Saison 13
Introduction
Il n’est pas possible de parler de la saison 13 sans parler du contexte dans lequel elle fût produite et diffusée. le COVID-19 eu un énorme impact sur cette saison, changeant radicalement le nombre d’épisodes ainsi que sa structure. Mais partons du début. En décembre 2019, les premiers cas de COVID-19 sont répertoriés en Chine à Wuhan, capitale de la province du Hubei. Le virus commence à circuler au Royaume-Uni et dans la majeure partie de l’Europe dès janvier 2020. A cette date, Chris Chibnall commence tout juste le travail sur la saison 13, n’ayant que certaines grandes lignes. Le gouvernement mets en place des consignes sanitaires mais n’impose un confinement (Lockdown) qu’à partir du 23 mars 2020. Pour Chibnall et toute la production, cela semble être la fin de la série.
Heureusement ça n’a pas été le cas et Chris Chibnall et la BBC ont su construire une saison en prenant en compte toutes les restrictions et mesures sanitaires. Le tournage devant initialement débuté en juin 2020, La production est décalée en novembre 2020 et le travail se fait majoritairement en visioconférence. Chris Chibnall reprend à zéro son travail et imagine une saison de 6 épisodes formant une histoire complète. La saison 13 est alors sous titré Flux et les tournages sont organisés en prenant en compte la distanciation sociale imposée par les mesures sanitaires. Les acteurs se placent en isolement afin d’éviter un maximum tout risque de contamination. Chibnall intègre également une séparation entre le Docteur et ses compagnons pour minimiser les risques. Les lectures du scénario et les répétitions se font par visioconférences et le tournage se fait en équipe réduite. Les 6 épisodes sont produits en deux blocs et sont dirigés par deux réalisateurs, Jamie Magnus Stone pour le Bloc 1 et Azhur Saleem pour le Bloc 2.
Côté casting, Bradley Walsh et Tosin Cole ayant quitté le TARDIS, ils sont remplacés par l’acteur John Bishop, ancien joueur de foot et humoriste de stand-up. Son personnage avait été annoncé lors d’une courte scène à la fin de l’épisode (12×00) La révolution des Daleks. Mandip Gill revient également et son personnage est enfin beaucoup plus explorer. Elle recevra même une excellente conclusion à son histoire dans le final (13×09) Le Pouvoir du Docteur. C’est également le retour de UNIT et de Jemma Redgrave dans le rôle de Kate Stewart. La saison 12 avait établie le démantèlement de UNIT et la saison 13 en révèle les raisons et présente sa nouvelle version.
Bloc de production :
- Bloc 1 : Épisodes 1, 2, 4
- Bloc 2 : Épisodes 3, 5, 6
Guide des épisodes
- All Posts
- Divers
- Doctor Who
- Gallifrance
- People
- Produits dérivés
- Spin-off