Introduction

Dans la campagne, le laboratoire Maxwell réalise des expériences sur la radioactivité. Mais un groupe de jeunes, les Gout, va tenter de déjouer les plans du laboratoire et ainsi éviter que la campagne ne soit pollué. 

Le 09 novembre 1963 à 17h15, débute sur ITV la diffusion du feuilleton en 7 épisodes Emerald Soup, écrit par le Britannique Martin Woodhouse et produit par l’Australien Bill Bain pour ABC Weekend Television. Emerald Soup mêle science-fiction et aventure jeunesse, un savant mélange qui a déjà fait ses preuves avec de précédents programmes comme Target Luna ou Pathfinders in Space. Mais ce n’est pas cela qui va faire qu’ Emerald Soup est encore cité, mais son contexte de diffusion. Sans le savoir, le feuilleton va se retrouver en face d’une nouvelle série de science-fiction de la BBC : Doctor Who. Le 23 novembre 1963, Emerald Soup diffuse son troisième épisode à la même heure ou l’épisode An Unearthly Child est diffusé. Le hasard de la programmation a presque totalement éclipsé Emerald Soup. C’est pour cela que nous allons nous intéresser au programme plutôt que de faire la comparaison avec notre série préférée.

Le scénario de Emerald Soup est signé Martin Woodhouse. Née en 1932 à Romford dans l’Essex. Il à d’abord fait des études en médecine, avant de devenir pilote pour la Royal Air Force en 1959 lors de son service militaire. Après l’armée, il officie en tant que scénariste et romancier, programmeur informatique et même courtier en bourse. Il écrit surtout des romans du genre Techno-Thriller où le personnage principal est un scientifique. Il écrit d’ailleurs trois romans de fiction avec Léonard De Vinci et basé sur les dessins de ce dernier. Avant Emerald Soup il a écrit deux scénarios pour la série de Gerry Anderson Four Feather Falls, puis avec son frère Hugh, 7 épisodes de la série Supercar. Il est également l’auteur de 7 épisodes de Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Le point commun de ses scénarios est la présence d’éléments scientifiques crédibles dans des aventures d’espionnage. Four Feather falls étant presque une exception car se déroulant dans le Far Ouest. Il meurt le 15 mai 2011 à l’âge de 78 ans.

Côté production nous avons Bill Bain. Née le 18 décembre 1929 à Wauchope en Australie. Il fait des études pour devenir instituteur et enseigne pendant 5 ans avec des enfants de 11 à 16 ans avant d’entrer à l’Australian Broadcasting Corporation (ABC) dans les années 50. Il déménage en Angleterre en 1963 et travaille pour la télévision britannique. Il réalise des épisodes pour différentes séries télévisées dont Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Callan et Maîtres et Valets. En 1972 il réalise pour la Amicus le film What Became of Jack et Jill, inédit en France.

Nous avons assez peu d’informations sur la production de Emerald Soup. Mais un article réalisé pendant les répétitions du premier épisode pour le TV Times N°418 nous permet d’avoir un petit aperçu de la production. Il y parle notamment de la difficulté de trouver les jeunes acteurs pour interpréter la bande d’enfant de l’histoire. “J’ai essayé de trouver des types d’enfants d’extérieur garçon manqué. Peut-être ai-je été influencé par des enfants australiens qui m’ont dit qu’ils trouvaient beaucoup d’enfants dans les histoires anglaises trop primitifs et livresques.1 Il décède en 1982 suite à un cancer causé par un mélanome.

Du côté des enfants acteurs nous avons Janina Faye, Gregory Phillips et Karl Lanchbury, qui ont respectivement 15, 13 et 19 ans. Tous trois auront une carrière à la télévision et au cinéma. La réalisation des épisodes est partagée par Bill Bain et George Roman. La série est également réalisée dans les conditions du direct. Nous ne savons cependant pas si les épisodes étaient réalisés en direct à la télévision ou bien s’ ils étaient pré-enregistrés comme pour Doctor Who. Aucun épisode ne semblent avoir été conservés par ITV, tout du moins, s’ ils existent, ils ne sont pas disponibles publiquement. Il est parfois assez difficile d’obtenir des informations sur ce genre de programmes oubliés par le temps. Et l’on peut toujours spéculer sur ce qui se serait passé si Doctor Who n’avait pas été diffusé en même temps. Nous espérons un jour en apprendre plus sur ce programme au nom étrange et nous mettrons cette fiche à jour en conséquence.

1“I tried to find tomboyish outdoor types of children. Perhaps I was influenced by Australian children who have told me that they find many of the children in English stories too prim and bookish.” Meet the ‘Caveman’ Kids’ par Diana Lancaster – TV Times N°418


Guide des épisodes

TitreScénaristeRéalisateurDiffusion UKDuréeArchive
Épisode 1Martin WoodhouseBill BainSamedi 09 novembre 1963 – 17h15N/AManquant
Épisode 2Martin WoodhouseGeorge RomanSamedi 16 novembre 1963 – 17h15N/AManquant
Épisode 3Martin WoodhouseBill BainSamedi 23 novembre 1963 – 17h15N/AManquant
Épisode 4Martin WoodhouseGeorge RomanSamedi 30 novembre 1963 – 17h15N/AManquant
Épisode 5Martin WoodhouseBill BainSamedi 07 décembre 1963 – 17h15N/AManquant
Épisode 6Martin WoodhouseGeorge RomanSamedi 14 décembre 1963 – 17h15N/AManquant
Épisode 7Martin WoodhouseBill BainSamedi 21 décembre 1963 – 17h15N/AManquant

Images


Crédits

Production

Scénario … MARTIN WOODHOUSE
Producteur … BILL BAIN
Réalisateur … BILL BAIN, GEORGE ROMAN

Produit par ABC WEEKEND TELEVISION
Diffusé sur ITV

Casting

Jessica Maxwell … JESSICA SPENCER
John Maxwell … WILLIAM DEXTER
Jo Maxwell … JANINA FAYE
Gally Lloyd … KARL LANCHBURY
Tim Maxwell … GREGORY PHILLIPS
Penny Dalton … ANNETTE ANDRE
Poynte … MICHAEL BANGERTER
Madame Evans … ETHEL GABRIEL
Gaunt … ALLAN McCLELLAND
Lee … FREDERIC ABBOTT
Pascoe … BLAKE BUTLER