1993 – Dimensions in Time

Résumé

La Rani a pour plan machiavélique d’emprisonner toutes les incarnations du Docteur dans une boucle temporel prenant la forme d’un quartier du West end à Londres. Elle a déjà capturé les deux premières incarnations. Le 4ème Docteur parvient à envoyer un message d’alerte à ses autres versions avant d’être lui-même capturé. Le temps est compté pour le Docteur…

Code de production: 
Titre original :
Docteur :
Compagnon(s) : 

Épisodes

# Titre Diffusion (UK) Durée Audience
1Part One26 novembre 19939m00s-
2Part Two27 novembre 19938m24s-

Résumé complet

Part One

A bord de son TARDIS, la Rani observe une représentation des deux premiers Docteur capturés avant de les envoyer dans un tunnel temporel avec l’aide de son assistant. Juste avant de se faire capturer, la quatrième incarnation du Docteur envoie un message d’alerte à ses autres itérations. Pendant ce temps, l’assistant de la Rani finit de cataloguer les ennemis du Docteur qu’ils ont également capturé, un cybermen et un Seigneur du Temps. La Rani prépare les commandes pour l’interception du TARDIS du Docteur et piéger toutes ses incarnations dans une boucle temporelle prenant la forme d’un quartier du West End de Londres. Le 7ème Docteur et Ace se retrouvent en 1973 mais un saut dans le temps propulse Ace et le 6ème Docteur en 1984 à Albert Square. Ace explore le marché avec le Docteur. Dans une autre temporalité, le 3ème Docteur retrouve Mel Bush dans ce même lieu. Explorant eux aussi, le Docteur demande à deux personnes sur le marché la date et l’année précise. Ce à quoi les vendeuses répondent: 2013. Après un autre saut dans le temps, Susan, la petite fille du Docteur, se retrouve également à Albert Square où elle retrouve la 6ème incarnation qu’elle ne reconnaît pas tout de suite comme son grand-père. Le Docteur commence à comprendre que quelqu’un cherche à réunir toutes ses incarnations et tous ses compagnons en un seul et même endroit. Après un autre saut dans le Temps, c’est Sarah Jane Smith qui se retrouve maintenant piégée à Albert Square, elle aperçoit et rejoint immédiatement le 3ème Docteur afin de mieux comprendre la situation. Le Docteur reconnaît que ce piège est l’œuvre d’un génie et que c’est probablement une personne capable de voyager dans le temps. Sarah Jane demande à rejoindre le TARDIS mais c’est impossible car de l’autre côté de la rivière. Le Docteur en conclut qu’ils sont piégés dans une boucle temporelle étalée sur trois époques différentes, 1973, 1993 et 2013. La Rani perçoit que le Docteur s’approche trop de la solution et libère les Cybermen sur Albert Square. Le 5ème Docteur, Peri et Nyssa sont sous le feu de l’ennemi. Ils tentent de s’enfuir et d’alerter les habitants du quartier, mais aucun ne semble voir la menace. D’autres ennemis du Docteur font leurs apparitions tout autour d’Albert Square. Le Docteur, Peri et Nyssa s’enfuient en passant par le petit jardin central mais se retrouvent piégés à l’intérieur encerclé par des dizaines d’ennemies. C’est à ce moment précis que La Rani décide de se révéler au Docteur comme étant la personne derrière ce piège machiavélique. 

Part Two

Anecdotes

  • L’épisode est visible en 3D-Relief grâce à une paire de lunettes spéciales vendu au profit du Children in Need. Ces lunettes sont composées d’un verre transparent et d’un verre teinté. Cette différence entre les deux yeux provoque l’effet Pulfrich et permet de donner un effet de relief lorsque l’on regarde une image en mouvement. L’effet disparaît lors d’un plan fixe. Le tournage de l’époque est donc construit autour de cet effet et explique les mouvements incessants de la caméra. L’effet peut être reproduit en couvrant un de vos yeux avec une simple paire de lunettes de soleil.
  • La première partie est diffusée le 26 novembre 1993 pendant la soirée du Children in Need. Le segment est présenté par Noël Edmonds et Jon Pertwee dans le décor de l’émission Noel’s House Party. A la fin de la première partie, les téléspectateurs sont invités à voter par téléphone pour sauver le Docteur de la Rani. Les téléspectateurs ont le choix entre Big Ron (Ron Tarr) et Mandy Salter (Nicola Stapleton), deux personnages de la série Eastenders. C’est Mandy qui sera sélectionné par 56% des appellant contre 44% pour Big Ron. D’après le site Millenium Effect, la seconde partie aurait été raccourcie à la demande de Noël Edmond pour mieux s’intégrer à son émission.
  • Le 7 novembre 1993, un petit segment de moins de trois minutes présente l’épisode spécial et montre quelques images de tournage. John Nathan-Turner y explique également l’effet 3D. 
  • Le 3 décembre 1993, l’émission Tomorrow’s World diffuse un making of du tournage de Dimensions in Time, expliquant par la même occasion l’effet Pulfrich. 

Crédits

Production

Scénario …
Producteur …
Réalisateur …
Script editor …
Musique …
Costumes …
Designer … 
Maquillage …
Assistant de production …
Effets sonores …
Éclairages …
Preneur de sons …
Musique du générique … RON GRAINER
Arrangement du thème … DELIA DERBYSHIRE

Casting

Le  Docteur …

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal