Saison 03


Introduction

La saison 3 est probablement la plus mouvementée de la période du 1er docteur. Verity Lambert est sur le départ. Elle reste créditée comme productrice jusqu’à Mission to the Unknow, mais une bonne partie du travail est déjà supervisée par John Wiles. Et ce dernier a également une vision très différente de la série. Dès le début, John Wiles fait comprendre à Peter Purves que son contrat ne sera pas renouvelé. Idem pour Maureen O’Brien qui apprendra la nouvelle à son retour de vacances juste avant d’enregistrer sa dernière histoire. Quant à William Hartnell, le producteur annonce son intention de s’en séparer dès la fin de l’enregistrement de l’histoire Galaxy 4. La raison avancée est que John Wiles ne supportait pas les erreurs de dialogues de William Hartnell. Le contrat de l’acteur devait justement se terminer prochainement.

A partir de ce moment, les informations commencent à devenir un peu plus floues sur la production. La raison est que la plupart des documents de production n’ont pas été conservés correctement. Ils sont même quasiment inexistants pour certaines histoires. Des auteurs comme David Brunt ou des chaîne You Tube comme Dalek 63-88 font actuellement énormément de recherche pour essayer de combler les manques et mieux comprendre ce qui c’est passé dans les bureaux de la production. C’est également la saison avec le plus d’histoire manquante et contrairement aux saisons précédentes, nous n’avons pas de Telesnaps pour nous aider. Jusqu’à présent, la production de la série commandait à John Cura des Telesnaps pour chaque épisode, afin de garder une trace. Mais John Wiles voit cette dépense comme inutile et arrête la commande systématique. C’est pour cela que nous n’avons presque pas d’images de The Myth Makers, The Daleks’ Master Plan et The Massacre. Seules les images publicitaires prises par la BBC et le Radio Times nous permettent d’avoir un aperçu de ces aventures. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous avons des images d’un épisode unique dans la série. Rappelez-vous, la saison précédente, la production raccourcie Planet of Giants d’un épisode. Et c’est seulement maintenant que le trou dans la programmation est comblé. Mission to the Unknow a la particularité de n’avoir aucun des acteurs principaux dedans, même si William Hartnell reste crédité par obligation contractuelle. Écrite par Terry Nation pendant qu’il travaille sur The Daleks’ Master Plan, cette épisode de 25 minutes sert de bande annonce pour une aventure épique de 12 épisodes. C’est également le départ de Verity Lambert de la série, remplacé officiellement par John Wiles. Si cela peut paraître anecdotique, ce départ sera couvert par des photographes et de nombreuses photos seront prises de la productrice avec les personnages de cette histoire. Grâce à cela nous avons une très bonne idée des décors et costumes.

Lorsque Maureen O’ Brien revient de vacance après l’enregistrement de Galaxy 4, elle a la désagréable surprise de découvrir que son contrat n’est pas reconduit et que The Myth Makers est sa dernière histoire. Donald Tosh et John Wiles vont cependant avoir du mal à remplacer son personnage. Ils créent d’abord le personnage de Katarina, une servante que Vicki rencontre à Troie et qu’elle pousse dans le TARDIS avant de partir. Mais pour une raison qu’on ignore, Wiles et Tosh abandonnent l’idée et font tuer le personnage dans l’histoire suivante. Sa scène de mort nécessitant d’être tourné en avance en studio, l’actrice Adrienne Hill se retrouve à jouer sa scène de mort avant même d’avoir été introduite dans le dernier épisode de The Myth Makers. Vient ensuite The Daleks Master Plan. Initialement, l’histoire ne devait être composée que de 6 épisodes, mais la BBC souhaite profiter du succès des Daleks et fait doubler le nombre d’épisodes. Terry Nation étant dans l’incapacité d’écrire 6 scénarios supplémentaires, c’est Dennis Spooner qui le rejoint pour écrire ce qui manque. Le scénario original de Terry Nation nous donnait une histoire très inspirée des films d’espionnage à succès de l’époque. Mais avec l’arrivée de Spooner, l’histoire se prolonge de manière un peu artificielle en faisant une sorte de remake de The Chase. Hasard de programmation, le 7éme épisode se retrouve diffusé le 25 décembre. The Feast of Steven est conçu spécifiquement pour être détaché de l’histoire principale. A cette époque, peu sont les gens qui regardent la télé le soir de noël et la BBC en est bien consciente. Cet épisode est une sorte de parodie de la série, à tel point que le Docteur, Steven et Sara Kingdom boivent une coupe de champagne à la fin pendant que le Docteur souhaite un joyeux noël aux téléspectateurs. L’épisode ne sera pas conservé par la BBC ni même inclus dans la vente de l’histoire pour une diffusion à l’étranger. L’histoire en elle-même ne sera jamais diffusée à l’étrangé, malgré que les 11 épisodes soit envoyé en Australie, mais la chaîne refusera de la diffuser car jugée trop violente.

