7A – The Mysterious Planet

Résumé

Le Tardis est extrait du temps pour être mené, avec le Docteur seul à bord, dans un tribunal des Seigneurs du Temps. On y tient le procès du Docteur, qui devra se défendre face à l’Inquisitrice et le Valeyard. Ce dernier déroule devant la cour plusieurs extraits d’aventures du Docteur. La première concerne une planète très semblable à la terre, Ravalox, qui aurait dû avoir été détruite par une boule de feu près de 500 ans auparavant. Peri et le Docteur y croisent des survivants qui ont recréé une société primitive, d’autres qui continuent à vivre sous terre, un Robot narcissique et des chercheurs de trésors…

Code de production: 7A
Titre original : The Mysterious Planet
Docteur : 6éme Docteur (Colin Baker)
Compagnon(s) : Peri Brown (Nicola Bryant)

Épisodes

# Titre Diffusion (UK) Durée Audience Archive
1Part One06 septembre 198624:574.9PAL 1" Couleur
2Part Two13 septembre 198624:444.9PAL 1" Couleur
3Part Three20 septembre 198624:183.9PAL 1" Couleur
4Part Four27 septembre 198624:203.7PAL 1" Couleur

Résumé complet

Part One

TBA

Part Two

TBA

Part Three

TBA

Part Four

TBA

Anecdotes

  • Robert Holmes est interviewé le 19 août 1985 par Richard Marson pour le Doctor Who Magazine Winter Special 1985. Dans cette interview, il parle de son travail sur la nouvelle saison 23.
  • Le 6 février 1985, Robert Holmes est engagé par écrire une histoire de 2 épisodes de 45 minutes intitulé Yellow Fever and How to Cure It. Malgré quelques idées de base, comme le fait que l’histoire doit se dérouler à Singapour, aucun scénario n’est écrit. Après l’annonce par Bill Cotton (Head of the BBC) que la série est décalé à l’automne 86, John Nathan-Turner demande à ce que Yellow Fever soit désormais écris pour 4 épisodes de 25 minutes. Aucun scénario ne sera écrit et Holmes abandonne officiellement l’histoire le 29 mai 1985. Ayant déjà été payé, son salaire est déduit de son prochain contrat le 02 septembre 1985 pour une histoire en 4 épisodes intitulé The Wasteland. 
  • La première version de The Wasteland est remise à Eric Saward le 15 janvier 1986. Saward n’est pas tout à fait satisfait du scénario, trop sérieux. De plus, Eric Saward pense que le manque d’humour de la saison 22 est une des causes de l’annulation de la série. Saward travaille alors avec Robert Holmes pour améliorer l’histoire et ajouter plus de légèreté. Le duo Sabalon Glitzs et Dibber sont ajoutés et le ton global de l’histoire adoucis. La dernière version du scénario, désormais titré The Mysterious Planet, est envoyée à Jonathan Powell quelques jours plus tard et la production commence à préparer son enregistrement. Le 24 février 1986, Jonathan Powell (Head of Series and Serials) transmet un mémo de 3 pages passant en revu les défauts de The Mysterious Planet. Ce mémo provoque un choc pour Eric Saward et Robert Holmes mais il est trop tard pour une réécriture complète. Le scénario ne reçoit que quelques modifications. 
  • La production de l’histoire débute le 04 avril 1986 avec la répétition des séquences tournées en extérieurs. Contrairement aux précédentes années, les séquences en extérieur ne sont plus tournées sur pellicule mais grâce avec le même matériel vidéo qu’en studio grâce à une régie mobile. De ce fait, l’enregistrement nécessite un peu plus de répétition que d’habitude. Le 07 avril, les acteurs font de nouvelles répétitions, cette fois-ci sur place à Buster Hill dans le Hampshire. L’enregistrement de ces scènes se déroule sur 4 jours du 08 avril au 11 avril 1986. 
  • L’enregistrement des 4 épisodes est séparé en deux blocs. Le premier bloc est répété au BBC Television Rehearsal Room du 14 avril au 23 avril 1986. John Nathan-Turner assiste à la dernière répétition. L’enregistrement est répartie sur deux jours, du 24 et 25 avril 1986 et se tient au Studio TC6 au Television Centre. Le second bloc est répété au BBC Television Rehearsal Room du 28 avril au 09 mai 1986. John Nathan-Turner assiste également à la dernière répétition. L’enregistrement est répartie sur trois jours, du 10 au 12 mai 1986 et se tient au Studio TC3 au Television Centre.
  • The Mysterious Planet est diffusé au cours du mois de septembre 1986 avec une moyenne de 3 millions de téléspectateurs. Face à Doctor Who, ITV diffuse la série L’agence tout Risque avec une moyenne d’audience à 9,6 millions de téléspectateurs. 

Crédits

Production

Scénario …
Producteur …
Réalisateur …
Script editor …
Musique …
Costumes …
Designer … 
Maquillage …
Assistant de production …
Effets sonores …
Éclairages …
Preneur de sons …
Musique du générique … RON GRAINER
Arrangement du thème … DELIA DERBYSHIRE

Casting

Le  Docteur …

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal