(2006) Torchwood
Introduction
L’institut Torchwood a été fondé par la Reine Victoria pour étudier les phénomènes inexpliqués d’origine extra-terrestre. Il survit de manière indépendante et ouvre plusieurs antennes dans le monde. A notre époque, le Capitaine Jack Harkness a rejoint l’antenne de l’organisation à Cardiff.
Par le passé, John Nathan-Turner avait déjà tenté de lancer une série lié à Doctor Who avec K-9 et Sarah Jane Smith. Le concept n’ira pas plus loin qu’un téléfilm diffusé en 1981. Bien des années plus tard et alors que le retour de Doctor Who en 2005 est un franc succès, la BBC annonce en octobre l’arrivé prochaine d’une nouvelle série: Torchwood, destinée à un public plus adulte et diffusée sur BBC a une heure plus tardive. Torchwood se veut être un mélange entre les séries X-Files : Aux Frontière du Réel et La vie en Face de la BBC. La série suit les aventures de Torchwood, un groupe indépendant chargé d’enquêter et de défendre la Terre face à des invasion Extraterrestre. A sa tête le capitaine Jack Harkness, Owen Harper, Toshiko Sato et Ianto Jones. Ils sont rejoint par Gwen Cooper, policière de Cardiff déterminé à découvrir ce qui se cache derrière ce nom énigmatique.
La première saison sera diffusé sur BBC Three entre le 22 octobre 2006 et le 1er janvier 2007 avec en moyenne 1,4 millions de téléspectateurs pour suivre les aventures de Jack et son équipe. Composé de 13 épisodes, elle fait le lien entre la saison 2 et 3 de Doctor Who, dont le final est en directe continuité avec l’épisode (3×11) Utopia. La saison 2, composée également de 13 épisodes, est diffusé entre le 16 janvier et le 04 avril 2008 sur BBC Two, servant encore de lien entre les saisons 03 et 04 de Doctor Who et le casting complet ferra d’ailleurs une intervention dans le finale de la saison 4. Pour sa troisième saison, la série passe sur BBC One mais est réduite à seulement 5 épisodes formants une histoire suivie intitulé Les enfants de la Terre. Son histoire est beaucoup plus sérieuse et est considérée par beaucoup comme étant la meilleur saison de la série. La saison 03 devait également servir de point final à Torchwood, mais quelques années plus tard, la chaîne américaine Starz s’associe avec BBC pour produire une quatrième saison, cette fois-ci de 10 épisodes mais toujours avec une histoire suivie. Le Jour du Miracle recevra un accueille mitigé lors de sa diffusion. Aucune nouvelle saison n’a depuis été annoncé mais Torchwood continue chez Big Finish sous la forme d’histoires audios.
En France, la série sera diffusée à partir de 2007 sur la chaîne NRJ12. Alors que Doctor Who est diffusé sur France 4 à la même période, la plupart des téléspectateurs ne font pas le lien entre les deux séries. Torchwood jouissait d’ailleurs à l’époque d’une plus grande popularité en France que pour sa série mère.
> Page officielle de la série sur BBC.co.uk
> Chaine YouTube officielle