Saison 04

Introduction

Les téléspectateurs de l’époque ne le savent pas, mais plusieurs semaines se passent entre la production de The Smuggler et de The Tenth Planet. C’est durant cette période que William Hartnell prend la décision de quitter la série suite à ses problèmes de santé. Il n’est cependant pas clair sur ce qui a motivé sa décision. Durant l’enregistrement de The Smuggler, l’acteur semble être encore en forme et signe même une de ses meilleures interprétation aux dires de ceux qui on pu voir l’histoire à l’époque. Le fait qu’elle soit maintenant perdue ne nous permet pas d’en profiter totalement. L’histoire suivante, The Tenth Planet, est assez intéressante. D’une part, elle est écrite par le Docteur Kit Pedler, spécialiste de l’œil humain et gérant son propre département d’ophtalmologie à l’université de Londres. Gerry Davis l’avait approché pour obtenir des conseils scientifiques pour la série. Pedler avait déjà donné quelques conseils durant la fin de la saison 3, mais pour cette quatrième saison il signe son premier scénario et crée l’un des autres ennemis légendaires du Docteur : Les Cybermen. Ces derniers sont issus d’un monde similaire à la Terre, en avance du point de vue technologique et médical, mais malgré tout sur le point de mourir. Ce peuple a progressivement remplacé dès partie de leurs corps par des organes artificiels. The Tenth Planet est en quelque sorte une critique du transhumanisme et un questionnement sur la science sans limite. C’est d’ailleurs une peur qui suivra Kit Pedler tout au long de sa vie et qui sera le sujet central d’une autre série qu’il créera avec Gerry Davies : Doomwatch. 

Le départ de William Hartnell est un casse-tête pour la production et un choix assez cornélien. Doivent-ils reprendre un acteur similaire ou bien décider de créer un nouveau personnage? C’est cette dernière solution qui sera choisie. Kit Pedler adapte la fin de son scénario pour y introduire une scène ou le Docteur change d’apparence dans le TARDIS.  Une réécriture qui n’est pas facile car Pedler est tombé malade, il doit donc faire ses modifications depuis sa chambre d’hôpital avec l’aide de Gerry Davies. L’enregistrement de l’histoire sera rendu encore plus difficile lorsque William Hartnell tombe lui aussi malade, forçant la production à réduire son importance dans les épisodes. Le Docteur se retrouve donc inconscient pendant plus de la moitié de l’histoire et ses lignes de dialogues sont majoritairement attribuées à Ben Jackson. Derniers détails, William Hartnell n’est, pour cette histoire, plus considéré comme l’un des acteurs principaux mais comme un invité. Hartnell laisse d’ailleurs un souvenir assez négatif de l’enregistrement de cette d’histoire pour certains acteurs, y compris pour Anneke Wills. La séquence de régénération est enregistrée dans les studios de Riverside de la BBC. Patrick Troughton et William Hartnell sont tous les deux placés sur de sol chacun dans un coin du TARDIS et chacun avec une caméra pointée sur leur visage. La transition est faite en direct lors de l’enregistrement et l’effet de surexposition est entièrement dû à un matériel défectueux. Sans le savoir, Gerry Davis et Innes Lloyd venaient d’écrire un élément fondamental de la série permettant de renouveler l’acteur principal à l’infini. A propos de Patrick Troughton, il a été directement contacté par la production de la série. L’acteur refuse à plusieurs reprises de prendre la relève de William Hartnell avant de finalement accepter. Troughton n’a donné que très peu interview durant sa période, n’apparaissant pas non plus en public avant la convention des 20 ans de la série organisée par la BBC en 1983. 

