Aux origines de la série

Introduction

Je suis sûr que vous l’avez déjà entendue des centaines de fois, à la radio, à la télé ou bien dans des podcasts. La série a été créée par la BBC en 1963 par Sydney Newman pour boucher un trou dans la programmation du samedi soir entre Juke Box Jury et Grandstand. Si c’est une bonne façon de résumer l’origine de la série, c’est aussi passé à côté de beaucoup de choses. Dès 2009, Gallifrance vous proposait déjà un dossier pour vous expliquer cette genèse, en se basant sur les informations disponibles à l’époque, à savoir les bonus de l’édition DVD anglaise de An Unearthly Child. Et si votre dossier de l’époque semblait complet, nous omettions encore tout un tas de détails très importants. C’est pour cela que nous avons décidé de repartir de zéro et de vous proposer une nouvelle version des origines de la série. 

Nous tenons à préciser que ce dossier se base sur les récentes publications anglaises tel que le livre Pull to Open de Paul Hayes, les notes de production de David Brunt ou bien des podcasts de Toby Hadoke. Nous nous basons aussi sur des publications plus anciennes comme l’histoire de la diffusion au Royaume-Uni de Asa Briggs. Nous devons avant tout remercier tous ces passionnés et ces fans acharnés capables d’éplucher les archives de la BBC des années durant afin de déceler la moindre nouvelle information. Vous trouverez en fin de dossier, nos sources si vous souhaitez explorer davantage le sujet

Le point de départ

La première chose qu’il faut savoir, c’est qu’il est assez difficile de donner un vrai point de départ à Doctor Who, car sa création repose sur de nombreux événements. Le livre Pull to Open choisi, par exemple, de commencer par un rapport interne de la BBC commandité par Eric Maschwitz afin d’étudier la question de la place de la science-fiction à la télévision. Mais pour bien comprendre pourquoi ce rapport est un potentiel point de départ, il faut parler rapidement de la télévision des années 50.

Lorsque la BBC Recommence à émettre après la fin de la seconde guerre mondiale, nous sommes encore très loin de la télé d’aujourd’hui. Les programmes sont tous transmis en direct, que ce soit les journaux télévisés, les programmes de variétés ou même les fictions. Les techniques d’enregistrement sur bande en sont encore qu’au stade expérimental. Bref la télévision de l’époque est un mix entre la radio avec des images et le théâtre classique. En interne, la BBC contrôle tous les aspects de créations, que ce soit l’écriture avec son département scénaristique, à la création des décors. Tout est produit par des employés de la BBC qui sont comparables à nos fonctionnaires. La chaîne est entièrement financée par la redevance audiovisuelle et le budget est réparti entre les différents services. Au début des années 50, la télévision est encore vue avec dédain par ses propres employés, beaucoup préfèrent travailler pour la radio de la BBC. Mais un jeune membre du département scénario a une tout autre vision de la chose. Née sur l’île de Mann, Nigel Kneale a commencé sa carrière en écrivant des courtes histoires qu’il fait publier en 1949 dans un recueil nommé Tomato Cain. Mélangeant histoires horrifiques, légendes locales et histoires de familles, le recueil reçoit un bon succès critique, mais l’éditeur ne souhaite pas continuer, préférant des romans plus longs. Lorsqu’il intègre la BBC, sa tâche est d’adapter pour la télé des pièces de théâtre ou des romans à succès. Ici le créatifs n’a pas vraiment sa place, il est surtout question d’adapter une histoire dans les contraintes liées à une production télé. Et ça, Kneale y parvient parfaitement. En 1953, un trou de 6 semaines dans la programmation de la BBC est provoqué par l’arrêt temporaire d’une émission de variété. La chaîne est donc en besoin d’urgence d’un programme rapide à produire pour combler le trou. Kneale en profite pour proposer d’écrire une histoire inédite intitulée The Quatermass Experiment. Sans le savoir, Kneale va marquer la télévision Britannique durablement et ouvrir la voie à des programmes similaires, à tel point que Doctor Who s’en inspirera ou y ferra directement références à plusieurs reprises. The Quatermass Experiment est la première mini-série de science fiction écrite spécifique pour la télévision et qui ne soit pas une adaptation. Ce n’est pas le seul fait d’arme de Nigel Kneale, en 1954 il adapte pour la BBC l’oeuvre mythique de George Orwell, 1984 (titré Nineteen Eighty-Four), puis l’année suivante il donne une suite aux aventures du professeur Quatermass, Quatermass II. Après cela, Kneale quitte la BBC, avec une certaine rancœur. Peu de temps après la diffusion de The Quatermass Experiment, la BBC vend les droits d’adaptation pour le cinéma à la Hammer sans demander l’autorisation à son auteur. Mais la BBC est dans son droit car la mini-série a été écrite par un de ses employés et non par un scénariste externe. De facto, l’œuvre appartient exclusivement à la BBC. Et vous allez le voir, cette nuance a une importance pour la suite. 

1955, c’est aussi l’arrivée de la première chaîne privée au Royaume-Uni, la chaîne ITV, ou plutôt les chaînes. Independent Television (ITV) est un regroupement de plusieurs studios, créé pour briser le monopole de la BBC. Le Television Act 1954 a été voté par le gouvernement conservateur en place à cette époque et voulant s’aligner sur le système de la télévision américaine, majoritairement financé par la publicité. L’Angleterre est dès lors découpée en 4 régions distinctes, chacune gérée par une ou plusieurs studios : Londres (ATV et Association Rediffusion), les Midlands (ATV et ABC), le Nord Ouest (Granada et ABC) et le Yorkshire (Granada et ABC). Au fil des années, d’autres studios vont se créer et ainsi que d’autres régions. Donc, en fonction de l’endroit où vous vivez, vous n’avez pas le droit au même programme. Aussi, certains studios ne diffusent que la semaine du lundi au vendredi quand un autre prend le relais pour le week-end. L’arrivée de la télévision privée force la BBC a se mettre au goût du jour et à jouer au jeu de la concurrence. Ce qui n’est pas anodin puisqu’en France il faut attendre 1975 pour que le monopole de l’ORTF soit brisé et l’arrivée de la première chaîne privée, TF1. La concurrence a un impact sur la création des programmes et les chaînes sont plus enclins à vouloir surprendre les téléspectateurs avec des idées novatrices. Dernier fait important, le Royaume-Uni fait partie du Commonwealth, une organisation regroupant les différents territoires de l’empire britannique. Parmi eux, le Canada, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ce regroupement de territoires parlant la même langue favorise l’échange de programmes audiovisuels. Ainsi les chaînes Canadienne ou Australienne ont envoyé leurs programmes pour être diffusés au Royaume-uni et vice-versa. Dans certains cas, le programme est rejoint avec des acteurs locaux, dans d’autres cas, c’est le programme original qui est diffusé. Outre les programmes, ce sont aussi les responsables de chaînes, les acteurs, les producteurs qui font le déplacement, dont un certain Sydney Newman.