Saison 04

Introduction

Comme dit précédemment, la saison 3 devait se terminer sur The Smugglers, mais il a été choisi de retarder sa diffusion et d’en faire la première histoire de la saison 4, mais ce n’est pas par hasard. L’acteur principal William Hartnell a de plus en plus de difficultés à jouer dans la série. La cause étant due à une maladie neurovasculaire affectant le système nerveux. De l’aveux de Peter Purves, ni lui ni le reste de l’équipe ne savaient que l’acteur était malade. Hartnell décide donc de raccrocher en début de saison 4. The Smugglers et en quelque sorte son dernier triomphe, l’acteur brille dans cette histoire et reste relativement dynamique. Le fait que cette histoire soit manquante des archives ne nous permet pas de profiter de cet adieu.

La vraie première histoire de la saison 4 est donc The Tenth Planet écrit par le scientifique Kit Preddles. Gerry Davis a l’idée de faire appel à des conseillers scientifiques pour donner plus de crédibilité aux histoires. Pour la série, Kit Preddle invente les Cybermen, peuple humanoïde sur le déclin survivant principalement en remplaçant des partie de leurs corps par des prothèses mécaniques. The Tenth Planet est une sorte de critique du transhumanisme. La première version de l’histoire ne contenait pas de scènes de régénération. Très vite durant l’écriture, Kit Preddle tombe malade et se fait hospitalisé pendant plusieurs semaines. C’est avec l’aide de Gerry Davis qu’il va compléter les scénarios et produire l’une des histoires les plus mythiques de la première série. Durant le tournage, William Hartnell tombe malade, forçant l’histoire à faire disparaître le personnage pendant presque trois épisodes. Le personnage de Ben Jackson se retrouve avec une bonne partie des dialogues de William Hartnell. Mors que l’acteur revient à l’écran, c’est pour laisser sa place à l’acteur Patrick Troughton dans la toute première scène de régénération de la série. Le terme ne sera inventé que plus tard. Si le Docteur change, les compagnons restent et suivent le nouveau Docteur d’abords sur la planète Vulcan pour affronter les Daleks puis sur Terre dans les Highlands juste après la bataille de Culloden. C’est dans les Highland qu’un nouveau compagnon s’ajoute à la série. L’Ecossais Jamie Mccrimmon, interprété par Frazer Hines. Le scénario de l’épisode 4 existe aussi en deux versions, dont une où Jamie choisit de rester en Écosse. Son ajout à la série c’est un peu faite en dernière minutes, et le personnage a été ajouté avec difficultés les histoires suivantes. Il se retrouve inconscient dans l’histoire The Moonbase et n’a que peu d’influence sur l’histoire The Underwater Menace. Idem pour The Macra Terror.  Jamie se retrouve même à attendre devant un guichet pendant une bonne partie de The Faceless Ones.

Guide des histoires

Personnages principaux

Le Docteur (William Hartnell)

Le Docteur (William Hartnell)

Le Docteur (Patrick Troughton)

Le Docteur (Patrick Troughton)

Ben Jackson (Michael Craze)

Ben Jackson (Michael Craze)

Polly Wright (Anneke Wills)

Polly Wright (Anneke Wills)

Jamie McCrimmon (Frazer Hines)

Jamie McCrimmon (Frazer Hines)

Victoria Waterfield (Deborah Watling)

Victoria Waterfield (Deborah Watling)

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal