Y – The Cesltial Toymaker

Résumé

Résumé simple

Code de production: Y
Titre original : The Celestial Toymaker
Docteur : 1er Docteur (William Hartnell)
Compagnon(s) : Steven Taylor (Peter Purves)
                              Dodo Chaplet (Jackie Lane)

Épisodes

# Titre Diffusion (UK) Durée Audience Archive
1The Celestial Toyroom02 avril 196624:408 millionsManquant
2The Hall of Dolls09 avril 196624:458 millionsManquant
3The Dancing Floor16 avril 196624:109,4 millionsManquant
4The Final Test23 avril 196623:577,8 millions16mm t/r

Anecdotes

  • William Hartnell est en vacances durant les épisodes 2 et 3 de cette histoire. Des dialogues et des plans ont été pré-enregistrés par l’acteur avant de partir. Il est cependant assez difficile de déterminer si ces vacances ont eu une influence sur l’histoire, en particulier sur le fait que le Docteur soit rendu invisible par le Fabricant de jouet. Les documents de production de cette histoire n’ayant pas été correctement conservés par la BBC, il est difficile de savoir si c’est lié a la volonté de Donald Tosh et John Wiles de remplacer William Hartnell ou non.
  • Sur les 4 épisodes de cette histoire, seule le dernier existe encore de nos jours.
  • A la fin du troisième épisode : The Dancing Floor, le garçon de cuisine change d’habit et devient Cyril, un stéréotype d’écolier anglais qui n’est pas sans rappeler le personnage Billy Bunter créé par Charles Hamilton. L’acteur Peter Stephens qui incarne les deux personnages va même jusqu’à imposer un “vous pouvez m’appeler Bill” pour appuyer la ressemblance. Hélas pour la production, cette référence déplaît aux héritiers de Charles Hamilton et se plaignent à la BBC d’une utilisation sans autorisation du personnage de Billy Bunter. Le scénario technique ne comporte pas cette phrase et ne fait pas référence au personnage de billy bunter dans sa description. De fait, la BBC se retrouve à devoir gérer un conflit de droits d’auteur en une semaine qui ne sera résolu que 90 minutes avant la diffusion du 4ème épisode. La BBC ajoute en dernière minute une voix off pour préciser que le personnage de Cyril n’est en aucun cas une référence à Billy Bunter.
  • Peter Stephens apparaît plus tard dans l’histoire The Underwater Menace dans le rôle de Lolem.
  • Michael Gough apparaît également dans l’histoire Arc of Infinity dans le rôle du conseiller Hedin et il devait reprendre le rôle du Fabricant de Jouet dans l’histoire abandonnée The Nightmare Fair de la saison 23.
  • Peter Purves a raconté dans un commentaire audio avec Toby Haddock avoir récupéré les pièces du jeu trilogique à la fin de l’enregistrement de l’histoire. Il les a cependant jeté après quelque temps car on ne lui proposait plus de travail. Après avoir jeté les pièces, la BBC lui propose de co-présenter l’émission jeunesse Blue Peter. 
  • Si le mot Celestial est souvent cité comme exemple du racisme banalisé des années 60, il faut savoir que l’histoire contient un autre terme raciste. Lorsque le roi de cœur essaye de choisir une chaise, il utilise la comptines Eeny, Meeny, Miny, moe qui, dans son ancienne version, contient le mot raciste Niger. Ce mot a été effacé par Mark Ayres lors de la sortie en CD audio de l’histoire et est également absente de toute édition de DVD ou Blu-ray de l’histoire. La présence de ce mot raciste est imputable au fait que le scénario technique ne cite pas précisément cette comptine mais demande à l’acteur de l’improviser lors de l’enregistrement. Peter Stephens étant né en 1920, il est fort possible qu’il ait en mémoire cette version de la comptine plutôt qu’une version plus moderne et n’ayant pas le mot. 

Crédits

Production

Scénario … BRIAN HAYLES, DONALD TOSH
Producteur … INNES LLOYD
Réalisateur … BILL SELLARS
Script editor … GERRY DAVIS
Musique … DUDLEY SIMPSON
Costumes … DAPHNE DARE
Designer …  JOHN WOOOD
Maquillage … SONIA MARKHAM
Assistant de production … SNOWY WHITE
Effets sonores … BRIAN HODGSON
Éclairages … FRANK CRESSWELL
Preneur de sons … ALAN FOGG
Musique du générique … RON GRAINER
Arrangement du thème … DELIA DERBYSHIRE

Casting

Le Docteur … WILLIAM HARTNELL
Main du Docteur … ALBERT WARD
Steven Taylor … PETER PURVES
Dodo Chaplet … JACKIE LANE
Le Toymaker … MICHAEL GOUGH
Joey le Clown / Roi de Coeur / Sergent Rugg … CAMPBELL SINGER
Clara le Clown / Reine de Coeur / Mrs Wiggs … CARMEN SILVERA
Cyril / Garçon de cuisine / Valet de Coeur … PETER STEPHENS
Joker … REG LEVER
Danseurs … BERYL BRAHAM
                     ANN HARRISON
                     DELIA LINDON

JohannALT

JohannALT

Auteur.rice

Gallifrance est une association Loi 1901. Doctor Who et TARDIS sont des marques déposées appartenant à la © BBC 1963 – 2023 . Aucune violation de ce droits n’est implicite ou intentionnelle.

Aller au contenu principal