Patrick Troughton fait ses véritables débuts dans l’histoire The Power of the Daleks. Tout juste régénéré et au comportement imprévisible, le Docteur part explorer la planète Vulcan et y découvre une colonie ayant fait une découverte dangereuse, un vaisseau Dalek. Dès les premières minutes, Troughton s’éloigne du jeu de William Hartnell. Fini le sage un peu espiègle, nous avons désormais un vagabond de l’espace au caractère imprévisible et déterminé. D’ailleurs son caractère s’affirme par ses habits, ayant eux aussi changé durant la régénération. Vêtement trop grand, chapeau démesurément haut et flûte dans la poche, le Docteur a de quoi déstabiliser son adversaire rien que par son apparence et son allure. Troughton avait cependant d’autres idées en tête pour son costume. Son idée initiale était de porter une sorte de costume de pirate et d’avoir le visage grimée de manière à le rendre méconnaissable. C’est Sydney Newman, voyant les premier essayages, qui demande à ce qu’il soit habillé comme Charlie Chaplin

L’histoire suivante, The Highlanders, fait débarqué le Docteur, Ben et Polly en Ecosse après la bataille de Culloden, où ils font la rencontre de Jamie McCrimmon joué par Frazer Hines. Ce dernier avait déjà joué avec Patrick Troughton dans la mini-série Smuggler’s Bay réalisé par Christopher Barry. Innes Lloyd et Gerry Davies ont une préférence pour les scénarios purement historiques, pourtant The Highlanders sera la dernière de ce style avant les années 80. Cet abandon serait dû à Patrick Troughton dont le fils, Michael Troughton lui aurait dit son désintérêt pour ce genre d’histoire. Parallèlement à cela, Terry Nation retire les droits d’exploitation des Daleks à la BBC. Suite au succès de ses deux films avec Peter Cushing, Terry Nation compte lancer sa propre série pour le marché américain et basée sur certains éléments de l’histoire The Daleks’ Master Plan. Ce blocage des droits aura de nombreuses conséquences pour la série, The Evil of the Daleks, clôturant la saison, étant la dernière apparition des ennemis emblématiques avant plusieurs années. Elle est scénarisée par David Whitaker et fait office de confrontation finale avec le Docteur. Le blocage des droits empêche aussi la diffusion des histoires précédentes à l’étranger. L’impossibilité de vendre The Power of the Daleks rend également la vente de The Smugglers et The Tenth Planet caduque. Ce blocage est de courte durée, mais impacte concrètement la diffusion a l’étranger. 

Côté companion, Ben et Polly accompagnent le Docteur pendant une bonne partie de la saison avant de le quitter à la fin de l’histoire The Faceless Ones. Mais le Docteur ne se retrouve pas seul car Jamie, qui les a rejoints à la fin de l’histoire The Highlanders, reste avec lui. L’ajout de Jamie McCrimmon est un peu un choix de dernière minutes et deux versions de la fin de The Highlanders existent. Son ajout est si tardif que les histoires suivantes tentent difficilement de l’intégrer. Il se retrouve à partager les lignes de dialogues de Michael Craze durant The Underwater Menace, il est rendu inconscient durant une bonne partie de The Moonbase et enfin il reste assis sur une chaise devant un comptoir durant The Faceless Ones.  Ils seront rejoints par Victoria, jouée par Wendy Padbury, en fin de saison dans l’histoire The Evil of the Daleks. Les Cybermen font également leur retour dans l’histoire The Moonbase, cette fois-ci pour prendre le contrôle d’une base lunaire capable de contrôler la météo sur Terre. 

A la fin de cette saison, Innes Lloyd se prépare à céder sa place de producteur à Peter Bryant. Ce dernier était son assistant depuis quelques mois. Gerry Davies quitte également son poste de script editor et est remplacé par Victor Pemberton, scénariste notamment de The Underwater Menace. Les audiences sont en hausse par rapport à la saison 3 et la passation entre William Hartnell et Patrick Troughton est parfaitement passée auprès du public.

Guide des histoires

Personnages principaux

Le Docteur (William Hartnell)

Le Docteur (William Hartnell)

Le Docteur (Patrick Troughton)

Le Docteur (Patrick Troughton)

Ben Jackson (Michael Craze)

Ben Jackson (Michael Craze)

Polly Wright (Anneke Wills)

Polly Wright (Anneke Wills)

Jamie McCrimmon (Frazer Hines)

Jamie McCrimmon (Frazer Hines)

Victoria Waterfield (Deborah Watling)

Victoria Waterfield (Deborah Watling)

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal