1964 – The Crunch (ITV)

• Introduction

Résumé

Ce téléfilm ce place à un moment particulier dans la carrière de Nigel Kneale. L’année précédente il scénariste (1963) The Road pour l’émission First Night de la BBC. A peine diffusé, Sydney Newman supprime le programme pour le remplacer par un autre dédié aux adaptation théâtrale: The Wednesday Play. Au même instant, Sydney Newman est en pleins travail dans la création de la série Doctor Who avec la productrice Verity Lambert et le script editor David Whitaker. Ces deux derniers connaissent le travail du scénariste et pense qu’il serais parfait pour contribuer à la série. Contre toute attente, Kneale refuse, trouvant le concept ridicule et inadapté pour des enfants. Doctor Who est lancé le 23 novembre 1963 et nous connaissons son succès.

Mais Kneale n’est pas du même avis. Père de deux enfants, il déteste Doctor Who car le programme leur fait peur. Il reproche à Sydney Newman d’avoir produit un programme effrayant pour la jeunesse. Cela peu paraître assez ironique venant de quelqu’un ayant scénarisé certains des programmes les plus horrifiques de la BBC. Il faut comprendre que pour Kneale, ces scénario sont exclusivement destiné aux adulte et ne souhaite pas que les enfants soit exposé à la violence de notre monde dés le plus jeune âge. Et ce sentiment prendra de plus en plus de place dans les années qui suivent, avec par exemple le Quatermass de ITV produit en 1979 dont une partie de l’histoire se focalise sur la jeunesse tentant de fuir la violence de notre monde.

Face à ce désaccord avec Sydney Newman et son ressentiment globale de la BBC (Voir (1953) The Quatermass Experiment) , Nigel Kneale propose un scénario pour la chaîne concurrente ITV pour le programme Studio 64. Cette fois ci, le téléfilm est dénué de toute aspect fantastique voir même de science-fiction. Kneale pose son histoire dans un Londres contemporain et mets en place une histoire de chantage à la bombe nucléaire. Kneale joue sur deux tableaux dans son histoire. D’un côté nous avons une critique à peine caché de la colonisation et du pillages des ressources naturelles pour le profit et de l’autre nous avons la peur de l’holocauste nucléaire. Une peur encore très récente depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Cette peur sera d’ailleurs plus encore exploré par le réalisateur Peter Watkins dans son docu-fiction The War Game produit en 1966 mais que la BBC refusera de diffusé à l’époque car jugé trop effrayant.

La réalisation est attribué à Michael Elliott qui avait déjà ouvré sur un autre scénario de Nigel Kneale: Mrs Wickens in the Fall en 1958. Ont peu noter aussi la présence de Anthony Bushell dans un rôle similaire à celui qu’il à tenue dans (1958) Quatermass and the Pit. Le tournage se déroule en grande partie en extérieur à Londres avec la présence de l’armée et de Tank. Hélas The Crunch a un succès plutôt moyen peut être à cause de son sujet trop en avance sur son temps. Le programme est même assez souvent oublié et ne possède même pas de page Wikipédia, même en anglais. Contrairement à certains autres programmes scénarisé par Kneale, The Crunch est disponible en DVD. La qualité de l’image n’est pas extraordinaire et surtout le DVD anglais est dénué de tout sous-titrage, pouvant rendre le visionnage difficile pour les personnes ne maitrisant pas totalement l’anglais. Le programme est bien entendu complètement inédit en français.

• Guide des épisodes

Titre Réalisateur Scénariste Durée Diffusion
The Crunch Micheal Elliott Nigel Kneale 19 janvier 1964

• Crédits

Production

Scénario … NIGEL KNEALE
Producteur … STUART BURGE
Réalisateur … MICHAEL ELLIOTT

Diffusé sur ITV

Casting

Premier Ministre Goddard … HARRY ANDREWS
Monsieur Ken … MAXWELL SHAW
President Jimson … WOLFE MORRIS
Lieutenant général Priest … ANTHONY BUSHELL
Capitaine Buckley … PETER BOWLES
James Lovell … CARL BERNARD
Docteur Kessel … JOHN GABRIEL
Major R. A. M. C. … JOHN CAZABON
Sergent Major Signal … KEITH SMITH
                                           ARTHUR WHITE
                                           DAVID ROSE
Fuller … CYRIL RENISON
Bradshaw … FRANK CRAWSHAW
Madame Ken … HIRA TALFREY
Filles de Madame Ken … JULIA WEST
                                              OLIVIA HUSSEY
Officiel … JULIAN SHERRIER
Officier de prison … JOHN BARRETT
Prisonnier … GEORGE BETTON
Officier … JOHN TRENAMAN
Sergent … BILL MAXAM
Tireur … NIK ZARAN
                 DEAN FRANCIS
Homme … ANTHONY ROYE
                    DAVID DAVENPORT
Femme … OLWEN BROOKES
Journaliste Télévision … ARTHUR ADAIR