1×01 – Rose
Résumé
Une jeune vendeuse, Rose Tyler, surprend des mannequins étrangement vivants dans les sous-sol du grand magasin où elle travaille. Un homme mystérieux la sauve in extremis et lui conseille de courir, alors que le magasin explose derrière elle. Elle enquête avec son petit-ami Mickey sur ce mystérieux Docteur et croise à nouveau sa route un peu plus tard. Il l’entraîne dans Londres à la recherche de ce qui donne vie aux mannequins de plastique, une « conscience Nestene » visiblement alien, tout aussi extra-terrestre que l’étrange Docteur…
Code de production : 1.1
Titre original : Rose
Durée : 46m20s
Première diffusion :
- Angleterre : 26 mars 2005 (BBC One)
- France : 05 novembre 2005 – 10h25 (France4)
- Belgique : XX mois année (La Deux)
- Canada : 03 janvier 2006 – 20h00 (ZTélé)
Audience : 10,81 millions (BBC One)
Résumé complet
Rose est une jeune londonienne travaillant dans un grand magasin et vivant dans un appartement de la banlieue avec sa mère. Un soir alors qu’elle cherche Wilson, le gardien du batiment elle se retrouve encercler par une bande de mannequin de vitrine. Elle est sauvé par un homme mystérieux qui l’emmène à l’extérieur avant de lui dire qu’il s’appelle le Docteur et qu’elle doit courir pour sauver sa vie. Quelques secondes plus tard, le batiment explose. Le soir même, la presse parle de l’explosion et sa mère et au téléphone racontant à tout ses amis cette aventure. Son copain Mickey essaye de la persuader de sortir pour se changer les idées. Mais elle préfère rester chez elle et tout oublier. Elle demande à son copain de jeter en partant le bras en plastique qu’elle avait gardé machinalement avec elle. Le lendemain, alors que sa mère ne parle que de compensation, elle découvre le Docteur à la parte de son appartement. Il suivait un signal débouchant jusqu’à chez elle. Alors qu’elle lui prépare un thé, il se fait attaqué par le même bras en plastique que Mickey avait jeté. Il s’agissait d’un morceau d’auton toujours actifs. Le Docteur le désactive et repart avec. Rose le suit pour en savoir un peu plus, il lui explique tout en marchant qu’une entité capable de contrôler le plastique veut conquérir la planète en détruisant la race humaine.
Elle décide d’enquêter pour en savoir plus sur ce mystérieux Docteur et tombe sur un site internet montrant plusieurs photos et parlant de conspirations. Elle contact Clive, l’auteur du site et le rencontre chez lui. Il lui montre de nombreux documents qu’il a rassembler. Des preuves de plusieurs époques du passage de ce Docteur après des catastrophe comme le Titanic, la mort de John Fitzgerald Kennedy ou bien l’éruption du Krakatoa. Pendant ce temps, Mickey, qui était venu avec elle, se fait capturer par une poubelle en plastique contrôler par les Autons. Pour Clive, le Docteur est immortel, un extraterrestre, mais Rose a plutôt du mal à le croire et repart de chez lui. Elle et Mickey repartent en voiture et vont manger une pizza. Au restaurant, Mickey ne cesse de la questionner sur le Docteur. Alors qu’il devient menaçant, le Docteur arrive pour la sauver avec l’aide d’une bouteille de champagne. Il en profite également pour emporter la tête de Mickey et s’enfuit avec Rose par l’arrière cuisine. Dans l’arrière cours du restaurant, le Docteur pénètre dans une Police Box pendant que Rose essaye de s’enfuir par la grille. Le corps du faux Mickey les poursuit encore et Rose suit le Docteur dans la Police Box avant d’en ressortir pour en faire le tour et re-rentrer.
