Saison 1


Introduction

Depuis 1989, la série est en pause mais pas complètement absente du paysage audiovisuel anglais. Pendant ce hiatus, plusieurs épisodes ont été produits à des occasions spécifiques, souvent à but caritatif comme Dimension in Time ou The Curse of Fatal Death. La tentative la plus notable de relancer la machine eu lieux en 1996 lorsque BBC Films co-produit avec Universal Television et Fox Television un téléfilm pouvant servir de pilote à une nouvelle série. Le Seigneur du Temps recevra un accueil mitigé outre-atlantique, ce qui aura pour effet de bloquer les droits pendant plusieurs année. Vers 2003, Jane Trantor, la responsable du département fiction de la BBC, cherche à connaître le statut des droits sur la série dans le but de produire une nouvelle version. En parallèle, la branche internet de la BBC produit des histoires animés depuis 2001 et a aussi pour projet de relancer la série sous cette forme. C’est le projet de Jane Trantor qui deviendra prioritaire, arrêtant de fait l’aventure des BBCi Webcast avec The Scream of Shalka en 2004.

Début 2003, Jane Trantor propose à Russell T Davies de relancer la série. Davies est un scénariste qui a le vent en poupe grâce a plusieurs succès comme Queer as Folk ou The Second Coming. Il n’a d’ailleurs jamais caché sont amour pour Doctor Who et se proposait déjà pour continuer la série en 1990. Il a d’ailleurs scénarisé à l’époque une mini-série, Dark Season, très inspirée par la période du 7ème Docteur. Jane Trantor et lui s’accordent très vite sur le format de 13 épisodes individuels avec un ou deux doubles épisodes par saison, afin de faciliter la diffusion à l’international. Il est également important de ne pas répéter l’erreur du téléfilm en montrant dés le début une régénération, et il sera donc décidé de commencer directement avec un nouvel acteur. Le retour de la série est révélé en septembre 2003 dans la presse anglaise. Contrairement à la série classique tournée presque exclusivement à Londres, Doctor Who est délocalisé au pays de Galles. Julie Gardner, récemment promue en tant que responsable du département fiction de la BBC devient productrice exécutive de la série, en collaboration avec Mal Young. Elle avait déjà travaillé avec Russel T Davies sur la série Casanova avec David Tennant. La production s’établit dans un entrepôt près de Newport, où sera construit la salle de contrôle du TARDIS notamment. Les scènes en extérieurs sont tournées à Cardiff et dans ses environs. Les effets spéciaux sont réalisé par The Mill, une société basé à Londres. Phil Collinson rejoint l’équipe début 2004 en tant que producteur de la série.

Côté casting, une liste de potentiels acteurs pour incarner ce nouveau Docteur a été établie avec en tête Christopher Eccleston. Il avait déjà travaillé avec Julie Gardner en 2001 dans une adaptation de Othello, mais aussi avec Russell T Davies en 2003 dans The Second Coming (inédit en France). L’acteur enregistrera 3 séquences test avec Julie Gardner à BBC Manchester avant d’être accepté pour le rôle. Davies souhaite avant tout un docteur réaliste, crédible et pas seulement excentrique dans un costume loufoque. Son costume est d’ailleurs très sobre comparé à l’entièreté de la série, jean, t-shirt et veste en cuir sombre. Colin Baker commentera qu’il imaginait son Docteur avec un costume similaire dans les années 80. Le 20 mars 2004, l’annonce du nouveau Docteur est faite dans la presse et quatre jours plus tard c’est au tour de la compagne du Docteur, la jeune londonienne Rose Tyler, incarnée par Billie Piper. Une annonce qui fera grincer des dents de certains fans qui se basaient uniquement sur sa carrière de chanteuse pop. Billie Piper était déjà apparue en 2003 dans une adaptation moderne des Contes de Canterbury par la BBC. Le casting semi-récurrent est composé de Camille Coduri dans le rôle de la mère de Rose et Noel Clarke incarne son petit-ami.

Le tournage commence en juillet 2004. Contrairement à la série classique ou chaque épisode était tourné en une semaine, les 13 épisodes sont répartis en 6 blocs de production, permettant d’optimiser les coûts et la logistique. Chaque bloc est attribué à un réalisateur : Keith Boak (Ep : 1, 4, 5), Euros Lyn (Ep : 2, 3),  Brian Grant (Ep: 7), James Hawes (Ep : 9, 10) et Joe Ahearne (Ep : 6, 8, 11, 12, 13) qui se voit attribué deux blocs de tournage. En août 2004, la BBC confirme la présence des Daleks dans la série. Leur présence n’était pas une certitude, les droits appartenant à Terry Nation depuis les années 60. En cas d’échec des négociations, Robert Shearman avait également une version alternative du scénario de l’épisode 6 titré ‘Absence of the Daleks’ et ayant pour ennemi ce qui deviendra plus tard les Toclafanes dans la saison 3. Fin 2004, la BBC annonce qu’une série de documentaires sur la série serait diffusés en parallèle sur BBC Three juste après chaque épisodes.

Le 8 mars 2005, la presse découvre le premier épisode lors d’une projection et les premières bandes annonces sont diffusé sur BBC One. Les acteurs commencent la tournée des plateaux télés pour en faire la promotion. Finalement, le première épisode est diffusé le 26 mars à 19h00 et est un grand succès d’audience avec près de 10 millions de téléspectateurs soit 43% de part de marché. Le 31 mars, la BBC révèle que Christopher Eccleston ne sera pas dans la seconde saison, expliquant que l’acteur ne souhaitait pas être bloqué dans ce rôle. Le départ de Christopher Eccleston restera pendant longtemps une zone sombre. Il s’expliquera finalement sur les raisons de son départ bien des années après, en septembre 2021, lors d’une convention. Le troisième épisode, Des morts inassouvis, marque la première polémique de la nouvelle série : Certaines personnes se plaignent que la série ne serait pas adaptée pour les enfants de moins de 8 ans. La BBC s’en défendra, arguant que le contenu de chaque épisodes a été scrupuleusement évalué pour la case horaire. Cette première saison sera vendue la même année dans une dizaine de pays, dont la France. La diffusion débute le 5 novembre 2005 sur France 4, chaîne du réseaux France Télévision. Bien que la série ai été tournée en format 16:9, la série est aussi proposée en 4:3, format d’image encore assez répandu en 2005. L’édition DVD française contient d’ailleurs les épisodes uniquement dans ce format.

BLOCÉpisodesRéalisateur
BLOC 11.01 / 1.04 / 1.05Keith Boak
BLOC 21.02 / 1.03Euros Lyn
BLOC 31.06 / 1.08Joe Ahearne
BLOC 41.07Brian Grant
BLOC 51.09 / 1.10James Hawes
BLOC 61.11 / 1.12 / 1.13Joe Ahearne

Guide des épisodes