Saison 11

Introduction

Après 6 saisons et un téléfilm anniversaire, Steven Moffat tire sa révérence et cède sa place au scénariste Chris Chibnall. L’annonce est faite au public en janvier 2016 et toutes les spéculations sur la saison 11 sont lancées. D’après Steven Moffat, le nouveau showrunner aurait tenté de convaincre Peter Capaldi de rester, mais ce dernier refusa. Chibnall se retrouve donc à choisir le nouveau Docteur, ce qui va lui permettre de partir sur une feuille blanche. Il prend plusieurs décisions assez radicales, comme le fait de choisir des scénaristes n’ayant jamais travaillé sur la série ou bien de ne pas faire revenir d’ennemis déjà vu. Chibnall veut que tout soit nouveau, en particulier son approche du Docteur, et c’est hélas sur ce point qu’il sera le plus jugé durant toute sa période. Autre changement, la série passe de main et sera désormais produite par BBC Studios (Anciennement BBC Worldwide), un changement qui impacte le budget de la série, déjà stagnant depuis quelques saisons. Chibnall décide alors de réduire le nombre d’épisodes, passant de 13 à 10, afin de mieux répartir le budget global. Concernant les scénaristes, Chris Chibnall établit une Writers room, une technique permettant à tous les scénaristes de collaborer ensemble et ainsi crée une saison plus homogène. Cette méthode de travail est bien établie aux Etats-Unis mais est relativement nouvelle en Angleterre, à tel point que la BBC n’a pas de contrat type pour ce cas ci. Chibnall négocie donc avec la BBC et le syndicat des scénaristes pour intégrer cette nouvelle méthode et permettre aux scénaristes d’être payés équitablement. Si le nom de Chris Chibnall apparaît pour quasiment chaque épisode, c’est parce qu’il a réalisé la dernière version du scénario.

Dés 2017, alors que la saison 10 n’est même pas encore diffusé, la presse lui demande déjà qui sera l’acteur qui remplacera Peter Capladi et surtout si ce sera une femme. Les rumeurs sur le changement de genre du Docteur circulaient déjà depuis pas mal de temps dans la communauté. L’annonce de Jodie Whittaker se fait le 16 juillet 2017 avec une courte vidéo diffusée pendant la finale homme du championnat de Wimbledon. L’actrice était jusque-là surtout connue pour interpréter Beth Latimer dans les trois saisons de la série Broadchurch.

Le 22 octobre 2017, le Radio Times dévoile le nom des trois acteurs qui vont accompagner le Docteur. Un groupe de compagnon aussi grand, cela ne s’était pas vu depuis la période du 5ème Docteur. Bradley Walsh, Tosin Cole, Mandip Gill incarne donc respectivement Graham O’Brien, Ryan Sinclair et Yasmin Khan. Le tournage débute le 31 octobre 2017 pour se terminer le 03 août 2018, certains épisodes sont tournés à Sheffield et ses environs, mais la production va aussi à Cape Town en Afrique du Sud et dans la Province de Grenade en Espagne. Durant cette période, assez peu d’informations seront connues, que ce soit officiellement par la BBC ou bien sous forme de leak. Le 20 février 2018 la BBC dévoile le nouveau logo ainsi qu’une courte séquence avec le TARDIS voyageant dans un monde rempli de cristaux rouges flottant. Cette séquence n’apparaît jamais dans la série mais sert de logo animé pour les produits dérivés. Il est notamment présent dans tous les coffrets Blu-ray de la série classique.

Un premier trailer est diffusé le 19 juillet 2018 pendant la Comic-Con de San Diego, mais il faut attendre le 20 septembre 2018 pour voir le second trailer de la saison 11. Le premier épisode est diffusé le dimanche 7 octobre 2018 sur BBC One au rythme d’un épisode par semaine. Pour la France, la saison est diffusée à partir du 11 octobre 2018 en version originale sous-titrée. Il faut attendre janvier 2019 pour profiter de la version française. Avec la saison 11, Chris Chibnall tient effectivement ses promesses en nous proposant un renouveau complet de la série, que ce soit par les acteurs, le rythme et le style des épisodes ainsi que par la musique composée par Segun Akinola. Le public et les critiques accueillent cette saison assez positivement. Hélas elle reçoit aussi un mouvement de haine sur les réseaux sociaux, principalement orienté sur Jodie Whittaker et Chris Chibnall. La série se fait  stupidement accuser d’être “Woke” par de nombreux YouTubeurs anglophones, visant particulièrement l’épisode Rosa traitant de front la ségrégation en Alabama dans le milieu des années 50. Ce qui n’empêche pas l’épisode de recevoir une récompense lors des Visionary Arts Organisation Award . La saison 11 se termine par un épisode diffusé au Nouvel An plutôt qu’à Noël. Le choix de déplacer le traditionnel épisode de Noël et du à la BBC et non à Chibnall. Leur intention étant de proposer quelque chose de nouveau. L’épisode fait également apparaître les Daleks d’une manière assez inédite.

Blocs de production

  • Bloc 1 : Épisodes 1, 9
  • Bloc 2 : Épisodes 2, 3
  • Bloc 3 : Épisodes 4, 8
  • Bloc 4 : Épisodes 5, 7
  • Bloc 5 : Épisodes 6, 10
  • Bloc 6 : Épisodes du nouvel an

Guide des épisodes

  • All Posts
  • Divers
  • Doctor Who
  • Gallifrance
  • People
  • Produits dérivés
  • Spin-off