors dans l’histoire du même nom écrite par Brian Hayles. Les Yeti ont le droit a une suite quelques semaines plus tard dans The Web of Fear, ne se déroulant plus en montagne mais dans le métro de Londres. Les Yeti n’apparaîtront plus dans la série par la suite hormis lors d’une courte séquence dans l’épisode The Five Doctors. Il faut attendre la seconde série et l’épisode de noël The Snowmen pour que la grande intelligence reviennent, cette fois-ci sous les traits de Richard E. Grant. Steven Moffat laisse penser que son épisode se passe entre les deux histoires de cette saison d’ailleurs. Les Ice Warriors, eux par contre, apparaîtront de manière récurrente dans les saisons suivantes, avant de faire également leurs retours durant la période Steven Moffat de la seconde série. 

L’une des histoires marquantes de cette saison est The Enemy of the World, David Whitaker nous livrant une histoire se déroulant sur Terre, dans le futur, mais sans présence extraterrestre. Le Docteur y affronte Ramon Salamander, un dictateur ressemblant trait pour trait au Docteur. Patrick Troughton a la possibilité de jouer deux rôles complètement différents dans une histoire qui sera longtemps considérée comme perdue. L’histoire a été retrouvée dans son intégralité en 2013, avec The Web of Fear, en Afrique, nous permettant enfin de profiter du jeu d’acteur de Troughton. Autre détail intéressant, c’est Barry Letts qui réalise cette histoire, bien avant de devenir producteur à partir de la saison 7. Côté BBC, Sydney Newman quitte son poste de Head of Drama car il est en fin de contrat et est remplacé par Shaun Sutton qui restera également pendant deux ans Head of Serials, poste qu’il occupait depuis 1966. Newman lui avait proposé le poste de producteur de Doctor Who en 1963, proposition qu’il avait décliné pour se tourner vers d’autres projets comme Z-Cars, The Troubleshooters ou encore Softly Softly. Shaun Sutton restera en poste en tant que Head of Drama jusqu’en 1981. Cette période de 14 ans sera l’un des plus prolifique de la BBC, souvent considéré comme l’âge d’or des séries dramatiques. Après The Enemy of the World, Innes Lloyd quitte le poste de producteur et est officiellement remplacé par Peter Bryant. Au même moment, Victor Pemberton quitte le poste de Script Editor, préférant redevenir scénariste indépendant. Il est remplacé par Derek Sherwin, assisté d’un jeune scénariste, Terrance Dicks. En partant, Pemberton en profite pour proposer une histoire basée sur The Slide, une histoire diffusée en 1966 pour la radio qu’il avait écrite. Il avait déjà proposé son scénario en 1964, mais David Whitaker l’avait refusé. Derrick Sherwin ferra de nombreuses réécritures du scénario, froissant quelque peu Victor Pemberton. Cette histoire, devenue Fury From the Deep, marque le départ de Victoria Waterfield du TARDIS suite à la fin du contrat de Deborah Watling.

Tout comme l’année précédente, la saison 5 se termine sur une histoire mettant en scène les Cybermen. The Wheel in Space est de nouveau une histoire de base assiégée, mais cette fois-ci dans l’espace. Le scénario est de David Whitaker et basé sur une idée de Kit Peddler. C’est dans cette histoire qu’est introduite la remplaçante de Victoria, Zoe Heriot, jouée par la jeune Wendy Padbury, une astrophysicienne qui tente de se dissimuler à l’intérieur du TARDIS à la fin de l’aventure. Pour la dissuader de les suivre, le Docteur fait apparaître ses souvenirs sur le scanner du TARDIS, en particulier la dernière confrontation avec les Daleks. The Evil of the Daleks sera d’ailleurs rediffusé les semaines qui suivent, interrompu par le championnat de Tennis de Wimbledon. Les audiences sont toujours aussi bonnes, oscillant entre 6 et 8 millions de téléspectateurs chaque samedi, dernier coup d’éclat avant une chute drastique des audiences.

Guide des histoires

  • Divers
  • Doctor Who
  • Gallifrance
  • People
  • Produits dérivés
  • Spin-off

Personnages principaux

Le Docteur (Patrick Troughton)

Le Docteur (Patrick Troughton)

Jamie McCrimmon (Frazer Hines)

Jamie McCrimmon (Frazer Hines)

Victoria Waterfield (Deborah Watling)

Victoria Waterfield (Deborah Watling)

Zoe Heriot (Wendy Padbury)

Zoe Heriot (Wendy Padbury)