Hiatus

• Introduction

Avec l’arrêt de la série le 6 décembre 1989 démarre ce que l’on surnomme The Wildnerse Years outre-manche. Durant 16 ans, aucunes nouvelles saisons ne sera produite, mais beaucoup de projet seront tenté. Pour Peter Cregeen, le directeur des série en 1989, la série nécessitait un peu de repos avant d’attaquer les années 90. La série coûte chère à produire et le budget alloué est clairement insuffisant. La BBC envisage donc de faire produire la série par une société externe, voir même une autre chaîne. Déjà en 1987, Daltenreys Limited approche BBC Enterprise pour produire un long métrage. Rien n’aboutira vraiment et l’idée d’un long métrage changera plusieurs fois de mains. Parmi les projets avorté, il a été un temps envisagée de produire une nouvelle série. Une bible de production sera écrit par John Leekley en 1994 changeant radicalement le lore de la série. Le projet allat suffisamment loin pour qu’un casting soit organisé. L’acteur Paul McGann sera choisit pour incarner le nouveau Docteur. Le projet stagne et l’idée d’une série est abandonné au profit d’un téléfilm pouvant servir de pilote pour une série. Le Seigneur du Temps sera diffusé en 1996 mais ne rencontrera pas un succès suffisent pour relancer l’aventure.

Côté télévision, le 7éme Docteur présente en 1990 un numéro spécial de Search Out Science, une émission scientifique pour la jeunesse.  Trois ans plus tard, alors que la série fête ses 30 ans d’existence, un épisode est produit pour le Children in Need. Dimensions in Time est produit par John Nathan-Turner et a la particularité d’être un crossover avec le soap East Enders. L’épisode en deux partie est diffusé dans l’émission Noel’s House Party et le public a la possibilité de voté par téléphone pour savoir qui sauvera le Docteur entre Mandy et Big Ron, deux personnage de East Enders. Six ans plus tard, un épisode parodique est produit à l’occasion du Red Nose Day. The Curse of Fatal Death est produit par Sue Vertue et scénarisé par Steven Moffat. Seul The Curse of Fatal Death eu le droit à une sortie en VHS, dont les recettes ont été reversé au Red Nose Day.

C’est sur Internet que la série va avoir un début de succès. Death comes to Time, une histoire audio produite par Dan Freeman est diffusé sur le site BBCi Cult. La particularité est que chaque épisode est illustré par des animations assez simple grâce au lecteur Real Player. Le succès de Death Comes to Time engendrera deux autres aventures audio, Real Time avec le 6éme Docteur et Shada dont le scénario a été retravaillé pour le 7éme docteur. En 2003, l’équipe se lance dans la production de Scream of the Shalka, une histoire plus ambitieuse animé sous Flash et avec un 9éme Docteur incarné par Richard E. Grant. Mais pendant la production, l’équipe apprend qu’un autre projet est en cours, chapeauté par Russell T. Davies. Scream of the Shalka sera donc la dernière histoire produite pour internet avant le retour de la série sur BBC One en 2005.

• Guide des épisodes

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal