J – Planet of Giants

Résumé

Alors que le Docteur s’apprête à retourner Ian et Barbara sur Terre, les portes du TARDIS s’ouvrent pendant la dématérialisation. Lorsqu’ils sortent, ils découvrent les restes d’un verre de terre et d’une fourmis, toutes deux d’une taille anormalement grande. Ils sont bien sur Terre, mais l’incident a fait qu’ils ont été miniaturisés. Au même moment, un scientifique travaillant sur un nouveau type d’insecticide rencontre son patron pour lui annoncer que son invention est bien trop toxique.

Code de production: J
Titre original : Planet of Giants
Docteur : 1er Docteur
Compagnon(s) : Susan, Ian, Barbara

Épisodes

# Titre Diffusion (UK) Durée Audience Archive
1Planet of Giants31 octobre 196423:158,416mm t/r
2Dangerous Journey07 novembre 196423:408,416mm t/r
3Crisis14 novembre 196426:35:008,916mm t/r

Anecdotes

  • Planet of Giants est basé sur un synopsis rejeté de la première saison. Lors de la conception de la série en 1963, An Unearthly Child ne devait pas se dérouler dans le passé mais rester à l’époque contemporaine. Dans le scénario écrit par C. E. Webber, le TARDIS devait se dérouler dans l’enceinte de l’école. Sydney Newman rejette l’idée, la jugeant trop complexe. Le scénariste Robert Gould écrit une autre version, elle aussi refusée. Un troisième scénariste, Louis Mark produira cette fois un scénario acceptable. L’enregistrement de cette histoire est la dernière de la première saison. Pour simuler la petite taille des acteurs, la production utilisera des photos projetées ainsi que des accessoires construits spécialement pour. Certains éléments sont filmés en amont la semaine du 23 juillets 1964 aux studio de Ealings de la BBC. Les 4 épisodes ont été enregistrés sur 4 semaines à partir du 21 août 1964 au Studio TC4 du BBC Television Center. Sa diffusion est retardée de 6 semaines par Donald Wilson à la demande de Sydney Newman. Pendant cette pause, Wilson juge l’histoire pas assez intéressante et demande à ce que les deux derniers épisodes soient remontés en un seul. Les épisodes 3 et 4 sont transférés sur pellicule 35mm afin d’être remontés.
  • Après la diffusion de l’histoire, la production reçoit un courrier de Madame Gay Knight daté du 15 novembre 1964. Dans ce courrier elle explique que suite à une coupure d’électricité dans sa ville, ils n’ont pas été en mesure de regarder le troisième épisode. Elle souhaite donc avoir un résumé des évènements. Verity Lambert répondra au courrier avec un résumé détaillé de l’épisode. Une erreur à la BBC fait que Madame Knight reçoit la copie carbone destinée à la secrétaire de Verity Lambert. Madame Knight reçoit un courrier d’excuse quelques jours après.
  • L’histoire a été doublée en arabe probablement pour sa diffusion en Tunisie en septembre 1967. Le doublage des 3 épisodes est disponible dans l’édition DVD UK. Elle a également été doublée en espagnol. Seul le doublage de l’épisode 3 a été retrouvé par un collectionneur vers 1973. Plus d’informations sur Broadwcast
  • Pour l’édition DVD, les épisodes 3 et 4 originaux ont été recréés. Supervisés par Ian Levine, Carole Ann Ford et William Russell ont repris leurs personnages pour enregistrer de nouveaux dialogues. William Hartnell et Jacqueline Hill sont remplacés par John Guilor et Katherine Mount.

Crédits

Production

Scénario … LOUIS MARKS
Producteur … VERITY LAMBERT
Réalisateur … MERVYN PINFIELD (Ep: 1, 2)
                         DOUGLAS CAMFIELD (Ep: 3)
Script editor … DAVID WHITAKER
Musique … DUDLEY SIMPSON
Costumes … DAPHNE DARE
Designer … RAYMOND CUSICK
Maquillage … JILL SUMMERS
Assistant de production … NORMAN STEWART
Producteur associé … MERVYN PINFIELD
Effets sonores … BRIAN HIDGSON
Éclairages … HOWARD KING
Mélangeur visuel … CLIVE DOIG
                                   GRAHAM GILES
Musique du générique … RON GRAINER
Arrangement du thème … DELIA DERBYSHIRE

Casting

Le Docteur … WILLIAM HARTNELL
Ian Chesterton … WILLIAM RUSSELL
Barbara Wright … JACQUELINE HILL
Susan Foreman … CAROLE ANN FORD
Forester … ALAN TILVERN
Farrow … FRANK CRAWSHAW
Smithers … REGINALD BARRATT
Hilda Rowse … ROSEMARY JOHNSON
Bert Rowse … FRED FERRIS

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal