Qui sommes-nous ?
Si vous tombez pour la première fois sur ce site, vous vous demandez surement qui nous sommes. Vous serez peut être étonnés: Gallifrance existe officiellement depuis 2009. Nous sommes un site consacré principalement à la série Doctor Who, bien que nous souhaitons parler de la culture télévisuelle britannique dans son ensemble.
Gallifrance est également un fan club avec un statut d’association ouvert en 2009 à Paris. Depuis sa création, nous avons organisé de nombreux évènements pour les fans francophones de Doctor Who et essayons, par le biais de notre de site, de vous fournir un maximum d’informations sur la série. Maintenant, laissez moi vous raconter notre histoire.
Les origines
Moi c’est Jo, née à Paris en 1989 et fan de Doctor Who depuis quasiment 2005. Avant l’annonce du retour de la série en 2003, je ne connaissais que vaguement l’existence de la série classique. Pourtant, j’ai fait partie de la génération qui a grandi avec les rediffusions en boucle sur M6 de Amicalement Vôtre, Le Saint et Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Je savais déjà ce qu’étais un Dalek, principalement à cause de la présences de produits dérivés issu des films avec Peter Cushing dans certaines boutiques parisiennes, mais je n’ai vraiment appris l’existence de la série qu’avec un article dans le N°255 de l’Écran Fantastique annonçant le retour en 2005.
Bien avant 2009, une de mes premières passions était la trilogie de films EVIL DEAD réalisés par Sam Raimi. Depuis quelques années déjà je m’étais intéressée à la programmation web… à une époque ou les sites en flash étaient le comble du luxe sur internet que le combo HTML et PHP était également la norme. J’avais d’ailleurs, en 2006, entamé la création d’un site sur ces films intitulé EVIL DEAD France (paie ton originalité). Le site possédait aussi un forum qui réunissait une poignée de fans, moins d’une dizaine. Face à cette popularité incroyable aux yeux d’une adolescente de 16 ans, j’avais en tête d’en faire un fan club. Chose impossible tant que je n’étais pas majeure… De plus, l’intégralité du contenu provenant des États-Unis, les possibilités d’évènements était plutôt limités. J’abandonne donc rapidement l’idée.
Malgré l’article dans l’Écran Fantastique, je suis tout de même passé à côté d’une bonne partie de la première diffusion française. Mon premier épisode fût (1×05) La troisième Guerre Mondiale en zappant au hasard. Je n’ai cependant pas vu l’épisode en entier faute de temps ce jour-là et je n’ai pas vu les autres épisodes cette année là. Entre-temps, me suis renseignée sur la série et après quelques recherches je découvre qu’elle a été crée en 1963 et qu’une partie des épisodes des 6 premières saison ont disparus! Je doit bien avouer que j’ai eu la flemme de me lancer dans le visionnage. Il faut aussi préciser qu’à cette époque la série était majoritairement disponible en VHS, le premier DVD étant sortie en 1999 et le téléchargement illégal n’étant pas encore si facile d’accès, surtout pour moi.
Quelques mois plus tard, je tombe sur la diffusion de l’épisode (2×09) La planète du diable 2/2 avec David Tennant. Je me rappelle avoir bugué en regardant l’épisode. Ça ressemblait à du Doctor Who mais pourtant l’acteur principal était différent. Ce n’est qu’après cela que je ne fit le lien avec le concept de régénération et ma passion à vraiment débuté. J’ai commencé à me plonger dans la série et à m’inscrire sur un forum de fans français dont j’ai complètement oublié le nom. Le modérateur en chef décide de stopper le forum et la poignée de membres que nous étions lancent le forum Wibbly Wobbly Team. Le groupe avait pour but de sous-titrer la série classique, une tâche toujours en cours à l’heure actuelle. Habitant presque tous en région parisienne, nous nous rencontrions de temps en temps le week-end. C’est à ce moment qu’un des membres, El kapinou, réalise qu’une des histoire se déroule à Paris et retrouve les lieux de tournages… Le City of Death Tour était née.
Ne participant pas à l’effort de sous-titrage, j’entame la réalisation d’un site dédié à la série. A la recherche d’un nom, El Kapinou propose Gallifrance, jeux de mot sur Gallifrey et France (sans blague). J’entame aussi les démarches pour crée une association dans le but d’organiser des évènements. Gallifrance est officiellement déposée le 08 décembre 2009 et parait au journal officiel. L’aventure ne faisait que commencer.
Golden Age
Le site ouvre fin 2009 en tant que gallifrance.free.fr. Il faut dire que réaliser un site sur la série était un projet assez ambitieux, voir même trop ambitieux. El Kapinou me code une partie de la structure en PHP afin de stocker la majorité du contenu dans une base de donnée. Mes connaissances en PHP sont assez limitées et le site n’est pas du tout stable. Nous passerons assez rapidement a un serveur mutualisé indépendant et l’adresse devient Gallifrance.fr. Après quelques années j’abandonne cette version du site pour passer à un CMS. Entre-temps nous perdons l’adresse en .fr et passons à l’adresse .net qui sera utilisé jusqu’en 2023. Mais avant cela, revenons en quelques lignes sur chaque années depuis 2010 :
2010
Nous organisons un seul City of Death Tour cette année-là. Parmi les participants, un certains Steven Ricks, venant tout juste de se reconvertir en tant que tailleurs. Sa passion de l’époque est de tenter de reproduire les costumes des différents Docteurs, en particulier celui du 10ème Docteur. Il se fera un nom parmi les fans et sera ensuite repéré par la BBC, au point de devenir costumier pour la série! Il étais d’ailleurs venu en cosplay du 10ème Docteur entièrement réalisé par ses soins. Nous laçons également le Gallicast, le premier podcast français sur la série. Nos premiers épisodes sont enregistrés par skype et sont très amateurs.