Le Docteur prend quelques minutes pour répondre aux question de Rose, cependant la tête de Mickey, branché à la console commence à fondre. Le Docteur se précipite donc pour suivre le signal et ainsi découvrir le repère de la conscience Nestene, chef des autons. La police Box se trouve maintenant le long de la Tamise non loin du London Eye. Pour le Docteur il ne sont pas loin, la conscience Nestene a besoin d’un parabole ou bien d’une antenne pour emmètre son signal. Son plan est de découvrir la conscience et de la détruire grâce à un tube d’anti-plastique. Rose comprend vite que le London Eye peu servir d’antenne grâce à sa taille et sa forme. Ils partent donc explorer les environs et pénètres dans un souterrain. Ils découvrent la conscience Nestene ainsi que Mickey. Alors que le Docteur tente de négocier, deux autons l’attrape et prennent son tube d’anti-plastique. La conscience Nestene a bien reconnu le Docteur et particulièrement sa Police Box comme une menace et précipite son plan pour détruire la race humaine. Elle active son signale et tout les mannequin de la villes prennent vie et attaques les citoyens. Dans un élan de courage, Rose se balance d’une chaîne suspendu au plafond, et fait tomber le tube d’anti-plastique sur la conscience Nestene. Le signale étant coupé, les mannequins se figent. Hors de danger, le Docteur propose à Rose de l’accompagner. Elle refuse et reste avec son Mickey observant le TARDIS se dématérialisé devant eux. Quelques secondes après, le Docteur réapparait et lui redonne une chance. Elle laisse Mickey et cours à bord de la Police Box.
Anecdotes
- Un documentaire intitulé Doctor Who : A New Dimension a été diffusé juste avant l’épisode.
- Cet épisode fait parti du Bloc 1 de production réalisé par Keith Boak conjointement avec les épisodes (1×04) L’humanité en péril et (1×05) La troisième guerre mondiale. Les trois épisodes ont été filmé ensemble en fonction de la disponibilité des décors et/ou des acteurs. Noël Clarke (Mickey Smith) était au même moment en plein tournage pour la série « Auf Viedersehen Pet » en Thaïlande.
- Les premières scènes tournées spécifiquement pour cet épisode le 19 juillet au centre commercial Queen’s Arcade de Cardiff. Les scènes sont tourné de nuit et concerne la séquence ou les mannequins prennent vie et saccage le centre commercial. La rue sera bloqué pendant 3 jours et le tournage sera annoncé à la radio, provoquant un rassemblement de fan autour. Par la suite, la production utilisera le nom de code Torchwood (anagramme de Doctor Who) pour dissimuler les autres tournage en extérieur.
- Quelques scènes sont tournée à Londres à partir du 26 juillet, concernant les plan du Docteur et Rose sur Westminster Bridge et les moments en amoureux de Rose et Mickey du tout début de l’épisode.
- La réside Powell ou vie Rose et sa mère Jackie est en réalité la résidence Brandon au sud de Londres. Certaines scènes ont cependant été tourné à Cardiff. C’est le cas de la séquence ou Rose poursuit le Docteur dans les escalier puis parle avec lui jusqu’au TARDIS.
- L’appartement de Rose, de Mickey et l’intérieur du TARDIS sont construit dans le studio Q2 à Cardiff.
- Les autons sont les premiers extraterrestres que Rose rencontre. Ils sont apparus pour la première fois en 1970 dans (AAA) Spearhead from Space, puis en 1971 dans (EEE) Terror of the Autons.
- Une novélisation de cette épisode a été publié par TARGET Books le 5 avril 2018. Cette novélisation a été écrite par Russell T Davies et rajoute beaucoup de détail.
Crédits
Production
Scénario … RUSSELL T DAVIES
Producteur … PHIL COLLINSON
Producteurs délégués … RUSSELL T DAVIES
JULIE GARDNER
MAL YOUNG
Réalisateur … KEITH BOAK
Script editor … ELWEN ROWLANDS
Directeur de la photographie … ERNIE VINCZE BSC
Chef décorateur … EDWARD THOMAS
Effets visuels … THE MILL
Effets spéciaux … ANY EFFECTS
Maquillages … DAVY JONES
Costumes … LUCINDA WRIGHT
Monteur … MIKE JONES
Musique … MURRAY GOLD
Directeur de casting … ANDY PRYOR CDG
Casting
Le Docteur … CHRISTOPHER ECCLESTON
Rose Tyle … BILLIE PIPER
Jackie Tyler … CAMILLE CODURI
Mickey Smith … NOËL CLARKE
Clive … MARK BENTON
Caroline … ELLI GARNETT
Fils de Clive … ADAM McCOY
Autons … ALAN RUSCOE
PAUL KASEY
DAVID SANT
ELIZABETH FOST
HELEN OTWAY
Voix de la conscience Nestene … NICHOLAS BRIGGS