1×08 – La fête des pères

Résumé

Après la trahison d’Adam, Rose et le Docteur continuent de voyager. Progressivement, la jeune fille est obsédée par une idée fixe: voir une dernière fois son père, qui est mort renversé par une voiture lorsqu’elle n’était qu’un bébé. Le Docteur cède et lui accorde ce privilège, ce qu’il regrettera amèrement : prise par une impulsion, sous le coup de l’émotion, Rose sauve son père in-extremis, donnant un grand coup dans le tissu même du temps… Les nettoyeurs sont là pour faire disparaître son erreur, quitte à annihiler toute vie sur terre.

Code de production: 1.8
Titre original : Father’s Day
Durée : 42m56s
Première diffusion : 14 mai 2005 (BBC One)
                                    26 novembre 2005
(France4)
Audience : 8,06 millions (BBC One)

Anecdotes

  • L’idée de base de Russell T Davies pour cet épisode était assez éloigné du résultat final. Plusieurs version de la mort de Pete Tyler raconté par l’entourage de Jackie Tyler aurais donné l’envie au Docteur d’enquêter sur l’évènement, l’histoire devait se terminer dans un pub avec tout les protagonistes et dont la décoration devait changer autours d’eux comme si le pub remontait le temps. Russell T Davies voyais ce scénario comme un moyens d’économiser sur le budget de la saison. Paul Cornell suggéra d’y intégrer un monstre, les Reapers et déplaça le lieux de l’intrigue dans une église. L’épisode contient une quarantaine de plans comprenant de l’image de synthèse, un ajouts qui alourdira le budget de l’épisode. L’ajout des  Reapers sera soutenue par Jane Tranter  afin d’ajouter des monstres à la série.
  • Paul Cornell est un auteur et scénariste anglais déjà connu pour plusieurs romans  New Doctor Who Adventures publié chez Virgin Books. Il a notamment écrit la trilogie Timewyrm et le roman Human Nature qui sera adapté en saison 3. Il est également l’auteur du scénario BBCi – Scream of the Shalka et le créateur du personnage de Bernice Summerfield.
  • Cet épisode fait partie du Bloc 3 de production, réalisé par Joe Ahearne conjointement avec l’épisode (1×06) Dalek. Le tournage débute le 11 novembre 2004 avec les scènes en extérieur dans la communauté de Grangetown à Cardiff. Les scènes du mariage sont filmé dans l’église Saint Paul et les rue avoisinantes sont maquillé pour ressembler à des rues de Londres dans les années 80. Après une semaine de tournage, l’équipe se retrouve en studio pour filmer les scènes concernant l’appartement de Pete et le bureau administratif.
  • Pendant le tournage dans l’église, plusieurs acteurs tomberons malade dont Christopher Eccleston qui déclenchera une grippe.
  • Dans la version anglaise, Rose surnomme son père Dale-Boy. Ce nom fait référence au personnage de Derek Edward Trotter de la série Only Fools and Horses. Dans cette série, Derek, joué par David Jason, est un vendeur itinérant, beau parleur et vivant dans un logement social sur sud de Londres. La série est très populaire en Angleterre et le nom Del-boy est rentré dans le langage courant. Only Fools and Horses a durée 7 saisons de 6 à 7 épisodes diffusé sur BBC One entre 1981 et 1990, suivis de 18 téléfilms diffusé entre 2000 et 2021.
  • Un des invité du mariage parle du pub The Lamb and Flag. C’est une référence à la série Bottom crée et interprété par Rik Mayall et Adrian Edmondson. Composé de 3 saison 6 épisodes, elle a été diffusé sur BBC Two de 1991 à 1995. Les deux acteurs ont continué la série sur scène avec 5 pièces de théâtre entre 1993 et 2003.
  • Le Doctor Who Magazine N°563 lui consacre son Fact of Fiction.

Crédits

Production

Scénario … PAUL CORNELL
Producteur … PHIL COLLINSON
Producteurs délégués … RUSSELL T DAVIES
                                          JULIE GARDNER
                                          MAL YOUNG

Réalisateur … JOE AHEARNE
Script editor … ELWEN ROWLANDS
Directeur de la photographie … ERNIE VINCZE BSC
Chef décorateur … EDWARD THOMAS
Effets visuels … THE MILL
Effets spéciaux … ANY EFFECTS
Maquillages … DAVY JONES
Costumes … LUCINDA WRIGHT
Monteur … GRAHAM WALKER
Musique … MURRAY GOLD
Directeur de casting … ANDY PRYOR CDG

Casting

Le Docteur … CHRISTOPHER ECCLESTON
Rose Tyler … BILLIE PIPER
Jackie Tyler … CAMILLE CODURI
Peter Alan Tyler …  SHAUN DINGWALL
Greffier … ROBERT BARTON
Jeune Rose Tyler … JULIA JOYCE
Jeune Mickey Smith … CASEY DYER
Stuart … CHRISTOPHER LLEWELLYN
Sonny … FRANK ROZELAAR-GREEN
Sarah … NATALIE JONES
Bev … EIRLYS BELLIN
Suzie … RHIAN JAMES