Après cette aventure, le Docteur se retrouve seul avec Steven dans l’histoire The Massacre of St Bartholomew’s Eve. Après deux compagnons temporaires, Katarina et Sara Kingdom, Dodo Chaplet rejoint enfin le TARDIS à la fin de cette histoire. Elle est supposée être la descendante d’un personnage que Steven a rencontré durant son aventure à Paris. Mais rien ne sera développé de plus à ce sujet. La relation entre William Hartnell, Donald Tosh et John Wiles s’envenime. L’acteur arrive bientôt à la fin de son contrat et pour le producteur, c’est l’occasion parfaite pour le remplacer. L’histoire The Celestial Toymaker est un pivot dans la série sur plusieurs aspects, hélas les documents de productions étant manquants, nous ne saurons jamais vraiment tous les détails. La première version écrite par Brian Hayles était bien différente et inclut deux personnages issus du théâtre britannique de l’époque. La volonté de Tosh et Wiles a faire remplacer l’acteur, va modifier le scénario en profondeur. Wiles et Tosh souhaite utiliser le Fabricant de Jouet comme excuse pour le changement d’apparence du Docteur. Mais leur plan sera interrompu lorsque William Hartnell signe son prolongement de contrat. Par dépit, Donald Tosh quitte la série avant la production de The Celestial Toymaker et est suivi par John Wiles par sympathie. Sydney Newman dépêche alors Innes Lloyd en tant que producteur et Gerry Davis en Script Editor. C’est à ce dernier que revient la tâche de réécrire en partie cette histoire et notamment retirer toutes les références au changement d’apparence.

Le duo Lloyd et Davis change encore le ton de la série. Innes Lloyd n’est pas très fan de science-fiction et préfère se tourner vers les épisodes historiques. C’est ainsi que le Docteur, Dodo et Steven se retrouvent au Far West à croiser Wyatt Earp. Un autre changement se fait dans la série. A partir de The Savages, le Docteur a désormais une réputation qui le précède. Les anciens que nos trois aventuriers rencontrent disent suivre ses aventures. Idem fans The War Machines ou le Docteur à des connaissances au gouvernement Britannique. Pendant quelques histoires donc, le Docteur semble être en contrôle du TARDIS et semble également faire figure de . On peut d’ailleurs voir dans The War Machines une sorte de prélude aux aventures avec UNIT.

Son contrat étant arrivé à échéance, Peter Purves quitte la série à la fin de The Savage, suivit par Jackie Lane en plein milieu de The War Machines. Un départ expéditif qui s’explique par le fait que son contrat ne couvre pas les 4 épisodes de l’histoire. Son départ ne sera expliqué que par une ligne de dialogue. Deux nouveau compagnons sont introduit dans cette même histoire, le marin Ben Jackson (Micheal Craze) et la londonienne Polly Wright (Anneke Wills). La saison 3 devait se clôturer sur l’histoire The Smugglers mais sera conservée pour la saison 4. Après une saisons très mouvementée, les téléspectateurs vont bientôt découvrir un nouveau Docteur.


Guide des histoires