1×02 – La fin du monde

Résumé

Rose a accepté de suivre le Docteur dans ses voyages. Elle ne croit d’abord pas que cette étrange boîte bleue, appelée Tardis, puisse voyager dans l’espace et le temps, et c’est pour l’impressionner que le Docteur l’emmène admirer la fin de l’histoire de la Terre, absorbée par le Soleil en expansion.
Une réception se tient sur une station en orbite pour observer le spectacle, mais une série de morts sèment le doute. Qui, parmi les humains et aliens pacifiques venu assister à la fin de la terre, souhaite entacher ce spectacle ?

Code de production: 1.2
Titre original : The End of the World
Durée : 46m48s
Première diffusion : 02 avril 2005 (BBC One)
                                    05 novembre 2005 (France4)

Audience : 7,97 millions (BBC One)

Résumé complet

Après la destruction de la conscience Nestene, Rose embarque avec le Docteur à bord du TARDIS. Il lui propose d’aller soit dans le passé ou dans le futur. Le Docteur s’arrête successivement au 27éme siècle, ennuyeux, puis 10 000 plus tard, en plein dans le nouvel empire roman, le Docteur a une autre idée. Il règle le TARDIS sans dévoilé la destination. Lorsque Rose sort elle se retrouve dans une station d’observation en orbite autour de la Terre. Ils sont 5 milliards d’année dans le futur, le jour ou la Terre est détruite par le soleil. La station s’apprête à recevoir des invités venu des quatre coins de la galaxie pour profiter du spectacle. Rose et le Docteur se dirige vers la salle de réception. Le Docteur lui explique que des satellite gravitationnel ont repousser le soleil pour protéger la Terre du Soleil. La planète est vide depuis pas mal d’année et les continent ont été déplacé pour lui donner l’apparence de la Terre classique. Ils sont interrompu par l’hôte d’accueil.  Grâce au papier psychique, le Docteur se fait passer pour un invité. Les autres invités arrives et sont introduits successivement dans la salle: Des arbres de la forêt de Cheem, Moxx de Balhoon du cabinet d’avocat Jolco & Jolco, les adeptes du même répété de la 7éme famille financière, les frères Hop Pyleen, Cal « Sparkplug », Mr & Mrs Pakoo, Les ambassadeurs de la cité de Binding Light, Face de Boe. Chaque invité offre un cadeaux de grande valeurs aux autres. Le dernier invité n’est autre que Cassandra O’Brien, la dernière humaine dont a vie a été allongé grâce à de nombreux opérations médicales. D’elle il ne reste plus qu’une peau étiré dans un cadre en métal, avec une paire d’yeux et une bouche au milieu. Elle apporte le dernier œuf d’autruche connu ainsi qu’jukebox qu’elle méprend pour iPod. Rose, au milieu de toutes ces nouvelles espèces, se sent mal et s’isole quelques minutes. Les adeptes continue d’offrir leurs sphères métalliques à toutes les personnes présentes dans la salle. D’une d’elle sort une araignée robot sans que personne le ne voit. Rose fait la connaissance de Raffalo, une ouvrière travaillant sur la station. Cette rencontre lui permet de trouver des repères dans ce nouvel univers. Rose s’absente et Raffalo pénètre dans le tunnel de ventilation ou elle découvre plusieurs araignée mécaniques qui l’attaque et la tue.

L’hôte d’accueil demande a ce que le propriétaire de la boite bleu se manifeste et déplace son véhicule. Rose est seul dans une salle d’observation avec une des sphères métallique. Une araignée en sort et s’introduit aussi dans le système de ventilation. Le Docteur la retrouve et discute de ce qu’elle vient découvrir. Elle souhaite en savoir plus sur lui mais reste évasif. La destruction de la Terre est prévue dans 20 minutes. Rose tente en vain d’avoir un signal sur son téléphone. Le Docteur le modifie pour lui permettre de contacter sa mère dans le passé. entre sa mère la rassure. La station est soudainement prit par une secousse. Dans son bureau, l’hôte d’accueil tente de comprendre l’origine des turbulence et découvre une des araignée robot. Cette dernière désactive le filtre solaire, tuant l’hôte d’accueil.

Anecdotes

  • La réalisation de l’épisode est attribué à Euros Lyn. Ce dernier est un fan de la série classique et a de lui même approché Julie Gardner et Russell T Davies pour réaliser un épisode. Ils lui attribue la réalisation du Bloc 2 de production, comprenant les épisodes (1×02) La fin du monde et (1×03) Des morts inassouvie. Lynn suggère que l’épisode débute directement après l’épisode précédent. Davies modifiera le script le 17 septembre pour ajouter la scène d’introduction dans le TARDIS. Cette scène, ainsi que celles pour l’épisode suivant seront les premières a être tourné le 23 septembre 2004. Le tournage du reste de l’épisode démarre le 4 octobre 2004 en studio avec la séquence de la salle de ventilation.  Le 6 octobre l’équipe se déplace au Temple de la paix à Cardiff, un batiment de style Art Deco construit en 1938. Le tournage est concentré dans la salle « The Marble Hall » qui sert pour la salle d’observation : The Manchester Suite, ainsi que la plupart des couloir. Une scène supplémentaire sera tourné le 19 février avec Rose et Rafallo pour remplacer des scènes de dialogues entre Rose et Cassandra. La petite salle d’observation ou le TARDIS se pose et ou Rose manque d’être réduit en cendre par le soleil a été réalisé en studio en reproduisant l’aspect de The Manchester Suite.
  • Lorsque le Docteur demande à Rose de ne pas bouger. Cette dernière lui réponde « Where would go ? Ipswitch ? ». Cette ligne de dialogue est une référence à la mini-série Dark Season.
  • C’est le comédien Silas Carson qui prête sa voix au Moxx de Balhoon.

Crédits

Production

Scénario … RUSSELL T DAVIES
Producteur … PHIL COLLINSON
Producteurs délégués … RUSSELL T DAVIES
                                          JULIE GARDNER
                                          MAL YOUNG

Réalisateur … EUROS LYN
Script editor … ELWEN ROWLANDS
Directeur de la photographie … ERNIE VINCZE BSC
Chef décorateur … EDWARD THOMAS
Effets visuels … THE MILL
Effets spéciaux … ANY EFFECTS
Maquillages … DAVY JONES
Costumes … LUCINDA WRIGHT
Monteur … JOHN RICHARDS
Musique … MURRAY GOLD
Directeur de casting … ANDY PRYOR CDG

Casting

Le Docteur … CHRISTOPHER ECCLESTON
Rose Tyle … BILLIE PIPER
Hôte d’accueil … SIMON DAY
Jabe … YASMIN BANNERMAN
Moxx de Balhoon … JIMMY VEE
Cassandra O’Brien … ZOË WANAMAKER
Jackie Tyler … CAMILLE CODURI
Raffalo … BECCY ARMORY
Voix de l’ordinateur … SARA STEWART
Voix extraterrestre … SILAS CARSON