Introduction
La première saison de la série a été quelque peu éprouvante pour sa productrice, Verity Lambert et son script editor, David Whitaker. Les retards successifs liés à la production des scénarios ou bien aux problèmes techniques obligeant à recommencer plusieurs épisodes font qu’il n’y a que quelques semaines entre le moment où un épisode est enregistré et sa diffusion. Pour Verity Lambert et Sydney Newman, il est important que la production prenne de nouveau de l’avance au cas où des problèmes de dernières minutes se présentent à nouveau. Sydney Newman obtient un accord de Donald Wilson pour une pause de 4 semaines pour la série, ce qui va permettre à tout le monde de reprendre un peu son souffle. D’après les documents de production, c’est la série Call the Gun Expert qui devait être diffusée sur le même créneaux horaire, mais à en croire le Radio Times, c’est la série The Valiant Varneys qui sera finalement diffusée. Dans les deux cas, ces séries ont déjà été diffusées sur la BBC et sont donc vraiment placées là dans le but de combler le vide.
La seconde saison s’ouvre sur l’histoire (J) Planet of Giants scénarisée par Louis Marks et basée sur l’idée originale que C. E. “Bunny” Webber avait écrit pour la première mouture de (A) An Unearthly Child, dans laquelle les personnages devaient rétrécir et voyager dans l’école. Seule une réécriture de son premier épisode avait été conservée, et le scénariste avait alors décidé de ne pas continuer à travailler sur la série. L’histoire en quatre partie était à l’origine destinée à être diffusée après (H) The Reign of Terror. La production fait face à quelques problèmes. Planet of Giants est jugé par beaucoup comme relativement ennuyeux et lent. Donald Wilson aurait préféré commencer la diffusion avec l’histoire suivante (K) The Dalek’s Invasion of Earth. Une sorte de compromis sera trouvé en réduisant la durée de Planet of Giants à trois épisodes. Les épisodes 3 et 4 seront donc transférés sur pellicule 35mm après avoir été enregistrés afin d’être remontés en un seul épisode de 26 minutes. Supprimer un épisode d’une histoire n’est pas sans conséquence car il faudra tout de même que Doctor Who respecte le nombre de semaines allouées par la BBC. Malgré cela, Verity Lambert met ce problème de côté et la production de la seconde saison commence vraiment.
Dès la seconde histoire, les Daleks sont de retour avec un projet beaucoup plus ambitieux. Terry Nation rédige un scénario ou la Terre a été envahie par les Daleks dans le futur et ont réduit en esclavage la quasi-totalité de la population. Leur retour avait été annoncé dans la presse par Verity Lambert juste après leur toute première histoire, alors qu’ils étaient censés avoir été vaincus. Le scénario sera remanié plusieurs fois, provoquant certaines incohérences dans les épisodes enregistrés. L’autre particularité de cette histoire est le premier départ de l’un des personnages principaux, Carol Ann Ford n’étant pas satisfaite du développement de son personnage jusqu’à présent. Il faut dire que lorsqu’elle avait accepté le rôle, Susan Foreman lui avait été décrite comme un personnage fort et non comme une adolescente à problème, et elle fut donc très déçue de se retrouver à crier et à paniquer dans la majorité des histoires. Son seul développement intéressant se déroule dans (D) Marco Polo. Lassée du rôle, elle décide de quitter la série à la fin de son contrat. Son départ semble un peu brutal à la fin de l’histoire, mais ce ne sera rien comparé à ceux de futur compagnons les années suivantes. William Russell et Jacqueline Hill, également en fin de contrat, acceptent de le reconduire et de poursuivre leurs aventures avec le Docteur.
Si Susan est laissée sur une Terre en reconstruction, sa place est rapidement prise par une nouvelle compagne, Vicki Pallister, interprétée par Maureen O’ Brien dès la semaine suivante dans l’histoire The Rescue. Son personnage est presque un décalque de Susan, une jeune adolescente que le Docteur prend sous son aile. Côté production, David Whitaker laisse sa place à Dennis Spooner en tant que nouveau Script Editor. Spooner avait déjà montré ses compétences en travaillant aussi bien pour la BBC que pour la chaîne rivale, ITV. Juste avant Doctor Who, il a travaillé sur plusieurs séries jeunesse de Gerry Anderson, notamment Fusée XL5 (Fireball XL5), L’escadrille sous-marine (Stingray) et Les Sentinelles de l’air (Thunderbirds). L’un des ajouts de Dennis Spooner c’est l’humour un peu plus marqué, bien qu’il soit déjà présent par touche dans les histoires précédentes. Le changement est visible dès (L) The Rescue et (M) The Romans. Dans les deux histoires, le caractère du Docteur s’allège énormément, et ses relations avec Ian et Barbara s’améliorent nettement. Par certains aspects, il n’est plus très loin de la manière dont on peut imaginer le Docteur de nos jours. The Romans reste particulièrement dans la mémoire des fans en montrant un Docteur prenant la place d’un musicien alors que Ian et Barbara se retrouvent en galère. L’histoire (Q) The Space Museum montre aussi un Docteur facétieux, n’hésitant pas à se dévoiler en maillots de bain pour déstabiliser ses interrogateurs.
Dennis Spooner et Verity Lambert arrivent également à prouver que la série a de l’avenir, et ce même après le départ de la majorité des acteurs principaux. William Russell et Jacqueline Hill quittent la série à la fin de The Chase, en empruntant le DARDIS (Machine temporelle similaire au TARDIS mais créé par les Daleks). Entre-temps, ils ont visité une planète remplie d’insectes géants (The Web Planet), rencontré Richard Coeur de Lion en pleine croisade vers Jérusalem (The Crusade) et enfin failli finir en objets de collection (The Space Museum). (R) The Chase montre un troisième affrontement entre les Daleks et le Docteur, mais marque aussi la tentative de créer un nouvel ennemi pour les remplacer: Les Mechonoids. Ces derniers n’auront presque aucun impact sur le public et malgré l’existence de jouets, ils n’apparaîtront plus après cette histoire. Pour remplacer Ian et Barbara, un nouveau compagnon est introduit, le pilote Steven Taylor incarné par Peter Purves. Ce dernier joue également dans cette même histoire un américain un peu cliché en haut de l’Empire State Building.
Malgré son excellent travail, Dennis Spooner quitte le rôle de Script Editor après The Chase et signe le scénario de la dernière histoire, (S) The Time Meddler. Il est remplacé par Donald Tosh venant tout juste de travailler sur le feuilleton Compact. Si la première saison a mis en place l’univers de la série, la seconde a montré qu’elle pouvait évoluer. Lorsque The Time Meddler est diffusé, William Hartnell est le dernier des acteurs d’origine à être encore présent. Côté production, Verity Lambert est également la dernière et a déjà travaillé avec trois script editor aux visions complètement différentes. Et beaucoup de choses vont se jouer dans la troisième saison …
Guide des histoires
- Divers
- Doctor Who
- Gallifrance
- People
- Produits dérivés
- Spin-off