2011
Nous essayons d’organiser le premier Doctor Who Day 2011, mais suite à de fortes chutes de neige, nous annulons l’évènement en dernière minute. Nous participons également au Towel Day 2011 organisé par l’association Le Grand Ordre de la Serviette. Côté staff, l’équipe s’agrandit avec l’arrivée de Michel et Thomas. Le staff s’agrandira progressivement à partir de ce moment, mais il est difficile de retrouver la chronologie des arrivées.
2012
Cette année marque un tournant pour les fans français. France 4, qui diffuse la série depuis 2005, décide de promouvoir un peu mieux la série et réalise la Nuit Doctor Who, une soirée qui sera marqué par la diffusion d’interview de fans mais surtout d’histoires de la série classique, notamment (5H) City of Death en VO sous-titré et (4E) Genesis of the Daleks doublé en Français, et (C) The Edge of Destruction. C’est aussi à partir de ce moment que l’engouement pour la série augmente en France. Les éditions Milady commencent a éditer des romans Doctor Who en parallèle à la diffusion de la saison 5. Nous organisons également notre premier Doctor Who Day au Dernier Bar avant la fin du monde à Paris.
2013
Suite à notre passage à la télé dans l’émission + ou – Geek diffusé sur L’énorme TV, nous sommes invités à la convention Geekopolis pour organiser une conférence. Nous organisons également les premiers Gallicafé, rencontres entres fans dans un café de Paris. L’évènement est également organisé à Montpellier, ville ou résidait l’un des membres du staff. Plusieurs dossiers plus longs sont publiés sur le site, notamment celui sur les Telesnaps, ou sur l’écharpe du Quatrième Docteur, tout deux rédigés par Marie.
2014
Les Gallicafé ayant beaucoup de succès, l’évènement et reproduits à Nancy, Lyon et Montpellier. Marie organise également une rencontre au pub Churchill à Bruxelles. Nous participons également à la second édition de Geekopolis avec cette fois ci deux conférences, ainsi qu’au Paris Comics Expo.
2015
L’année 2015 marque un tournant dans l’histoire de l’association: Nous participons à la troisième et dernière édition de Geekopolis, et Nantes et Bordeaux ont aussi le droits à leurs propres Gallicafé. Nous organisons également simultanément un Doctor Who Day à Paris et à Nancy. Côté staff quelques tensions commencent à apparaitre. Suite à des problèmes familiaux, je vit une dépression qui entachera ma relation avec le reste de l’équipe. Je quitte également la France pour m’installer avec Marie à Mons en Belgique, ne facilitant pas l’organisation d’évènement sur Paris.
de 2016 à 2020
Nous organisons au compte-goutte des évènements de 2016 à 2020, en essayant de réaliser au moins un City of Death Tour par ans. Mais le cœur n’y est plus vraiment et Gallifrance devient une corvée plus qu’un amusement. La situation n’est pas aidé par l’abandon progressif des différents éditeurs français s’étant lancé dans la publications de romans ou de comics. Mais une autre génération fait tout de même son apparition sur You Tube, avec en tête la Pepperpot Team. Doctor Who n’est pas mort en France. Un documentaire sera même produit par leurs soins pour mettre en avant la richesse du fandom francophone, auquel nous avons participé avec joie. Doctor Who : Le fandom Français est disponible sur leur chaîne YouTube.
Nous avons également eu le plaisir de participer au Doctor Who magazine pour la rédaction d’un article sur le City of Death Tour, paru dans un hors série dédié aux lieux de tournages de la série.
Les années COVID
Pour tout le monde, le COVID a été une période très étrange. Si notre intérêt pour la série a été maintenu avec la période Jodie Whittaker, l’isolement provoqué par la pandémie nous empêchait de réaliser des évènements publics. Durant cette période particulière je me suis même demandé si il n’était pas temps pour moi de stopper Gallifrance. Marie et moi avons eu plusieurs grands bouleversements dans nos vies personnelles (un mariage, un enfant, une régénération…) mais nous avons malgré tout repris les enregistrements réguliers du Gallicast.
Régénération
Avec la fin de l’ère du 13ème Docteur, j’entreprends une réécriture totale de Gallifrance. Ma première action et d’employer Romana DODICI pour ré-imaginer notre logo ainsi que le code couleur de Gallifrance. Pour le contenu du site, je repart de zéro, ne conservant que les dossiers écrits par d’autres contributeurs. La tâche et titanesque et ma volonté de produire un contenue inédit et le plus détaillé possible. Je reste cependant attaché à toutes les personnes que j’ai pu rencontrer depuis 2009 et avec qui nous avons vécue de nombreuses moments marquant. Je remercie donc :
Cédric Potvin, Tomas Pouchin, Michel DaSilva, Florian Rubin, Benjamin Martin, Dusty Archivist, Skalpinock, Julien Poirier, Rémi Germain, Myrn Dath, Martin Le Brech, Chritophe Colin, Caro Whovian, Johanna Harmant, Marion Lemaître, Adria Desaleux, Marie Devigne, Lou Deletraz, Lucile Beghain, Juliette Rain, Benjamin Erbstein, Noémie Boileau, Agathe Paul, Gaël Giraudon, Lucas Baverel et tous ceux qui nous ont aider de prêt ou de loin.